Jump to content

polyarthrite rumathoide

Go to solution Solved by Pitchounou,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !! j'ai pas très bien compris dans le cours de ce matin la partie ou on immunise les souris avec le collagene de type 2 ?? est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svpp 🤠

Posted

Bonjour, sur le même "thème" j'ai pas compris le rôle des TNF R solubles dans cette expérience ??

Merci !

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 2 minutes, Anti a dit :

Bonjour, sur le même "thème" j'ai pas compris le rôle des TNF R solubles dans cette expérience ??

Merci !

Ils inhibent le TNF par interaction "inutile" (je crois que c'est mieux de dire compétition d'ailleurs) car les TNF-R solubles sont libres en solution et donc pas couplée à une voie de signalisation; en gros c'est un peu comme si on avait mis de l'etanercept.

Posted

le fait que le récepteur , au TNF soit soluble va empêcher le TNF de se fixer dessus , du coup c'est pour ça que les souris traiter avec un TNF-R soluble développe moins la PR. 

• Solution
Posted (edited)
Il y a 2 heures, purproduitdusud a dit :

Bonjour !! j'ai pas très bien compris dans le cours de ce matin la partie ou on immunise les souris avec le collagene de type 2 ?? est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svpp

Hello :)

L'injection de collagène de type II est un moyen utilisé pour générer une inflammation, ce qui "simule" l'inflammation de la PR. Une injection au niveau des articulations de souris permet de faire développer aux souris de l'arthrite notamment : leurs articulations sont rouges, gonflées, et on évalue l'inflammation par un score clinique.  

Tu peux utiliser cela pour tester la molécule de ton choix, par exemple des anti-CD80 ou des anti-CD86 et noter l'évolution du score clinique. C'est ce qui a été fait ici : 

561327047_Capturedcran2022-02-1716_53_59.png.404deba1c1033c96bdc5a80c52b590a2.png

C'est plus clair pour toi ? N'hésite pas sinon, je peux rentrer plus dans les détails si une expérience te gêne ! 

il y a 22 minutes, Anti a dit :

j'ai pas compris le rôle des TNF R solubles dans cette expérience ??

Merci !

Je confirme ce qu'on dit @bunot et @purproduitdusud, c'est tout à fait ça ! Le but des TNF R solubles c'est de piéger le TNF afin qu'il n'agisse pas avec les "vrais" récepteur TNF qui engendreront ensuite une cascade de signalisation. 

Edited by Pitchounou
Posted
il y a 1 minute, Pitchounou a dit :

L'injection de collagène de type II est un moyen utilisé pour générer une inflammation, ce qui "simule" l'inflammation de la PR. Une injection au niveau des articulations de souris permet de faire développer aux souris de l'arthrite notamment : leurs articulations sont rouges, gonflées, et on évalue l'inflammation par un score clinique.  

Tu peux utiliser cela pour tester la molécule de ton choix, par exemple des anti-CD80 ou des anti-CD86 et noter l'évolution du score clinique. C'est ce qui a été fait ici : 

561327047_Capturedcran2022-02-1716_53_59.png.404deba1c1033c96bdc5a80c52b590a2.png

C'est plus clair pour toi ? N'hésite pas sinon, je peux rentrer plus dans les détails si une expérience te gêne ! 

mercii pour ta reponse c'est plus clair , du coup l'injection de collagène va déclencher une réaction inflammatoire qui est a l'origine de la PR  ? 

mais cette réaction va entrainer une degradation du collagène non ? 

Posted (edited)
il y a 12 minutes, purproduitdusud a dit :

mercii pour ta reponse c'est plus clair , du coup l'injection de collagène va déclencher une réaction inflammatoire qui est a l'origine de la PR  ? 

mais cette réaction va entrainer une degradation du collagène non ?

Tout à fait, on appelle ça la modélisation !

L'injection de collagène de type 2 va entraîner une réaction inflammatoire et la production d'anticorps anti-collagène 2. Hors le collagène de type 2 est principalement localisé au niveau du cartilage, on aura donc une destruction du cartilage ce qui modélise chez la souris la polyarthrite chez l'homme (ou l'on observe également une destruction du cartilage !). 
On suit ensuite les signes cliniques notamment la mobilité de l'articulation, la grosseur, la rougeur etc. 

C'est très intéressant parce que le but c'est d'arriver à engendrer chez ces animaux une maladie qui ressemble à celle de l'homme pour mieux l'étudier ! 

Edited by Pitchounou
Posted
il y a 30 minutes, Pitchounou a dit :

Je confirme ce qu'on dit @bunot et @purproduitdusud, c'est tout à fait ça ! Le but des TNF R solubles c'est de piéger le TNF afin qu'il n'agisse pas avec les "vrais" récepteur TNF qui engendreront ensuite une cascade de signalisation. 

Merci Ă  tous !