NaH2Omie Posted February 16, 2022 Posted February 16, 2022 (edited) Salut ! Je bloque sur cet item, qui m'a dévoilé quelques incompréhensions: QCM4. Finalement les chercheurs ont décidé de produire BIP à partir du lait de brebis. Ils ont généré une brebis transgénique par transgénèse additive. E. Si la brebis transgénique est croisée avec un mouton, tous les agneaux obtenus seront transgéniques. Vrai Sauf que j'avais compris qu'un animal transgénique était hétérozygote, et meme si il était homozygote, comment la descendance peut-être entièrement transgénique en supposant que le mouton est sauvage ? - Est-ce que trangénique= homozygote ou on considère un animal hétérozygote comme transgénique ? - En continuité avec la question précédente, est-ce que la brebis progénitrice peut-être hétérozygote ? Et si oui comment la descendance peut être entièrement transgénique puisqu'en dressant un tableau on trouve 50% hétérozygote 50% sauvage ? - Sans trop de rapport, quand on dit "le transgène s'exprime dans le tissu X", ça veut dire que la protéine est produite dans ce tissu, ou juste que l'adnc est présent sans forcément produire la prot ? Voili voila, merci d'avance !! : ) Edited February 16, 2022 by NaomieH Quote
padawanstressé Posted February 16, 2022 Posted February 16, 2022 hey , à l âùe charitable qui répondra @NaomieH , identifiez moi svppp , je veux être sur de comprendre la phrase "le transgene est exprimé " Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted February 16, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 16, 2022 il y a 35 minutes, NaomieH a dit : Salut ! Je bloque sur cet item, qui m'a dévoilé quelques incompréhensions: QCM4. Finalement les chercheurs ont décidé de produire BIP à partir du lait de brebis. Ils ont généré une brebis transgénique par transgénèse additive. E. Si la brebis transgénique est croisée avec un mouton, tous les agneaux obtenus seront transgéniques. Vrai Sauf que j'avais compris qu'un animal transgénique était hétérozygote, et meme si il était homozygote, comment la descendance peut-être entièrement transgénique en supposant que le mouton est sauvage ? - Est-ce que trangénique= homozygote ou on considère un animal hétérozygote comme transgénique ? - En continuité avec la question précédente, est-ce que la brebis progénitrice peut-être hétérozygote ? Et si oui comment la descendance peut être entièrement transgénique puisqu'en dressant un tableau on trouve 50% hétérozygote 50% sauvage ? - Sans trop de rapport, quand on dit "le transgène s'exprime dans le tissu X", ça veut dire que la protéine est produite dans ce tissu, ou juste que l'adnc est présent sans forcément produire la prot ? Voili voila, merci d'avance !! : ) @padawanstressé Alors les Boys! Je vais essayer de le faire rapido parce que je suis sur les différentielles (outil maths... sad life) On parle d'un individu A (brebis) issue d'une transgénèse additive (sur Oeuf fécondé) donc forcément, il va développer dans TOUT son génome, le transgène/séquence codante (/!\ il ne va pas forcément l'exprimer)! @padawanstresséje re répète, un animaux transgénique, POSSEDE le transgène dans toutes ces cellules (même l'orteil le plus a droite du pied droit), mais ne va PAS FORCEMENT L'EXPRIMER, si par exemple, c'est un gène qui fait grossir l'ongle de l'Hallux... Revenons à nos moutons (héhé c'est le cas de le dire) Vous avez Mme A (transgénique) et la B Alors, après leurs "galipettes" S/o Mme Couderc, elles vont avoir une première portée qui aura 1/2 du matos génétique de la mère et du père donc elles seront hétérozygotes, mais auront quand même le transgène (donc 2chevros/4) ce n'est qu'au bout de la 2eme génération qu'on peut (vous vous doutez, en accouplant A/B A/B) qu'on peut avoir la chance de tomber sur A/A (0,25% de réussite) Quote
NaH2Omie Posted February 16, 2022 Author Posted February 16, 2022 (edited) Okok! @couzouféroce Donc du coup la maman est homozygote et la descendance hétérozygote exprimera le transgène ? (méga bonne chance pour les maths) Edited February 16, 2022 by NaomieH Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted February 17, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 17, 2022 Il y a 14 heures, NaomieH a dit : Okok! @couzouféroce Donc du coup la maman est homozygote et la descendance hétérozygote exprimera le transgène ? (méga bonne chance pour les maths) Ahah, merci! Et non, il n'est pas toujours obligé de l'exprimer, même s'il était homozygote, il ne l'exprimerai pas forcément, ceci pour 2 raisons: -allèle récessif (si hétérozygote) -gène codant pour une protéine avec un signal d'expression, qui fait que la protéine est exprimée que dans les conditions particulières / endroit particuliers (Cf exemple de l'hallux) Quote
Solution P2_Nostalgique Posted February 17, 2022 Solution Posted February 17, 2022 l'item est compté vrai mais il a été modifié durant le concours j'ai demandé à Couderc elle m'a dit que tel quel l'item devrait être faux car transgenese additive la mere peut etre hétérozygote et donc ne pas transmettre le transgene Quote
NaH2Omie Posted February 17, 2022 Author Posted February 17, 2022 @Couzouféroce après c'est des éléments hyper spécifiques, je pense pas qu'on attende de nous d'envisager ce genre d'alléats sans indices dans l'énoncé ! merci @gonzalette ça règle le pb : ) Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted February 18, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 18, 2022 Il y a 15 heures, Gonzalette a dit : l'item est compté vrai mais il a été modifié durant le concours j'ai demandé à Couderc elle m'a dit que tel quel l'item devrait être faux car transgenese additive la mere peut etre hétérozygote et donc ne pas transmettre le transgene ouais... et du coup, t'as fais remonter la patella ? Quote
P2_Nostalgique Posted February 18, 2022 Posted February 18, 2022 non mais je crois ça a été fait Quote
Recommended Posts