Jump to content

Questions sur les modalités d'évaluation UE Mineure

Go to solution Solved by mitochondrie31,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut,

Je viens de voir dans le syllabus de l'évaluation des mineures qu'on pouvait être évalués sous formes d'exercices. Donc en physique et chimie ou maths par exemple ils peuvent nous donner des exercices comme ça, ça pose pas problème par rapport à l'anonymat ? Et comme certains prof ont pas dit clairement que ça serait des QCMs et qu'ils donnent des exercices et QCMs pour s'entrainer, à quoi doit-on s'attendre pour l'exam ?

Merci !

Posted

Bref si un tuteur ou un jeune PASS à les infos sûres de l'évaluation de chaque matière de FSI je veux bien ! (surtout physique et chimie 😅)

Posted

Dans le même style, on aura le droit à la calculatrice le jour du concours ? Parce que les 2*30/6*1^23/2RV3 de tête je galère un peu

Posted
il y a 2 minutes, padawanstressé a dit :

@Caillourocheux bah non sinon ca serait pas drôle 

roh c'est facile c'est comme aprendre tous les chiffres après la virgule de pi

Posted
à l’instant, yeisir a dit :

roh c'est facile c'est comme aprendre tous les chiffres après la virgule de pi

C'est vrai pardon je me plains plus et j'apprends la table des racines du coup...

• Solution
Posted
Le 18/02/2022 à 18:30, Caillourocheux a dit :

Salut,

Je viens de voir dans le syllabus de l'évaluation des mineures qu'on pouvait être évalués sous formes d'exercices. Donc en physique et chimie ou maths par exemple ils peuvent nous donner des exercices comme ça, ça pose pas problème par rapport à l'anonymat ? Et comme certains prof ont pas dit clairement que ça serait des QCMs et qu'ils donnent des exercices et QCMs pour s'entrainer, à quoi doit-on s'attendre pour l'exam ?

Merci !

Ne vous emballez pas ! C'est juste une phrase ambiguë. Ça signifie simplement que certaines matières de FSI sont évaluées sous forme d'exercices (mécanique), certaines sous forme d'évaluation en salle d'info (informatique) et certaines sous forme de QCM (toutes sauf info). C'est tout !

Je viens de voir dans le syllabus de l'évaluation des mineures qu'on pouvait être évalués sous formes d'exercices.

Oui, il y a des matières de la mineure FSI qui comportent des exercices c'est le cas de la mécanique notamment.

Donc en physique et chimie ou maths par exemple ils peuvent nous donner des exercices comme ça

Mais non : les profs de ces trois matières ont dit clairement que ça serait évalué par QCM, donc ça sera des QCM.

Le 18/02/2022 à 20:26, Caillourocheux a dit :

Dans le même style, on aura le droit à la calculatrice le jour du concours ?

Pour la physique, je crois que non, au vu de cette question. Pour les mathématiques, je pense aussi que non, étant donné que les QCM que vous avez sont du même type que les nôtres et que nous n'avions pas droit à la calculatrice l'an dernier.

Le 18/02/2022 à 20:26, Caillourocheux a dit :

Parce que les 2*30/6*1^23/2RV3 de tête je galère un peu

Soit il y aura un formulaire donné avec le sujet qui vous permettra de résoudre les calculs compliqués (apparemment ça a l'air d'être le cas pour la physique).

Soit les QCM que vous aurez seront plus faciles que les TD, de manière à ce que vous puissiez les résoudre sans calculatrice (ça a été le cas l'an dernier, si vous voulez voir quel genre de QCM ça donne, vous pouvez regarder les annales pour vous rendre compte du niveau de difficulté).

Posted
il y a 31 minutes, mitochondrie31 a dit :

Ne vous emballez pas ! C'est juste une phrase ambiguë. Ça signifie simplement que certaines matières de FSI sont évaluées sous forme d'exercices (mécanique), certaines sous forme d'évaluation en salle d'info (informatique) et certaines sous forme de QCM (toutes sauf info). C'est tout !

Oui, il y a des matières de la mineure FSI qui comportent des exercices c'est le cas de la mécanique notamment.

Mais non : les profs de ces trois matières ont dit clairement que ça serait évalué par QCM, donc ça sera des QCM.

Pour la physique, je crois que non, au vu de cette question. Pour les mathématiques, je pense aussi que non, étant donné que les QCM que vous avez sont du même type que les nôtres et que nous n'avions pas droit à la calculatrice l'an dernier.

Soit il y aura un formulaire donné avec le sujet qui vous permettra de résoudre les calculs compliqués (apparemment ça a l'air d'être le cas pour la physique).

Soit les QCM que vous aurez seront plus faciles que les TD, de manière à ce que vous puissiez les résoudre sans calculatrice (ça a été le cas l'an dernier, si vous voulez voir quel genre de QCM ça donne, vous pouvez regarder les annales pour vous rendre compte du niveau de difficulté).

Révéler le contenu masqué

Whaa... 😮

Chers pass, je pense qu'il est l'heure de faire ressortir ce sujet de la poussière... 😌 (mais anonymisez pour ne pas avoir de problème)

En vrai, courage à vous avec cette prof... 😕

Alors déjà merci pour ces réponses !

Et merci pour la pépite que tu nous fais découvrir avec <3😂

• 3 weeks later...
Posted

Salut @mitochondrie31, je rebondis sur le post par rapport à la mineure physique .
Franchement , en mineure physique j’y crois vraiment pas du tout à des qcms de style TD ou tu dois mettree 10 ans pour trouver la réponse (surtout que souvent c’est hors contexte de la formule vu en cours) , maissss le seul problème c’est que la prof n’est pas là meme que l’année dernière , est ce que tu penses que c’est vraiment possible d’avoir des questions de style TD ? Parce que j’ai l’impression cette nouvelle prof tient à ces exos de TD …

Posted
Il y a 12 heures, 2022 a dit :

maissss le seul problème c’est que la prof n’est pas là meme que l’année dernière , est ce que tu penses que c’est vraiment possible d’avoir des questions de style TD ? Parce que j’ai l’impression cette nouvelle prof tient à ces exos de TD …

C'est le fait qu'elle ne vous ait donné que des exos de TD et 0 qcm ? Rassure toi : nos profs ont fait exactement la même chose l'an dernier et on a bien eu des QCM.

Peut être qu'elle aime bien les exos mais je doute qu'elle ait envie de corriger les copies des centaines de PASS qui ont pris cette matière... C'est beaucoup plus simple pour les profs et la fac d'évaluer sur grille de coches. Ils ne vont pas se compliquer la vie juste parce qu'ils aiment bien les exos...

Et surtout à partir du moment où elle vous a annoncé explicitement que ça serait évalué par QCM, elle ne peut pas se permettre de faire autrement.

Posted

En fait elle a bien dit qu’on était évalué que sous forme de QCMs ! Mais je me demande si elle peut très bien intégrer des questions de type TD dans les qcms où on est obligé de faire 100 000 calculs pour trouver la bonne réponse ?

Posted
il y a 41 minutes, 2022 a dit :

En fait elle a bien dit qu’on était évalué que sous forme de QCMs ! Mais je me demande si elle peut très bien intégrer des questions de type TD dans les qcms où on est obligé de faire 100 000 calculs pour trouver la bonne réponse ?

Ah j'avais mal compris ! C'est peut être possible mais de toute manière, si le sujet de physique est trop complexe ou trop chronophage pour pouvoir être réalisé en entier, les notes des étudiants seront automatiquement remontées au lissage