Glak28 Posted November 12, 2013 Posted November 12, 2013 Bonsoir, Dans le cours sur les modifications de structures lors de la gastrulation, je n'arrive pas à faire la distinction entre la chorde dorsale et le prolongement céphalique de la ligne primitive. Pour moi, c'est la même chose mais je me doute bien que je me trompe, sinon la prof l'aurais clairement dit en cours... Pour moi, ces deux structures sont toutes les deux du mésoblaste embryonnaire, elles se forment aux alentours du 17ieme 18ieme jours et se situent en cranial de la ligne primitive et du noeud de Hensen. Ca fait beaucoup de coïncidences ! Quelqu'un aurait une explication pour bien les différencier ?? Existe-t-il un shema où on les voit toutes les deux à la fois ?? Merci.
Solution Guest marlenesudre Posted November 12, 2013 Solution Posted November 12, 2013 Salut ! Alors le prolongement céphalique de la ligne primitive correspond au processus chordal, c'est la même chose. Il va évoluer en canal chordal puis en plaque chordale et enfin en chorde dorsale. Donc le prolongement céphalique va évoluer jusqu'à donner la chorde dorsale (d'où toutes ces coïncidences ^^ par contre la chorde apparaît après les 17-18° jours du coup...) J'espère que tu as mieux compris
Glak28 Posted November 14, 2013 Author Posted November 14, 2013 Effectivement, vu sous comme ça c'est vraiment plus clair !! Merci
Recommended Posts