manganésium Posted February 14, 2022 Posted February 14, 2022 Bonjour !! Je voulais savoir si cette maladie devait ou non se poursuivre par un arret de la grossesse ?car il est dit qu'il y aura une evacuation de la grossesse par aspiration, mais est ce que c'est seulement dans le cas ou elle evolue en maladie trophoblastique persistance, ou dans 100% des cas ? MErci beaucouppp dernier question : dans la maladie hydatiforme complète, comment c'est possible qu'on est un developpment villositaire, même si malformé, alors que les tissus qui le forme sont d'origine embryonnaires, et qu'il ny a JUSTEMENT pas de devloppment embryonnaire ?
aggy Posted February 14, 2022 Posted February 14, 2022 Salut @manaloux, Pour moi, que ce soit dans la môle hydatiforme partielle ou complète, "l'embryon" ne survivra pas et il y aura une fausse couche précoce. Pour ta deuxième question, le développement villositaire fait partie du développement du placenta et est donc indépendant du développement embryonnaire. C'est pour ca qu'on aura un développement du placenta et donc de ces villosités mais par contre pas de développement embryonnaire car il y a seulement du matériel chromosomique d'origine paternel. J'espère avoir répondu à tes questions, si c'est pas clair hésites pas! Bon courage mariombilical, CaPASSkrèm, Grenouille and 2 others 2 3
manganésium Posted February 14, 2022 Author Posted February 14, 2022 18 minutes ago, aggy said: Salut @manaloux, Pour moi, que ce soit dans la môle hydatiforme partielle ou complète, "l'embryon" ne survivra pas et il y aura une fausse couche précoce. Pour ta deuxième question, le développement villositaire fait partie du développement du placenta et est donc indépendant du développement embryonnaire. C'est pour ca qu'on aura un développement du placenta et donc de ces villosités mais par contre pas de développement embryonnaire car il y a seulement du matériel chromosomique d'origine paternel. J'espère avoir répondu à tes questions, si c'est pas clair hésites pas! Bon courage coucou ! merci beaucoup ! Oui j'ia remarqué juste après dans le cours que c'était non viable car triploidie !! merci bcp Mais pour la 2eme questuon, je comprends pas, les villosités sont formés par du SY, du CT et l'axe mésenchymateux qui proviennent du foetus non ? Du coup je vois pas comment ils peuvent etre présents ... En tout cas merci beaucoup !! En tout cas merci beaucoup !!!
Ancien Responsable Matière Sarapproche Posted February 14, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 14, 2022 Coucou ! je crois comprendre ce que tu veux dire, dans le sens où il y a une développement du CT et ST alors que ceux-ci ont une origine commune avec ce qui devrait former l'embryon aux premiers stades, de ce point de vue tu as raison, mais ici on ne peut pas parler vraiment d'embryon ! Cependant, ce que l'on veut te faire comprendre ici, c'est que dans une mole hydatiforme complète, toutes les cellules d'origine vont former cette espèce de masse informe, anormal sur beaucoup de plans (non vus en cours) qui est attribué a un développement placentaire (parce que ces cellules ont des caractéristiques du placenta quand même). D'autre part, on veut faire entendre qu'aucune des cellules d'origine n'évoluera vers un véritable embryon, donc aucun développement embryonnaire à proprement parler. J'espère que c'est plus clair, surtout n'hésites pas à me dire si j'ai mal interprété ton interrogation ! Bon courage aggy and mariombilical 2
manganésium Posted February 15, 2022 Author Posted February 15, 2022 16 hours ago, Sarapproche said: Coucou ! je crois comprendre ce que tu veux dire, dans le sens où il y a une développement du CT et ST alors que ceux-ci ont une origine commune avec ce qui devrait former l'embryon aux premiers stades, de ce point de vue tu as raison, mais ici on ne peut pas parler vraiment d'embryon ! Cependant, ce que l'on veut te faire comprendre ici, c'est que dans une mole hydatiforme complète, toutes les cellules d'origine vont former cette espèce de masse informe, anormal sur beaucoup de plans (non vus en cours) qui est attribué a un développement placentaire (parce que ces cellules ont des caractéristiques du placenta quand même). D'autre part, on veut faire entendre qu'aucune des cellules d'origine n'évoluera vers un véritable embryon, donc aucun développement embryonnaire à proprement parler. J'espère que c'est plus clair, surtout n'hésites pas à me dire si j'ai mal interprété ton interrogation ! Bon courage Mercii beaucoup !!
Recommended Posts