31100.pdf Posted February 18, 2022 Posted February 18, 2022 Slt ! Je ne comprend pas bien cette phrase : "On remarque que APF= AKA=AFA (anti-filaggrine), en les déposant sur l’oesophage de rat, il y a bien une réaction croisée Ac humain( sérum du malade)/épith rat." -->je comprends pas pk on parle de réacion croisée ? Et aussi j'ai r pigé mdrr dans cette diapo , fin jsp comment ça se lis : merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted February 18, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 18, 2022 Il y a 5 heures, N31100 a dit : Slt ! Je ne comprend pas bien cette phrase : "On remarque que APF= AKA=AFA (anti-filaggrine), en les déposant sur l’oesophage de rat, il y a bien une réaction croisée Ac humain( sérum du malade)/épith rat." -->je comprends pas pk on parle de réacion croisée ? Et aussi j'ai r pigé mdrr dans cette diapo , fin jsp comment ça se lis : merci d'avance Salut! En fait, réaction croisé, c'est la réponse à ta question, une réponse croisée c'est quand un Ag, dispose d'épitopes qui peuvent être reconnus par différents Ac différents Ici, tu as ton épitope citrulliné qui peut être reconnu par AKA AFA APF et AFibA... Quand au schéma, c'est juste pour montrer la spécificité des Ac... ils te demanderons pas d'analyser des trucs comme ça tqt (enfin je pense pas) 31100.pdf 1 Quote
31100.pdf Posted February 21, 2022 Author Posted February 21, 2022 Merci ! Tu saurais par hasard ce que signifient les chiffres : 98,5% et 93%? Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted February 21, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 21, 2022 Il y a 5 heures, N31100 a dit : Merci ! Tu saurais par hasard ce que signifient les chiffres : 98,5% et 93%? c'est la spécificité diagnostique: c'est le % de vrai positifs lors des diagnostics (cf UE 4) par contre 93 je sais pas 31100.pdf 1 Quote
Solution Mey Posted February 21, 2022 Solution Posted February 21, 2022 Le 18/02/2022 à 02:30, N31100 a dit : je comprends pas pk on parle de réacion croisée ? On parle de réaction croisée lorsqu'un même anticorps peut se lier à des épitopes différents: En effet la filaggrine est aussi bien reconnu par anti-AFA (anti fillaggrine) que par anti-AKA (anti-kératine) ce dernier va aller se fixer aussi sur d'autre résidus (kératine) Le 18/02/2022 à 02:30, N31100 a dit : fin jsp comment ça se lis : Effectivement on te demanderas pas d'analyser en profondeur ce genre de graphique, il s'agit juste pour les chercheurs d'un moyen de déterminer quel est le meilleur marqueur en fonction de leur objectif (diagnostic? préventif?), cet objectif est fixé par des sensibilités et spécificités les plus élevées possible, par exemple pour une spécificité de 98,5% le meilleur anticorps sera anti Fiba (en rouge). C'est un peu comme les courbe ROC que vous avez vu en UE4 En espérant avoir pu t'aider Bon courage! 31100.pdf and IceTea 2 Quote
31100.pdf Posted February 22, 2022 Author Posted February 22, 2022 Il y a 18 heures, Couzouféroce a dit : c'est la spécificité diagnostique: c'est le % de vrai positifs lors des diagnostics (cf UE 4) par contre 93 je sais pas merci Il y a 15 heures, Mey a dit : On parle de réaction croisée lorsqu'un même anticorps peut se lier à des épitopes différents: En effet la filaggrine est aussi bien reconnu par anti-AFA (anti fillaggrine) que par anti-AKA (anti-kératine) ce dernier va aller se fixer aussi sur d'autre résidus (kératine) Effectivement on te demanderas pas d'analyser en profondeur ce genre de graphique, il s'agit juste pour les chercheurs d'un moyen de déterminer quel est le meilleur marqueur en fonction de leur objectif (diagnostic? préventif?), cet objectif est fixé par des sensibilités et spécificités les plus élevées possible, par exemple pour une spécificité de 98,5% le meilleur anticorps sera anti Fiba (en rouge). C'est un peu comme les courbe ROC que vous avez vu en UE4 En espérant avoir pu t'aider Bon courage! merci ! Quote
31100.pdf Posted February 27, 2022 Author Posted February 27, 2022 (edited) Le 21/02/2022 à 10:20, Mey a dit : On parle de réaction croisée lorsqu'un même anticorps peut se lier à des épitopes différents: En effet la filaggrine est aussi bien reconnu par anti-AFA (anti fillaggrine) que par anti-AKA (anti-kératine) ce dernier va aller se fixer aussi sur d'autre résidus (kératine) Effectivement on te demanderas pas d'analyser en profondeur ce genre de graphique, il s'agit juste pour les chercheurs d'un moyen de déterminer quel est le meilleur marqueur en fonction de leur objectif (diagnostic? préventif?), cet objectif est fixé par des sensibilités et spécificités les plus élevées possible, par exemple pour une spécificité de 98,5% le meilleur anticorps sera anti Fiba (en rouge). C'est un peu comme les courbe ROC que vous avez vu en UE4 En espérant avoir pu t'aider Bon courage! slt ! comment ca un m^me Ac peut se fixer à des épitopes différentes ? je pensais qu'un Ac reconnaissait un épiptope spé et qu'il est était posssible de retouver un même épiptop dans 2 antigènes différents --> récation croisée . Comment est ce possilble que anti-AKA se fixe à) la fois à la kératine et la filaggrine ? j'vais pas compris ca je pensais qu'on parler de réaction de croisée dans le cours car on réalisé lexpérince chez le rat et l'homme et que le sérum du malade se fixer dans les 2 expériences merci d'avance merci d'avanace Edited February 27, 2022 by N31100 Quote
Je_fais_koala Posted February 27, 2022 Posted February 27, 2022 Salut! On est d'accord qu'un anticorps est spécifique d'un antigène. Cependant, comme te l'a bien expliqué @May la réaction croisée c'est quand un même anticorps peut se lier à des épitopes différents, ces épitopes ne sont pas identiques mais sont très proches en structure et en composition. Les anti-AKA reconnaissent un épitope de kératine et un épitope de filaggrine qui sont certainement très similaires. J'espère avoir été claire N'hésite pas à demander plus de précisions Bonne journée IceTea 1 Quote
Recommended Posts