Solution lilymaud Posted February 17, 2022 Solution Posted February 17, 2022 salut @Kakarotto2003, Alors selon moi, le mieux c'est des les apprendre par coeur comme ça le jour du concours tu ne perds pas de temps tu les sais déjà A force de t'entrainer et de voir les QCM tu vas arriver à t'en souvenir Je m'étais fait une fiche avec ces 4 diapos de cours et à chaque fois que j'avais un doute en faisant un QCM j'allais regarder et à force je m'en suis rappelée Voila, si jamais qq d'autres à une autre méthode :) Lulu-0015 1 Quote
Alievna Posted February 17, 2022 Posted February 17, 2022 Salut ! Alors : ( Effets électroniques : Effets inductifs (I) : le long des liaisons sigma • +I : donneur • -I : attracteur Effets mésomères (M) : déplacement des électrons pi • +M : donneur d'e- • -M : attracteur d'e- M > I ) Effet électronique d'une atome avec doublets non liants (Ex : Cl, O, N...) : Si liaisons simples, elle est attractive par effet inductif (-I) (si plus électronégatif que l'atome auquel elle se lie) Si liaisons doubles, elle est donneur par effet mésomère (+I) (elle offre un de ses doublets non liant pour réaliser double liaison) Effet électronique d'un carbone associé à grp électronégatif (Ex :C-OH) : Attracteur par effet mésomère (-M) et effet inductif (-I) Quote
Ancien Responsable Matière Baymax Posted February 17, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 17, 2022 Je peux te donner une pseudo-méthode mais je pense que le mieux est de bcp pratiqué pour que ca devienne automatique : donneur : hétéroélément simplement lié (attention, l’hétéroélément peut être doublement ou triplement lié mais via des liaisons simples -> il sera donneur ex : -O-) les signes - (carbanions …) attracteur : hétéroélément doublement ou triplement liés (via des liaisons π) les signes + (ca bug j'arrive pas à enlever le gras, c'est un peu agressif dsl ) Si tu as une question plus précise on pourra peut etre essayer de t'aider sur un point particulier ! Bon courage ! Quote
Recommended Posts