Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut!

Je crée ce sujet, afin que tout le monde puisse débattre des résultats, parce que fidèle à ses habitudes, la prof ne mets pas ces résultats...

1-c

2-bc   -> pour ces 3, pas de soucis je pense

3-a

4-bcd

c-> alpha = AB/dm = 5*10-4/25 = (1/5)*10-4

= 2.10-5

d-> taille de l'image: on a un objet de 5µm, et Gt(L1)= 100, on fait soit A1B1 = 500µm = 0,5mm

5 -AB tout faux

*j'ai pas compris si elle considérait la A comme vraie, pour ma part:

A-> alpha = OAB/-dm = 1/-dm = 1/-25 = 0,04, soit 4.10-2rad

B.a->Faux, il faut que l'image soit à l'infini, donc objet dans le plan focal Objet par def ?

B.b-> on a G= V*dm

donc si V=20\delta alors on a G = 20*0,25 = 5 

B.c-> il suffit d'éloigner l'oeil de la lentille ?

B.d-> aucune idée... j'avais mis vrai...

B.e->j'aurais mis vrai aussi

B.f-> j'aurais aussi mis vrai, (peut-être faut-il un verre progressif ?)

Posted (edited)

J'ai pas encore fais les QCM (je viendrais commenté tout à l'heure tqt 🙃) mais j'avais une question à propos de l'intervalle optique donc j'en profite. C'est toujours égal à 16 cm ou c'est donné dans l'énoncé ou faut le trouver (et si faut le trouver on est d'accord c'est OAi 1 - fi obj) ?

Edited by bunot
Posted

Salut @Couzouféroce, c'est une bonne initiative en effet 

il y a 41 minutes, Couzouféroce a dit :

1-c

2-bc   -> pour ces 3, pas de soucis je pense

3-a

4-bcd

= 2.10-5

d-> taille de l'image: on a un objet de 5µm, et Gt(L1)= 100, on fait soit A1B1 = 500µm = 0,5mm

Je suis ok 

il y a 41 minutes, Couzouféroce a dit :

Je pense qu'elle voulait dire que A aussi était faux en effet, ayant fait le même raisonnement que toi pour la A, on trouve un autre résultat

Pour 5-B:

a. J'ai mis faux car dans le cas de la loupe, pour voir l'image sans accommoder, AoBo doit être dans le plan focal objet, et non pas le plan focal image

b. Comme @Couzouféroce

c. J'ai considéré que l'image était à l'infini, donc pas un problème pour les presbytes car c'est leur PP qui est impacté pas le PR (peuvent toujours voir à l'infini)

d. Alors ici j'en sais rien mais il doit y avoir un calcul, surement.. de plus ça remet en cause mon raisonnement donc je met joker 

e. Quelqu'un qui ne voit pas une image à l'infini est myope et la myopie se corrige avec des verres DV donc faux

f. Même raisonnement qu'au dessus, l'hypermétropie se corrige avec des verres CV donc faux

Bon tout ça pour dire que c'est un peu bancal comme raisonnement mais j'avais un peu la flemme de me lancer dans des calculs, donc si quelqu'un à la foi de la faire, n'hésite pas à partager 

Posted

pour la 5e perso j'ai mis faux car comme a dit @Fabulo un presbyte n'a pas sa vison de loin altéré donc pas de problème ici, l'image pourra être vue et donc pas besoin de correction

Posted
il y a 8 minutes, Fabulo a dit :

c. J'ai considéré que l'image était à l'infini, donc pas un problème pour les presbytes car c'est leur PP qui est impacté pas le PR (peuvent toujours voir à l'infini)

bien vu pour la c

d, joker aussi, peut-etre considère-t-elle le besoin d'accommoder ?

il y a 10 minutes, Fabulo a dit :

e. Quelqu'un qui ne voit pas une image à l'infini est myope

pour ça... je pense pas, on parle ici de presbytie, certes, il peut être les 2, mais dans ce cas, il pourrait être hypermétrope donc CV donc vrai....

il y a 12 minutes, Fabulo a dit :

f. Même raisonnement qu'au dessus, l'hypermétropie se corrige avec des verres CV donc faux

ah oui, non ça c'est moi qui suit con mdr

il y a 16 minutes, bunot a dit :

C'est toujours égal à 16 cm ou c'est donné dans l'énoncé ou faut le trouver (et si faut le trouver on est d'accord c'est OAi 1 - fi obj) ?

Euuh l'IO, pour moi c'est 4dioptries... mdr je vois pas de quoi tu parles 

Posted
il y a 19 minutes, Couzouféroce a dit :

bien vu pour la c

d, joker aussi, peut-etre considère-t-elle le besoin d'accommoder ?

pour ça... je pense pas, on parle ici de presbytie, certes, il peut être les 2, mais dans ce cas, il pourrait être hypermétrope donc CV donc vrai....

ah oui, non ça c'est moi qui suit con mdr

Euuh l'IO, pour moi c'est 4dioptries... mdr je vois pas de quoi tu parles 

Ouais non toi tu parles de l'amplitude optique vu la semaine dernière non ? Moi je parler de la distance entre Fi obj et F0 oc (pour calucler e (= fobj + intervalle optique + foc)).

Il y a 1 heure, Couzouféroce a dit :

A-> alpha = OAB/-dm = 1/-dm = 1/-25 = 0,04, soit 4.10-2rad

Je suis à ce QCM, pourquoi 25 et pas 26 ?

Posted
il y a 8 minutes, bunot a dit :

Je suis à ce QCM, pourquoi 25 et pas 26 ?

pourquoi tu voudrais mettre 26 ?

il y a 9 minutes, bunot a dit :

toi tu parles de l'amplitude optique vu la semaine dernière non ? Moi je parler de la distance entre Fi obj et F0 oc

ah oui, mais du coup où c'est que tu vois ce 16 ?... 

Posted
Il y a 1 heure, Couzouféroce a dit :

= 2.10-5

C'est pas AB / -dm normalement ? Donc alpha négatif et A1B1 aussi ?

il y a 4 minutes, Couzouféroce a dit :

pourquoi tu voudrais mettre 26 ?

😂 J'en sais rien je te demande pourquoi c'est 25 et pas autre chose.

il y a 5 minutes, Couzouféroce a dit :

Dans son exemple elle nous le chie comme ça 

Posted
il y a 1 minute, bunot a dit :

C'est pas AB / -dm normalement ? Donc alpha négatif et A1B1 aussi ?

bah, franchement, je me suis posé la question, mais pour moi, c'est un angle, c'est pas comme si on te demandais une rotation par rapport a un axe comme en complexe en maths, là on te demande alpha donc alpha = |-alpha|

ça dépend de si tu pars de ton hypothénuse, ou de la base du "triangle rectangle"  BAO renctangle en A

Posted
à l’instant, Couzouféroce a dit :

bah, franchement, je me suis posé la question, mais pour moi, c'est un angle, c'est pas comme si on te demandais une rotation par rapport a un axe comme en complexe en maths, là on te demande alpha donc alpha = |-alpha|

Ouais c'est vrai que de toute façon c'est pour calculer G et qu'on aura un truc positif dans tous les cas... Mais par contre la d moi je comprends pas, on a vu l'objet on le mettait devant F0 => image inversée Gt < 0 tout ça donc là je comprends vraiment pas la A1B1 = 0.5 mm (en plus elle a bien mis la barre en haut donc je vois pas en quelle année c'est positif).

Posted
il y a 1 minute, bunot a dit :

l'objet on le mettait devant F0 => image inversée Gt < 0

absolument... Si l'objet est plus loin que son point focal Fo, tu le remarques d'ailleurs, si t'as une loupe chez toi, et que tu regarde ton objet, en téloignant, au bout d'un moment, il va s'inverser et devenir de plus en plus petit, <- à ce moment là, tu sais que ta distance OAo > OFo (en valeur absolue bien sur)

il y a 3 minutes, bunot a dit :

A1B1 = 0.5 mm

là, tu utilises sans doute une mauvaise formule... il te suffit d'utiliser Gt (100 <- donné dans l'énoncé) et ton objet de 5*µm

parce que vu ton grossissement transversal est de 100, ça veut dire que la taille de l'objet sera *100 ... ya pas forcément de formule a utiliser

Posted
il y a 8 minutes, Couzouféroce a dit :

là, tu utilises sans doute une mauvaise formule... il te suffit d'utiliser Gt (100 <- donné dans l'énoncé) et ton objet de 5*µm

parce que vu ton grossissement transversal est de 100, ça veut dire que la taille de l'objet sera *100 ... ya pas forcément de formule a utiliser

Ouais mais dans ce cas la taille c'est |A1B1(avec la barre dessus)| parce que la A1B1 est négatif donc même si la taille c'est 0.5 mm ça vaut pas A1B1 pour moi.

Posted
il y a une heure, Couzouféroce a dit :

Si on reprend la question e, on nous dit qu'on se trouve dans le cas de la question c : "une observateur atteint de presbytie totale ne peut pas voir nettement l'image AiBi"

L'énoncé reste tout de même très mal posé, mais de ce que j'en comprends, monsieur ou madame est presbyte donc ne voit pas bien de près (on s'en fiche pour le QCM) et surtout ne voit pas bien une image (objet pour l'oeil) à l'infini donc cette personne est forcément myope si PR n'est pas égal à l'infini. D'ou mon raisonnement pour les verres DV

Posted
il y a 33 minutes, bunot a dit :

Ouais mais dans ce cas la taille c'est |A1B1(avec la barre dessus)| parce que la A1B1 est négatif donc même si la taille c'est 0.5 mm ça vaut pas A1B1 pour moi.

non non, ton objet, sa taille elle peut pas etre négatif, si tu regarde un cheveux, il fait 2cm de long, pas -2cm, donc si tu le grossis, *2, il fera 4 de long, parfois faut se détacher des formules et retourner à la réalité... c'est chelou

il y a 21 minutes, Fabulo a dit :

Si on reprend la question e, on nous dit qu'on se trouve dans le cas de la question c : "une observateur atteint de presbytie totale ne peut pas voir nettement l'image AiBi"

L'énoncé reste tout de même très mal posé, mais de ce que j'en comprends, monsieur ou madame est presbyte donc ne voit pas bien de près (on s'en fiche pour le QCM) et surtout ne voit pas bien une image (objet pour l'oeil) à l'infini donc cette personne est forcément myope si PR n'est pas égal à l'infini. D'ou mon raisonnement pour les verres DV

oui, c'est fort probable... j'espere qu'au CC, ses QCM ne seront pas aussi ambiguë sinon c'est la D

Posted
il y a 23 minutes, Couzouféroce a dit :

non non, ton objet, sa taille elle peut pas etre négatif, si tu regarde un cheveux, il fait 2cm de long, pas -2cm, donc si tu le grossis, *2, il fera 4 de long, parfois faut se détacher des formules et retourner à la réalité... c'est chelou

Bah chuis d'accord c'est justement pour ça que c'est faut : la taille c'est 0.5 mm mais A1B1 barre c'est -0.5 mm

il y a 25 minutes, Couzouféroce a dit :

parfois faut se détacher des formules et retourner à la réalité... c'est chelou

Non, c'est tout à fait cohérent avec la formule si elle met juste que la taille vaut 0.5 mm ou alors que c'est |A1B1 barre| = 0.5 (voir même A1B1 sans barre ça marcherait) mais si elle précise la barre il faut prendre compte le signe donc expliquez moi comment on trouve + 0.5 mm svp.

Posted (edited)
Il y a 1 heure, bunot a dit :

J'en sais rien je te demande pourquoi c'est 25 et pas autre chose

Ahhh mdr, non, c'est les 25cm du PP soit 0,25m et c'est pour ca que dans l'exemple de l'oeil emmetrope du chap 7, elle dit V/4 (parce que V*0,25 = V/4) c'est le grossissement *je me souviens plus du nom*

NB: ici on fait bien AB/25 et pas /0,25 car on recherche pas la vergence mais l'angle

il y a 19 minutes, bunot a dit :

Non, c'est tout à fait cohérent avec la formule si elle met juste que la taille vaut 0.5 mm ou alors que c'est |A1B1 barre| = 0.5 (voir même A1B1 sans barre ça marcherait) mais si elle précise la barre il faut prendre compte le signe donc expliquez moi comment on trouve + 0.5 mm svp.

et pour ça... aucune idée franchement, je t'avouerai que j'ai fait via la logique du Gt

Edited by Couzouféroce
Posted
il y a 9 minutes, Couzouféroce a dit :

Ahhh mdr, non, c'est les 25cm du PP soit 0,25m et c'est pour ca que dans l'exemple de l'oeil emmetrope du chap 7, elle dit V/4 (parce que V*0,25 = V/4) c'est le grossissement *je me souviens plus du nom*

Ah ouais ok merci

Révélation

*commercial ?

Posted
Il y a 4 heures, bunot a dit :
Il y a 4 heures, Couzouféroce a dit :

Dans son exemple elle nous le chie comme ça 

Du coup vous savez si c'est toujours 16 ou pas ? (si c'est non comment on le trouve les boys ?)

Posted
il y a 39 minutes, Caillourocheux a dit :

Du coup vous savez si c'est toujours 16 ou pas ? (si c'est non comment on le trouve les boys ?)

mdr aucune idée

Posted
Il y a 6 heures, bunot a dit :

Vzy j'vais lui demandé

t'es un bg t'as rabaissé le caqué de l'autre pas agréable (on sait de qui je parle)

Posted
il y a 18 minutes, Couzouféroce a dit :

t'es un bg t'as rabaissé le caqué de l'autre pas agréable (on sait de qui je parle)

Mdr j'ai rien rabattu du tout mais ducoup ça sera la semaine prochaine qu'on verra

Révélation

je veux pas spoil mais je suis sûr qu'il faudra faire OAi 1 - fi obj

Posted

Salut tout le monde je valide vos réponses mais j'ai le même doute que @Fabulopour la 5d que j'aurais compté juste même si je me suis demandé (je crois que l'un d'entre vous en a parlé )  si c'était pas une histoire de verre progressif qui ferait que s'il était juste hypermétrope, la loupe lui permait de bien voir mais associé à une presbytie, ben il faut un verre progressif pour pouvoir voir nettement. Qu'en pensez vous ?