Jump to content

Marqueur lymphocyte ?

Go to solution Solved by SoundCoA,

Recommended Posts

Posted

Salut!!

Bon alors ma question va peut-être paraitre un peu bête, mais en fait je comprends pas trop à quoi correspondent les marqueurs des lymphocytes, comme par exemple CD8+ pour les LT cytotoxiques, ou encore CD4+ pour les LT auxiliaires. Genre à quoi ils servent ?

Merci d'avance :)

• Solution
Posted
Il y a 4 heures, Keox a dit :

Salut!!

Bon alors ma question va peut-être paraitre un peu bête, mais en fait je comprends pas trop à quoi correspondent les marqueurs des lymphocytes, comme par exemple CD8+ pour les LT cytotoxiques, ou encore CD4+ pour les LT auxiliaires. Genre à quoi ils servent ?

Merci d'avance :)

Coucou @Keox ! 

Y'a pas de questions bêtes !

alors, CD8 par exemple c'est une glycoprotéine (qui est enft un co-recepteur) que tu vas retrouver au niveau de la membrane plasmique des LT cytotoxiques.

Ce sont donc des glycoprotéines extracellulaires spécifiques à un type de lymphocyte qui vont permettre grâce à des anticorps de reconnaître le type de lymphocyte auquel on a à faire !

En effet, des anticorps anti-CD4 pourront marquer les LT auxiliaires et nous permettre de les séparer des autres cellules par cytométrie en flux par exemple.

Cela va nous permettre de différencier les différents types de lymphocytes en fonction de leur glycoprotéine de surface. Ces glycoprotéines sont un peu des antigènes ici !

En pratique dans les techniques que vous avez vu, on s'en sert ++ pour la cytométrie en flux et justement pour séparer les LTcytotox, des LTaux, des LB !

En gros de ça, il faut retenir que les cellules avec CD8 (= CD8+) sont les LT cytotoxiques et que si il y a un marquage via des anticorps anti-CD8 c'est qu'il y a des LT cytotoxiques. Les cellules CD4+ sont les LT auxiliaires et si il y a un marquage via des anticorps anti-CD4, c'est qu'il y a des LT auxiliaires.

J'espère avoir été claire, n'hésite pas si non ou si tu as plus de questions !

Courage moussaillon ! 💛