Jump to content

Recommended Posts

Posted

bonjouur,

petite interrogation sur un item rencontré : "Les placentas bichoriaux peuvent être fusionnés ou séparés."

cet item est compté faux avec pour correction 

"Le placenta peut être dichorial." je ne comprends pas pourquoi il est compté faux, de plus j'ai l'impression que la correction est juste une paraphrase ??

qlq saurait ? 

merci bcp d'avance :)))

de plus pour l'item suivant : "Une séparation ayant lieu 8 jours après la conception est à l’origine d’un placenta monochorial et monoamniotique."compté vrai, or dans le cours il est écrit qu'une séparation de la masse cellulaire interne au 8j => 1 chorion, 1 placenta mais 2 CA donc l'item devrait être compté faux non ? 

Posted

et dire que pour une "môle hydatiforme partielle a pour génétique une triploïdie d’origine paternelle." n'est pas un peut ambiguë ?  car cela laisserai entendre qu'il n'y a que du matériel génétique paternel ? 

Posted
il y a 24 minutes, dentine a dit :

et dire que pour une "môle hydatiforme partielle a pour génétique une triploïdie d’origine paternelle." n'est pas un peut ambiguë ?  car cela laisserai entendre qu'il n'y a que du matériel génétique paternel ? 

coucou, il me semble que c’est bien le cas, il n’y a que du matériel génétique paternel et c’est donc pour ca qu’il n’y a pas d’embryon :) 

Posted

@dentine j ai l impression qu il s agit de deux erratas et pour la troploidie dans le cas de l hydatiforme partielle , elle est d origine paternelle psk c est le materiel genetique du pere qui la provoque genre elle est en double mais elle n est pas exclusivement paternel @lu0303 ya du materiel maternel , c est dans l hydatiforme complete ou c est exclusivement paternel

Posted
il y a 4 minutes, padawanstressé a dit :

@dentine j ai l impression qu il s agit de deux erratas et pour la troploidie dans le cas de l hydatiforme partielle , elle est d origine paternelle psk c est le materiel genetique du pere qui la provoque genre elle est en double mais elle n est pas exclusivement paternel @lu0303 ya du materiel maternel , c est dans l hydatiforme complete ou c est exclusivement paternel

ouppps j’ai dis n’importe quoi, j’avais pas lu « partielle » après mole hydatiforme, désolée pour cette énormité @padawanstressé et @dentine ahah 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a une heure, dentine a dit :

bonjouur,

petite interrogation sur un item rencontré : "Les placentas bichoriaux peuvent être fusionnés ou séparés."

cet item est compté faux avec pour correction 

"Le placenta peut être dichorial." 

Salut, je suis d'accord pour cet item soit y'a une ambiguïté avec une nuance que j'ai pas mais je vois pas comment il peut être compté faux

il y a une heure, dentine a dit :

"Une séparation ayant lieu 8 jours après la conception est à l’origine d’un placenta monochorial et monoamniotique."compté vrai, or dans le cours il est écrit qu'une séparation de la masse cellulaire interne au 8j => 1 chorion, 1 placenta mais 2 CA donc l'item devrait être compté faux non ? 

celui là en revanche y'a un peu débat je trouve.. la cavité amniotique se forme à 8 jours, donc en vrai si la séparation a lieu après la formation de la CA c'est pas exclu que ça soit mono amniotique.. mais je ne pense pas qu'on aura une ambiguïté comme ça le jour du cc car elle a dit qu'on aurait aucun autre cas que les 4 présenté en cours (soit une séparation à 8j de la MCI, avant la formation de la CA donnera donc 2 cavités amniotiques)

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @dentine🤗

Pour moi l'item "une séparation ayant lieu 8 jours après la conception est à l'origine d'un placenta monochorial et monoamniotique" est vrai. Dans le cours, concernant le clivage de la masse cellulaire interne, il est marqué que cela a lieu durant la fin de la 1ère semaine : donc avant le 8ème jour. Si le clivage a lieu 8 jours après la conception, la cavité amniotique aura déjà été créée du coup on aura bien un placenta monoamniotique -> tu seras donc dans le cas de clivage du disque embryonnaire (monochorial et monoamniotique).

Concernant l'item "les placentas bichoriaux peuvent être fusionnés ou séparés" tu as juste mal regardé la correction ;) il est bel et bien compté vrai.

Concernant l'item "une môle hydatiforme partielle a pour génétique une triploïdie d'origine paternelle" c'est vrai et c'est exactement ce qu'il y a marqué sur le diapo: môle hydatiforme partielle = triploïdie d'origine paternelle (69 XXX, 69 XXY, 69 XYY). Triploïdie d'origine paternelle veut uniquement dire que le lot surnuméraire de chromosomes est d'origine paternelle; ça ne veut en aucun cas dire qu'il n'y a pas de matériel génétique maternel.

J'espère que ça répond à tes questions :))

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...