maarion Posted February 16, 2022 Posted February 16, 2022 Bonjour ! Dans le cours de ce matin, le prof à évoqué dans les séparations antigènes anticorps, la séparation par lyse cellulaire dans laquelle il faut ajouter un complément, mais je ne comprends pas à quoi il sert ? Si quelqu'un pourrait m'éclairer sur son rôle dans cette technique, ce serait vraiment super ! :) Merciiii Quote
Ancien du Bureau MelisSartan Posted February 16, 2022 Ancien du Bureau Posted February 16, 2022 coucou :) en fait le complément c'est un site fonctionnelle non spécifique de l'antigène (en général une protéase qui facilite l'élimination) qui a besoin d'être activé, et il peut l'être par exemple par les récepteurs Fc de l'anticorps. en ce qui concerne l'immunolyse, en fait le but est si j'ai bien compris de former un complexe d'attaque membranaire (comme des pores) qui as besoin à la fois de l'anticorps et de l'activation de ce complément pour former le complexe et provoquer la lyse des cellules j'espère que c'est plus clair pour toi!! Quote
Solution Pitchounou Posted February 16, 2022 Solution Posted February 16, 2022 Hello @maarion ! Je suis tout à fait d'accord avec toi @passppsur la deuxième partie de ta phrase, mais je voulais clarifier un tout petit peu plus la première partie ! Quand on parle de "complément" en fait on parle en fait d'un ensemble de protéines : les protéines du complément ("complément" parce qu'elles complètent l'action des anticorps). Ces protéines sont présentes dans le sérum (ou parfois sous forme membranaire mais peu importe) sous forme inactivée, c'est à dire sous forme de proenzymes. Elles peuvent être activées de différentes manières, et notamment par le fragment Fc des anticorps (mais c'est loin d'être la seule manière !). Une fois activées, elles ont effectivement principalement une activité protéasique. Les protéines du complément ont de nombreuses fonctions, mais celle que tu dois retenir c'est qu'il existe une cytotoxicité dépendante du complément. En effet l'anticorps active ces protéines ce qui entraîne une cascade enzymatique et la formation de pores (= complexe d'attaque membranaire) au niveau de la membrane plasmique et la lyse de la cellule par entrée massive d'eau. Ne t'embête pas avec les détails, retiens simplement que le complément c'est un ensemble de protéines activées par le fragment Fc des anticorps et qui permet la cytolyse des cellules par formation du complexe d'attaque membranaire (=pores). C'est bon pour toi ? Golgie29 1 Quote
Matthou Posted February 16, 2022 Posted February 16, 2022 Bon j'allais poser la même question mais du coup merci beaucoup c'était super clair! Bonne soirée Pitchounou 1 Quote
maarion Posted February 19, 2022 Author Posted February 19, 2022 Le 16/02/2022 à 15:58, Pitchounou a dit : Hello @maarion ! Je suis tout à fait d'accord avec toi @passppsur la deuxième partie de ta phrase, mais je voulais clarifier un tout petit peu plus la première partie ! Quand on parle de "complément" en fait on parle en fait d'un ensemble de protéines : les protéines du complément ("complément" parce qu'elles complètent l'action des anticorps). Ces protéines sont présentes dans le sérum (ou parfois sous forme membranaire mais peu importe) sous forme inactivée, c'est à dire sous forme de proenzymes. Elles peuvent être activées de différentes manières, et notamment par le fragment Fc des anticorps (mais c'est loin d'être la seule manière !). Une fois activées, elles ont effectivement principalement une activité protéasique. Les protéines du complément ont de nombreuses fonctions, mais celle que tu dois retenir c'est qu'il existe une cytotoxicité dépendante du complément. En effet l'anticorps active ces protéines ce qui entraîne une cascade enzymatique et la formation de pores (= complexe d'attaque membranaire) au niveau de la membrane plasmique et la lyse de la cellule par entrée massive d'eau. Ne t'embête pas avec les détails, retiens simplement que le complément c'est un ensemble de protéines activées par le fragment Fc des anticorps et qui permet la cytolyse des cellules par formation du complexe d'attaque membranaire (=pores). C'est bon pour toi ? @Pitchounou @passppsuper nickel, merci beaucoup! Quote
Recommended Posts