Jump to content

Recommended Posts

Posted

coucou j'ai 2 petites questions sur des items qui me turlupines, si quelqu'un peut m'éclairer ca serait top !! 

E. Lors d’une GMC, l’avortement se fait plus tardivement que lors d’une GMP.

E. La fausse couche aura lieu en début de grossesse pour une mole complète et vers le 4ème mois pour une mole partielle.

=> dans mon cours j'ai écris premier trimestre ... J'ai fais une erreur ou l'item deconne ?  

E. Pour la môle hydatiforme complète c’est le gamète mâle qui se duplique, avec une absence d’ovule.(V) 

=> de plus j'avais compris que il s'agissait juste d'une grossesse ou le gamète mâle possédait le double de matériel génétique et l'ovule n'en avait pas ... pas qu'il n'y avait pas d'ovule ... J'ai mal compris l'item ou la mole hydratiforme complète ? 

merci ! 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, @cestpassfini,

Le premier trimestre va jusqu'au 4ème mois, donc la fausse couche sera bien dans le premier trimestre de la grossesse pour une môle partielle tu as raison (retiens trimestre 1 c'est le terme utilisé par la prof !). Pour la môle complète on aura une fausse couche précoce.

Pour ta deuxième question dans une môle complète on va avoir une fécondation par 2 spz dans un ovocyte énucléé (donc sans matériel génétique). Donc effectivement cet item m'a l'air un peu bancal🤔: On a présence 2 spz pas 1, et ils se répliquent dans l'ovocyte (je pense pas que le terme ovule soit adapté étant donné que l'ovocyte peut pas finir sa maturation si il a pas de noyau)...

C'est bon pour toi ?

• Ancien Responsable Matière
Posted

@Caillourocheux @cestpassfini pour moi la correction est très moyenne :/

-> On parle de fausse-couche précoce quand elle se produit avant la fin du 1er semestre. Donc que ce soit lors d'une môle hydatiforme partielle ou complète on a une fausse-couche précoce. Il faut juste retenir que pour la GMC la fausse-couche a lieu très tôt dans le 1er trimestre et lors d'une GMP elle a lieu plutôt sur la fin du 1er trimestre. Mais la prof ne parle pas de 4ème mois...

Concernant le dernier item: une GMC peut provenir:

• de la fécondation d'un ovocyte énucléé par un spermatozoïde -> le matériel génétique du perd va ensuite se dupliquer (c'est le cas présenté par le docteur Moreau sur son diapo)
  • de la fécondation d'un ovocyte énucléé par 2 spermatozoïdes (plus rare)

C'est pour ça que l'item est compté vrai mais j'avoue qu'il est un peu bancal...

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...