Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted February 15, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 15, 2022 Bonsoir, je suis tombé sur cette réaction : (A) (B) (C) amine + composé carbonylé -> CH3-N-CH-CH3 + H2O Puis sur cet item (vrai) : "la molécule C possède une isomérie géométrique " L'item est donc vrai, mais je ne vois ni carbone *, ni isomérie Z/E pour cette molécule, quel élément me manque-t-il pour répondre svp ? Merci d'avance ! Quote
Solution HenriPoincaré Posted February 15, 2022 Solution Posted February 15, 2022 (edited) Salut! L'isomérie Z/E peut se trouver lors d'une double liaison entre un carbone et d'un azote. Le doublet non liant de l'azote comptera comme étant le plus faible substituant du côté de l'azote. Donc en effet, la molécule C possède une isomérie Z/E, donc une isomérie géométrique. En espérant que se soit plus clair pour toi Voici un petit exemple pour t'aider à comprendre: ici la molécule est isomérie Z Edited February 15, 2022 by HenriPoincaré Baymax and ElCassoulet 2 Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted February 15, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted February 15, 2022 Merci beaucoup @HenriPoincaré, je l'avais oublié celui-là ! C'est bien plus limpide maintenant, bonne soirée ^^ HenriPoincaré 1 Quote
Recommended Posts