31100.pdf Posted February 15, 2022 Posted February 15, 2022 Slt ! Concernant la puberté, il est dit dans le cours que les stéroïdes sexuels active l'axe somatotrope hypothalamus-hypophysaire ce qui activé la production de GH, mais je croyais que les stéroïdes sexuels exerçaient un rétrocontrôle négatif sur cet axe ? Est-ce que l'activation de la GH est une exception ? Ou bien tt simplement parce que ce pic se réalise lors de la puberté et donc du coup les stéroides exercent un rétrocontrôle positif ? merci d'avance
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted February 15, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 15, 2022 il y a 26 minutes, N31100 a dit : Slt ! Concernant la puberté, il est dit dans le cours que les stéroïdes sexuels active l'axe somatotrope hypothalamus-hypophysaire ce qui activé la production de GH, mais je croyais que les stéroïdes sexuels exerçaient un rétrocontrôle négatif sur cet axe ? Est-ce que l'activation de la GH est une exception ? Ou bien tt simplement parce que ce pic se réalise lors de la puberté et donc du coup les stéroides exercent un rétrocontrôle positif ? merci d'avance La GH n'est pas une Hormone stéroïde, à ce que je sache... Et les rétrocontrôles positifs, tu en as que pour la FSH-> OE et pour l'ocytocine NB: la GH est une hormone peptidique ...
Ancien Responsable Matière mariombilical Posted February 16, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 16, 2022 Re @N31100 Alors, pour répondre à ta question : Durant l'enfance, les stéroïdes sexuels vont venir freiner l'axe hypothalamo-hypophysaire A partir de la puberté, ce frein va se transformer en rétrocontrôle. Et parmi les stéroïdes sexuels, on remarque que les œstrogènes vont avoir un rétrocontrôle positif sur l'axe somatotrope hypothalamo-hypophysaire, c'est-à-dire sur l'axe qui permet la croissance (via la sécrétion de GH) VALD and 31100.pdf 1 1
digitaline Posted February 16, 2022 Posted February 16, 2022 coucou @mariombilical, j'ai une question qui ne va pas te faire plaisir : c'est quoi la GH ? vraiment g trop honte mais bon ... je ne vois pas de quelle hormone il s'agit. C'est simplement une nouvelle ? je pensais au début que cela pouvait etre la GnrH, elle est aussi appelée gonadolibérine, LH-Rh, c'est la gonadotropin releasing hormone, mais je ne la vois pas nommée "GH" merci beaucoup
Ancien Responsable Matière mariombilical Posted February 16, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 16, 2022 @digitaline tqt ahah y a pas de questions bêtes En fait je viens de réaliser grâce à ton message que nous on avait vu la GH dans un cours qui est plus au programme pour vous. Du coup je vais te faire un mini résumé vite fait : La GH du coup c'est l'hormone de croissance : c'est une hormone peptidique synthétisée par les cellules somatotropes de l'hypophyse antérieure. Cette hormone circule majoritairement sous forme libre (80%) et parfois sous forme liée à la GHBP (GH binding protein). Le gène codant la GH est présent dans tous les types cellulaires mais seules les cellules somatotropes dans l'hypophyse antérieure ont la capacité d'activer la transcription génique de la GH. Concernant la sécrétion de la GH : au niveau de l'hypothalamus on va avoir la production de GHRH = growth hormone-releasing hormone (qui stimule) ou de GHIH = growth hormone-inhibiting hormone (qui inhibe). Selon si GHRH ou GHIH va se poser sur l'hypophyse, on aura une sécrétion ou non de GH. La sécrétion de GH est pulsatile, cyclique, nycthémérale : essentiellement nocturne (avec un pic en début de sommeil) La GH est également beaucoup utilisée comme hormone de dopage : comme elle a une demi-vie courte, elle devient facilement indétectable dans le sang Une absence de GH -> nanisme harmonieux Du coup je t'ai fait un gros résumé mais évidemment si vous ne l'avez pas vu en cours ce n'est pas à connaitre! Disons que c'est juste pour que tu puisses mieux comprendre ;) digitaline 1
digitaline Posted February 16, 2022 Posted February 16, 2022 d'accord ! @mariombilical c'est gentil de me dire ça ! d'accord ! je suis beaucoup moins perdue (plus du tout sur ce point là meme )grâce à toi : c'est super clair. C'est super intéressant ! merci beaucoup et bonne journée !!!!! mariombilical 1
Recommended Posts