Membres PassPartout_ Posted February 14, 2022 Membres Posted February 14, 2022 Hello tlm, J'ai pas trop trop compris ce qu'il fallait retenir de cette diapo, quelqu'un peut m'éclairer svp ? Merci la zone <3 Quote
Solution DorianC Posted February 14, 2022 Solution Posted February 14, 2022 Bonsoir @PassPartout_!! Je n'ai pas trop le contexte de ton cours, donc n'hésites pas à m'indiquer de quel diapo il s'agit pour que j'aille jeter un coup d'oeil si tu ne comprends pas l'explication qui suit Selon moi, la partie en bleu et à droite illustre le phénomène d'angiogénèse qui a lieu par exemple lorsque qu'un tissu manque d'O2 ou qu'une tumeur cherche à étendre sa vascularisation. L'angiogénèse correspond à la création d'un nouveau vaisseau, par une réorganisation des cellules endothéliales qui composent ce vaisseau. Cela peut avoir lieu dans un tissu à l'âge adulte si il y'a un besoin nouveau en O2 (cas de la tumeur qui consomme plus d'énergie), ou que le réseau vasculaire cesse subitement de fournir l'O2 au territoire vascularisé à cause d'un obstacle qui occlut partiellement ou totalement un vaisseau, ce qui entraîne donc une situation d'ischémie. Dans les 2 cas, le but de l'angiogénèse est donc de remanier le réseau vasculaire pour augmenter l'apport d'O2, qui est ici trop faible (PO2 < 10). Au contraire, lorsque la PO2 est correcte (cas de gauche), les cellules endothéliales n'ont pas besoin de remodeler le réseau vasculaire par angiogénèse, elles restent donc quiescentes. J'ai essayé de détailler la diapo comme j'ai pu, en espérant avoir répondu à ta question. Bonne soirée !! digitaline and maelysbn 2 Quote
Recommended Posts