Jump to content

QCM 10 poly Immunoanalyse

Go to solution Solved by Analyse,

Recommended Posts

Posted

Saluut, 

J'ai vraiment du mal à interpréter ce QCM : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/07/w6ro.png

Je comprends pas trop ce qu'on a fait et ce que les résultats montrent en fait...surtout la partie sur les anticorps anti-souris et anticorps anti-chèvre, pourquoi ??

Je comprends pas non plus la correction : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/07/eumt.png

Elle parle de marqueur CD14 et CD33 mais on n'en parle pas dans l'énoncé...est-ce qu'il manque pas des données dans l'énoncé (ça me rassurerait que oui pcq sinon j'ai vraiment rien capté 😪)

Merci d'avance 😊

• Solution
Posted

Salut !

Du coup on a mis ensemble des cellules de l'intestin normales (témoin), d'un patient qui a la maladie de Crohn et d'un patient atteint d'une colite ulcéreuse avec des Ac primaires Ac1 et Ac2. Puis on a mis des Ac secondaires : un Ac anti souris couplé au FITC et un Ac anti chèvre couplé à la PE. Puis on a fait une cytométrie en flux. Les Ac de chèvre et de souris ont été utilisés car pour marquer des Ac d'une espèce il faut utiliser des Ac d'une autre espèce.

Pour l'interprétation des résultats, d'après le cours tu sais que la PE marque des antigènes CD3 et le FITC les antigènes CD19 présents. Tu sais aussi que les cellules ni LB ni LT n'expriment aucun de ces 2 Ag, que les LT expriment les CD3 et les LB les CD19.

Après je sais pas si j ai pas bien lu le cours mais j'ai pas trouvé l'info comme quoi les macrophages exprimaient des CD33 et que le PE marquait les CD33. Pareil pour le CD14 et le FITC qui marquent les macrophages je l 'ai pas vu dans le cours et on n'en parle pas dans l'énoncé donc sans ces 2 infos je pense qu'on peut pas résoudre l'exo.

Maintenant si on a ces 2 infos:

A D'après la cytométrie en flux à gauche, on a 0,46% macrophages donc on a des macrophages dans l'intestin du témoin.Donc la A est vraie

B Vrai car les UC ont 2,20% et les CD 6,14% macrophages donc beaucoup plus que le témoin

C Faux Je pense qu'on peut pas savoir puisqu'on a pas les proportions de PE et de FITC seuls on a que le pourcentage des 2 réunis

D Faux D'après le cours les FITC- et les PE- ne sont ni des LB ni des LT mais ils peuvent être d'autres cellules du système immunitaire (ex : macrophage)

E Faux Vu qu'on a pas les infos sur les PE+ et FITC+ seuls on peut pas savoir la proportion de LB et LT activés donc on peut pas comparer avec le témoin donc on peut pas savoir s'il y a une réaction de type humorale ou non 

Après pour les Ac de chèvre et de souris je suis sûre mais pas pour le reste. @FabienDespascitoTu peux confirmer stp ?

Bonne soirée  et bon courage

j'espère que ce sera plus clair pour toi (même si ça l'est pas trop pour moi 😅)