Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 9 minutes, padawanstressé a dit :

Bonjour , ci joint un item qui me risque de perturber mon sommeil ce soir , je pensais que la circulation ombilicale était dépendante de la circulation maternelle ??? 

TAT 3.PNG

Oui, mais seulement après la période Histiotrope!

En gros, ton cœur avant 4-5semaines il ne peut pas battre... à ce moment là il y a une période pendant laquelle les tissus locaux permettent la nutrition de l'embryon...

De plus, on l'a vu récemment, la circulation extra embryonnaire et intra embryonnaire se rejoignent pendant la 4e s, au niveau du coeur (en aval du sinus veineux)

et à ce moment là on peut bel et bien percevoir les battements du coeur, qui permet la cystole qui envoie le sang dans le placenta via les 2 artères ombilicales 

• Ancien du Bureau
Posted

mehh en vrai je trouve cet item pas ouf mais on peut pas dire qu'il est faux. en vrai, il me semble qu'à partir du moment ou le fœtus a une pompe cardiaque, il arrive à prendre en charge sa circulation indépendamment de la mère (dans le sens ou les deux circulations ne se rejoignent à aucun moment, diffèrences de pression tous ça) en plus il me semble même que le bébé peut vivre au moins 5 minutes dans son ventre si la mère décède. après, il est un peu chelou dans le sens ou c'est vrai que il peut pas se développer sans la circu de la mère qui apporte le sang.. 

Posted

En soit la circulation est toujours indépendante même pendant la période histiotrophe je suis pas d'accord avec vous 

Durant cette période juste on a l'embryon qui sera nourri par les sécretion des glandes endométriales 

L'item est vrai des le debut de la grosses les deux circulation ne sont jamais en contact 

Posted
il y a une heure, Couzouféroce a dit :

Oui, mais seulement après la période Histiotrope!

En gros, ton cœur avant 4-5semaines il ne peut pas battre... à ce moment là il y a une période pendant laquelle les tissus locaux permettent la nutrition de l'embryon...

De plus, on l'a vu récemment, la circulation extra embryonnaire et intra embryonnaire se rejoignent pendant la 4e s, au niveau du coeur (en aval du sinus veineux)

et à ce moment là on peut bel et bien percevoir les battements du coeur, qui permet la cystole qui envoie le sang dans le placenta via les 2 artères ombilicales 

Le couzou du tat est trop différent du couzou de zoom

Posted
il y a 22 minutes, Allele15030 a dit :

Le couzou du tat est trop différent du couzou de zoom

Aie Aie, oui, je t'avouerai que c'était ma première fois sur zoom, et vous m'avez comment dire... un peu déconcentré.

Mais demain ça ira mieux... promis (je me suis fait aguicher par Hugo mdr, puis j'étais à moitié endormi, hier j'ai pas réussi a dormir avant 3h du mat jsp pk)

Mais comme dirait Yoda: l'échec est le meilleur professeur

-Je sais ce que je ne referai pas (et btw, les seules fois où j'ai papotté c'était entre les cours, sauf pour faire ma blague: Pro-Carotte)

Posted
il y a 3 minutes, Couzouféroce a dit :

Aie Aie, oui, je t'avouerai que c'était ma première fois sur zoom, et vous m'avez comment dire... un peu déconcentré.

Mais demain ça ira mieux... promis (je me suis fait aguicher par Hugo mdr, puis j'étais à moitié endormi, hier j'ai pas réussi a dormir avant 3h du mat jsp pk)

Mais comme dirait Yoda: l'échec est le meilleur professeur

-Je sais ce que je ne referai pas (et btw, les seules fois où j'ai papotté c'était entre les cours, sauf pour faire ma blague: Pro-Carotte)

Je rigole t'es le best, t'as bien profité du tchat pour ton premier jour de zoom🤣, demain il est plus la lol

Je suis loin d'être irréprochable aussi tkt, je suis plutôt content qu'ils enlevent le chat, je fais enfin pouvoir écouter un cours

Posted
il y a 4 minutes, Allele15030 a dit :

Je rigole t'es le best, t'as bien profité du tchat pour ton premier jour de zoom🤣, demain il est plus la lol

Je suis loin d'être irréprochable aussi tkt, je suis plutôt content qu'ils enlevent le chat, je fais enfin pouvoir écouter un cours

Haha mais t'as totalement raison!

Toute reproche est une invitation à faire mieux la prochaine fois ;) 

Et j'étais pas trop fier de ma matinée... mais on peut pas rester focus H24, faut être indulgent un minimum avec soit même

Posted

heyy je m'incruste, dans le cours on a dit que le débit vasculaire villositaire représente 40% du débit cardiaque foetale, mais les villosités sont irriguées par le sang de la madre non ? on peut penser à un lien indirect mais c vrai qu'on sang maternelle et sang foetale sont complètement indépendants 

Posted (edited)

Hello à tous ! je vais essayer de répondre à toutes les questions que j'ai vu mais du coup : 

Pour moi la circulation sanguine du fœtus est toujours indépendante de celle de la mère puisque les deux systèmes vasculaires ne se mélangent jamais et le fœtus a bien son propre cœur et ses propres vaisseaux où circule son sang. C'est simplement l'oxygénation de ce sang qui dépend de la mère puisque les nutriments et les échanges gazeux se font au niveau du placenta via la sang sanguin (sans mélange sanguin pour autant /!\ ).

De plus, les apports nutritifs et gazeux se font bien comme vous l'avez dit en premier lieu via la diffusion passive à travers les tissus = Période histotrophe jusqu'à la 4ème - 5ème semaine.

Puis passée cette date, l'ébauche cardiaque c'est développé et la battement cardiaque va pouvoir envoyer le sang dans les villosités du placenta.

image.png.764a9b580994a8c324fafd5a30cc5a77.png

Et pour répondre à ta question @azmca18   les villosités placentaires sont bel et bien irriguées par le sang fœtal (2 artères ombilicales se font alors réoxygénées pour ensuite rejoindre le fœtus via la veine ombilicale). C'est cependant la chambre villositaire ou espace intervilleux qui est rempli de sang maternel pour faciliter au maximum les échanges. Tu peux le voir sur le schéma juste au dessus !

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ^^

Edited by Thealamenthe
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...