Juju_turtle Posted February 18, 2022 Posted February 18, 2022 Coucou, est -ce que qqn peut m'expliquer à quoi servent les tétramères et comment on les utilise parce que je comprends rien aux exos avec cette technique, notamment celui-ci qui https://zupimages.net/viewer.php?id=22/07/6v60.png https://zupimages.net/viewer.php?id=22/07/6v60.png les réponses sont : Révélation BD Merci à la personne qui prendra le temps de m'expliquer (parce que là c'est la panique ! ) Bon je viens de remarquer que j'avais mis que la consigne et pas les qcms, les voici :https://zupimages.net/viewer.php?id=22/07/6v60.png Merci ! Quote
Pitchounou Posted February 18, 2022 Posted February 18, 2022 Hello @Juju_turtle! Tu n'as pas mis le lien des qcms, on a que la consigne (même sur le dernier lien) ! D'autres part ça me parait assez bizarre comme énoncé, d'ou vient le qcm ? Ca me dit rien du tout Couzouféroce 1 Quote
Juju_turtle Posted February 19, 2022 Author Posted February 19, 2022 Ah bah décidément troisième tentative : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/07/gwx0.png, c'est un qcm de prépa, mais j'ai vu qu'on utilisait souvent la technique du tétramère dans les annales de maraicher mais je comprends pas trop le principe, à moins que ce soit hors programme ? (mais vu que ça me semble lié à la cytométrie en flux..) Quote
P2_Nostalgique Posted February 19, 2022 Posted February 19, 2022 Je suis un peu perdu parce que si on nous un Ac tétravalent ok mais tétramere on en a jamais parlé pentamere oui ou dimere mais jamais tétramere apres je pense la A est fausse parce que ton tétramere il reconnait plusieurs épitope différents du coup et donc il va pas reconnaitre que les LT8 exprimant melan mais aussi les antigene portant des epitopes correspondant à ses autres paratopes Révélation Apres attend quand meme @Pitchounou Juju_turtle 1 Quote
Solution Pitchounou Posted February 19, 2022 Solution Posted February 19, 2022 (edited) @Juju_turtlealors j'ai pas trop de moyen de savoir ce qu'il vous a fait cette année, mais je peux te dire qu'en tout cas c'est hors-programme par rapport à ce qu'on a fait nous en PASS l'année dernière. Les figures ne me disent rien du tout, j'ai jamais croisé ça, et la technique non plus ! @julierxt'étais à Maraichers non, ça te dit quelque chose la technique des tétramères ? Mais je pense avoir compris : La A est fausse parce que l'étude des TCD8 spécifique des virus nécessites des tétramères avec des peptides viraux. C'est l'étude des TCD8 de mélanomes qui nécessite des tétramères avec le peptide de Melan A. Tout à fait c'est de la cytométrie en flux, donc on peut tout détecter en même temps, l'item B est vrai Faux il suffit de regarder les graphiques par rapport à la ligne, plus le pic est à droite de la ligne plus il y en a : les TCD8 de Melan-A expriment plus de perforine que ceux du virus de l'EBV Vrai : toujours la même technique qu'avant, le pic est plus décalé vers la droite pour CMV donc il y a plus de perforine Faux : l'ELIspot ne permet pas de quantifier une expression mais de compter, dénombrer des cellules C'est plus clair pour toi @Juju_turtle? Edited February 19, 2022 by Pitchounou Juju_turtle and P2_Nostalgique 2 Quote
Juju_turtle Posted February 19, 2022 Author Posted February 19, 2022 Oui j'ai mieux compris, je pense que je vais laisser tomber cette technique car il a pas insisté dessus en cours, et je crois pas qu'il ait changé son cours par rapport à l'année dernière . Merci @Pitchounou ! Pitchounou 1 Quote
julierx Posted February 19, 2022 Posted February 19, 2022 (edited) Il y a 11 heures, Pitchounou a dit : @julierxt'étais à Maraichers non, ça te dit quelque chose la technique des tétramères ? Alors oui ça me dit vaguement quelque chose dans les cours de monsieur Segui il me semble. Le principe c'est de réaliser un tétramère ( donc 4 molécules ) de CMH biotinylées. On fixe les 4 molécules sur de la streptavidine couplée à un fluorochrome. La streptavidine a une affinité ++ pour la biotine Les 4 CMH vont porter un peptide antigénique spécifique des LT que l'on cherche et hop ça nous permet de marquer les LT grâce au fluorochrome et de les trier par cytométrie en flux ( je crois ahah ). Mais franchement ne te prends pas la tête avec ça, comme l'a dit @Pitchounou c'est hors programme ! Bon courage @Juju_turtle<3 Edited February 19, 2022 by julierx Pitchounou and Juju_turtle 2 Quote
Juju_turtle Posted February 19, 2022 Author Posted February 19, 2022 Ok (ça me rassure alors) merci pour l'explication @julierx :) Quote
Recommended Posts