31100.pdf Posted February 15, 2022 Posted February 15, 2022 Slt ! je n'ai pas trèbien compris l'item A du QCM 7 : "Le sang saturé en oxygène revient du placenta par l'artère ombilical " Faux justification : Il revient par les veines paracentrales. J'ai pas compris la justification , et je n'ai pas entendu parler de veines paracentrales en cours . Sinon , le sang oxygéné vient de la veine ombilical et les artère ombilicales sont désoxygéné . merci d'avance
Ancien Responsable Matière Sarapproche Posted February 15, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 15, 2022 Hello Alors c'est tout simple haha Dans le cordon ombilical, tu as 2 artères et 1 veine. Dans leur disposition, la veine est au milieu des 2 artère! Donc quand on parle d'artères paracentrales, on parle des artères ombilicales, situées de part et d'autre de la veine ombilicale (centrale). Pour la justification, le sang saturé en O2 (riche en oxygene) revient du placenta par la veine ombilicale !!! Les artères rapportent le sang desoxygéné vers le placenta ! J'espère que c'est plus clair, n'hésites pas si jamais Bon courage ❤ mariombilical, Acétylpauline and 31100.pdf 3
laladu12 Posted February 15, 2022 Posted February 15, 2022 Bonjour ce que je comprends pas ici est qu’on a vu que les veines vont du placenta au Bb or ici on dit revient du placenta.. merci
Ancien Responsable Matière mariombilical Posted February 15, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 15, 2022 @laladu12 je ne comprends pas ta question La veine ombilicale va bien du placenta au bébé, c'est la même chose que de dire que le sang oxygéné revient vers le bébé du placenta par veine ombilicale
kirose Posted February 15, 2022 Posted February 15, 2022 Quand ils disent elle revient du placenta ça veut dire qu’elle ne peut pas faire le trajet placenta bébé non ?
Ancien Responsable Matière mariombilical Posted February 15, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 15, 2022 Bah @laladu12 si elle revient du placenta ça veut dire qu'elle part du placenta pour aller jusqu'au bébé non?
kirose Posted February 16, 2022 Posted February 16, 2022 Mais on dirait elle revient au placenta non ?
Ancien Responsable Matière mariombilical Posted February 16, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 16, 2022 @laladu12 mdr désolée mais je comprends pas... on est d'accord que concernant le sang : Revenir au placenta = part du bébé et se dirige vers le placenta -> concerne les artères ombilicales Revenir du placenta = part du placenta et se dirige vers le bébé -> concerne la veine ombilicale 31100.pdf 1
31100.pdf Posted February 21, 2022 Author Posted February 21, 2022 Le 15/02/2022 à 11:57, Sarapproche a dit : Hello Alors c'est tout simple haha Dans le cordon ombilical, tu as 2 artères et 1 veine. Dans leur disposition, la veine est au milieu des 2 artère! Donc quand on parle d'artères paracentrales, on parle des artères ombilicales, situées de part et d'autre de la veine ombilicale (centrale). Pour la justification, le sang saturé en O2 (riche en oxygene) revient du placenta par la veine ombilicale !!! Les artères rapportent le sang desoxygéné vers le placenta ! J'espère que c'est plus clair, n'hésites pas si jamais Bon courage ❤ Merci ! Mais pk du coup dans la correction on parle de veines paracentrales? Comme tu La dis , il y a un veine centrale.
Ancien Responsable Matière mariombilical Posted February 21, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 21, 2022 @N31100 oui la correction est fausse... On parle bien d'artères paracentrales mais en aucun cas de veines paracentrales puisqu'il n'y en a qu'une :) 31100.pdf 1
Recommended Posts