Jump to content

Recommended Posts

Posted

Slt !

Concernant la puberté, il est dit dans le cours que les stéroïdes sexuels active l'axe somatotrope hypothalamus-hypophysaire ce qui activé la production de GH, mais je croyais que les stéroïdes sexuels exerçaient un rétrocontrôle négatif sur cet axe ? Est-ce que l'activation de la GH est une exception ?  Ou bien tt simplement parce que ce pic se réalise lors de la puberté et donc du coup les stéroides exercent un rétrocontrôle positif ?

merci d'avance 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 26 minutes, N31100 a dit :

Slt !

Concernant la puberté, il est dit dans le cours que les stéroïdes sexuels active l'axe somatotrope hypothalamus-hypophysaire ce qui activé la production de GH, mais je croyais que les stéroïdes sexuels exerçaient un rétrocontrôle négatif sur cet axe ? Est-ce que l'activation de la GH est une exception ?  Ou bien tt simplement parce que ce pic se réalise lors de la puberté et donc du coup les stéroides exercent un rétrocontrôle positif ?

merci d'avance 

La GH n'est pas une Hormone stéroïde, à ce que je sache...

Et les rétrocontrôles positifs, tu en as que pour la FSH-> OE et pour l'ocytocine

NB: la GH est une hormone peptidique ...

Posted

Re @N31100🙃

Alors, pour répondre à ta question :

• Durant l'enfance, les stéroïdes sexuels vont venir freiner l'axe hypothalamo-hypophysaire
  • A partir de la puberté, ce frein va se transformer en rétrocontrôle. Et parmi les stéroïdes sexuels, on remarque que les œstrogènes vont avoir un rétrocontrôle positif sur l'axe somatotrope hypothalamo-hypophysaire, c'est-à-dire sur l'axe qui permet la croissance (via la sécrétion de GH)
Posted

coucou @mariombilical, j'ai une question qui ne va pas te faire plaisir : c'est quoi la GH ? vraiment g trop honte mais bon ... je ne vois pas de quelle hormone il s'agit. C'est simplement une nouvelle ? 

je pensais au début que cela pouvait etre la GnrH, elle est aussi appelée gonadolibérine, LH-Rh, c'est la gonadotropin releasing hormone, mais je ne la vois pas nommée "GH

merci beaucoup 

Posted

@digitaline tqt ahah y a pas de questions bêtes🤗

En fait je viens de réaliser grâce à ton message que nous on avait vu la GH dans un cours qui est plus au programme pour vous😅. Du coup je vais te faire un mini résumé vite fait :

• La GH du coup c'est l'hormone de croissance : c'est une hormone peptidique synthétisée par les cellules somatotropes de l'hypophyse antérieure. Cette hormone circule majoritairement sous forme libre (80%) et parfois sous forme liée à la GHBP (GH binding protein).
  • Le gène codant la GH est présent dans tous les types cellulaires mais seules les cellules somatotropes dans l'hypophyse antérieure ont la capacité d'activer la transcription génique de la GH.
  • Concernant la sécrétion de la GH : au niveau de l'hypothalamus on va avoir la production de GHRH = growth hormone-releasing hormone (qui stimule) ou de GHIH = growth hormone-inhibiting hormone (qui inhibe). Selon si GHRH ou GHIH va se poser sur l'hypophyse, on aura une sécrétion ou non de GH.
  • La sécrétion de GH est pulsatile, cyclique, nycthémérale : essentiellement nocturne (avec un pic en début de sommeil)
  • La GH est également beaucoup utilisée comme hormone de dopage : comme elle a une demi-vie courte, elle devient facilement indétectable dans le sang
  • Une absence de GH -> nanisme harmonieux

Du coup je t'ai fait un gros résumé mais évidemment si vous ne l'avez pas vu en cours ce n'est pas à connaitre! Disons que c'est juste pour que tu puisses mieux comprendre ;)

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...