Jump to content

Brin sens/antisens

Go to solution Solved by Eniram,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonsoir !

Je m'embrouille un peu avec ces histoires de brin sens/antisens, codant/non codant, etc. La seule chose que j'ai bien compris est les brins matrice et non matrice, du coup le brin sens correspond au brin matrice ou non matrice ? et le brin codant ?

A propos de la méthode de Sanger, la séquence qu'on lit sur l'électrophorèse est celle du brin matrice ou du non matrice ? 

Merci d'avance à la personne qui prendra le temps de m'expliquer :)

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted

Bonsoir Klaralou :)

Alors pour les brins matrice/non matrice :

Pour vérifier que tu as bien compris, le brin matrice est le brin qui va lu et transcrit pour former l'ARNm. Et le brin non matrice est le brin complémentaire du brin matrice, l'ARNm est donc un "copier-coller" de ce brin matrice aux "U-T" près.

Pour les brins sens/antisens :

La transcription doit faire la copie de la séquence d’un brin de DNA, qualifié de brin "sens" (= brin non matrice) ; l’autre brin en est le complémentaire on le dit "antisens". La transcription se fait en synthétisant un RNA complémentaire de la séquence du brin antisens (= brin matrice), donc identique à celle du brin sens.

Pour les brins codant/non codant :

Le brin "codant" est celui qui porte l'information génétique codant pour la protéine, l'ARNm doit donc être sont "copier-coller" pour transporter cette information hors du noyau où elle sera traduite en protéine => brin codant = brin non matrice. Le brin "non codant" est le complémentaire du brin codant, c'est donc lui qui sert de matrice pour la transcription en ARN => brin non codant = brin matrice.

En espérant que tu comprennes mieux, n'hésites pas si tu as d'autres questions !

Bonne fin de we ! ;)

• Tuteur
Posted

Merci pour ces explications claires !! :)

juste une remarque, dans ton premier paragraphe, ce serait pas plutôt "un copié-collé" de l'ARNm aux "U-T" près" ?

• Élu Etudiant
Posted

Si enfin l'ARNm est un "copier-coller" du brin complémentaire = non matrice = codant = sens ^^
Je vais modifier ça pour que ce soit plus clair, merci de ta remarque et bonne continuation :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...