Soizic Posted February 14, 2022 Posted February 14, 2022 Salut, pour le QCM 32C, est-ce que le débit c’est D/tau ? Mais on ne parle alors de débit que dans le cas de perfusion prolongée non ? Et pour le 36E, je crois qu’il nous a donné des exemples ou c’était pas tjrs le cas (med sensibles aux sucs gastriques ou lipophiles). Merci pour vos réponses et pour la colle ! Quote
Ancien Responsable Matière pomelo Posted February 14, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 14, 2022 Helloooo à tous ! Il y a 4 heures, Gonzalette a dit : Pour le 31D pour moi dans l'item on ne tient pas compte du fait qu'il faille multiplier l'ASC oral par la D iv et inversement Pour cet item, on donne la même dose en voie oral et en IV, donc on néglige la multiplication par D puisqu'elle vaut 1 Il y a 4 heures, Gonzalette a dit : Ensuite pour la 35CE il me semblait que le Pr.chatelut nous a dit que vu que les warfarines (ou AVK) on un F proche de 100% leur biodisponibilité et leur ASC n'était pas impactée par l'induction enzymatique pour ces items, on a trouvé dans le cours que l'ASC (voie orale) était diminuée par des inducteurs enzymatiques, et que la biodisponibilité sera augmentée. Il y a 4 heures, PASSlesrep a dit : Pour le QCM 36 item E: "L'ASC pour un médicament pris à jeun ou simultanément à un repas sont les mêmes" ici on était sur le cas général, s'il y avait eu exception on vous l'aurait précisé, c'est pourquoi on considère que l'ASC est la même Il y a 4 heures, fannybenard a dit : l'item 30C, il est dit dans la correction que les comprimés ne contiennent qu'une seule unité de prise mais quand ils sont sécables, ça ne veut pas dire qu'il y a plusieurs unités de prise? Voici la définition donnée dans la pharmacopée européenne et reprise dans le cours : Donc pour les comprimés, considérez qu'ils ne contiennent qu'une unité de prise Il y a 4 heures, fannybenard a dit : l'item 28C, je ne comprends pas pourquoi l'item est faux sachant qu'il n'y a pas de mot qui indique qu'il y a uniquement ces formes à libération modifiée je reviens vers toi un peu plus tard dans la soirée pour cet item Il y a 3 heures, Forever a dit : Alors pour le QCM 33, la E est considérée comme vrai (que l'état d'équilibre sera inf chez le patient Y) mais dans la correction c'est l'inverse. Du coup lequel est juste? La E est vrai, dans la correction il faut lire "le nombre de prises sera donc plus élevée pour le patient X" (on s'est trop tourné la tête pour cet item ) Il y a 3 heures, bunot a dit : 27 A on peut aussi avoir des médocs sans excipients non ? Tous les médicaments contiennent des excipients (c'est d'ailleurs dans la définition donnée dans votre cours), un médicament sans excipient est un PA Il y a 3 heures, Burgos a dit : qcm 32 B, les complexes insolubles avec les composés alimentaires provoquent juste un aplatissement de la courbe mais sans variation de l'ASC donc juste un retard d'absorption et ici l'ASC diminue. Effectivement, l'ASC ne sera pas diminué, donc le 32B passe FAUX Il y a 1 heure, Ezrich a dit : Bah moi ce qui m'a gêné c'est qu'on précise bien "un ou plusieurs excipients" mais "un PA" fin moi je le voyais faux pour ça... effectivement il peut contenir un ou plusieurs PA mais là on parlait de manière générale (c'est pour ça qu'on a pas mis de terme restrictif comme "un médicament contient uniquement un PA et un ou plusieurs excipients). il y a 43 minutes, camcam0412 a dit : Bonjour je comprends pas la 33E, et le QCM 35 j’aurais pas du tout mis ça comme reponses… si qq a compris je veux bien qu’il m’explique ! normalement tout est expliqué dans ce pavé il y a 9 minutes, Soizic a dit : pour le QCM 32C, est-ce que le débit c’est D/tau ? Mais on ne parle alors de débit que dans le cas de perfusion prolongée non ? c'est ça, et comme on a pas précisé IV bolus on considère que c'est une perfusion il y a 10 minutes, Soizic a dit : 36E, je crois qu’il nous a donné des exemples ou c’était pas tjrs le cas (med sensibles aux sucs gastriques ou lipophiles). Normalement j'y ai répondu plus haut aussi, hésites pas à me le dire si c'est pas le cas Est-ce que c'est ok pour vous tous ? Le_Polâuné and Pilou 1 1 Quote
acidobasique Posted February 14, 2022 Posted February 14, 2022 Bonjour, pour la 27A vu qu'on précise un ou plusieurs excipients il y a aussi 1 ou plusieurs PA non? pour la 31E il y a pas une deuxième condition à respecter qui est même constante de vitesse d'absorption? pour la 36A je ne comprends pas non plus pourquoi on ne peut pas les considérer comme stable vu qu'il y a une concentration moyenne quand même qui ne varie plus ? et la 35 moi non plus je ne comprends pas les réponses, merci beaucoup!! Quote
P2_Nostalgique Posted February 14, 2022 Posted February 14, 2022 En faite je crois il se contredit parce que dans la conclusion sur le diaporama il nous a dit que la rifampicine n'a pas d'effet sur l'ASC et la F de la Warfarine mais apres dans la partie sur les anticoagulant il dit l'inverse Quote
HugoMartinezSola Posted February 14, 2022 Posted February 14, 2022 Bonsoir, concernant le QCM 35 c je voit pas comment l'induction enzymatique peut permettre d'augmenté significativement le coefficient de biodisponibilité de la warfarine, d'autant plus qu'elle est de 90-100%. Et QCM 31 d, le coefficient de biodisponibilité ne comparent pas que l'ASC mais également la Dose donc item faux non ? Merci P2_Nostalgique and Rhum1 1 1 Quote
Soizic Posted February 14, 2022 Posted February 14, 2022 il y a 49 minutes, pomelo a dit : c'est ça, et comme on a pas précisé IV bolus on considère que c'est une perfusion C’est juste que je comprends pas trop parce que au vu de la courbe de l’IV bonus, y’a pas de débit, c’est juste une injection Quote
-manon Posted February 14, 2022 Posted February 14, 2022 @Gonzalette j'ai pas l'impression qu'il se contredise dans le cours dans sa conclusion il dit juste que Eh de la warfarine augmente en présence d'inducteur enzymatique, et par contre je suis d'accord pour dire que l'tem C est faux Dans la partie sur les AVK, si j'ai bien compris, il nous a juste indiqué qu'en présence d'inducteur enzymatique la Cmoy diminuait (ça correspond bien avec ce qu'il nous avait dit dans la conclusion parce que ça signifie que CL augmente et donc que Eh augmente aussi) Après pour l'ASC je me rappelle plus trop de ce qu'il a dit, et si effectivement il se contredit peut-être qu'il serait bien de lui demander, mais en regardant juste avec la formule de l'ASC pour une administration unique, si CL augmente l'ASC diminue, c'est la seule explication que je vois Quote
P2_Nostalgique Posted February 14, 2022 Posted February 14, 2022 Justement dans sa conclu il differencie morphine et warfarine car tous deux pincipalement éliminés suite à une métabolisation hépatique sauf que warfarine ayant un petit Eh, un Eh négligeable les inducteur n'ont pas d'effet sur F et sur l'ASC il y a 24 minutes, HugoMs987 a dit : Et QCM 31 d, le coefficient de biodisponibilité ne comparent pas que l'ASC mais également la Dose donc item faux non ? Je suis totalement d'accord avec toi mais à ce qu'il parait on a toujours des doses égale, si c'était le cas pourquoi le mettre dans la formule ... HugoMartinezSola 1 Quote
P2_Nostalgique Posted February 14, 2022 Posted February 14, 2022 (edited) il y a une heure, pomelo a dit : pour ces items, on a trouvé dans le cours que l'ASC (voie orale) était diminuée par des inducteurs enzymatiques, et que la biodisponibilité sera augmentée. Je vois vraiment pas pour moi c'est impossible diminué l'ASC et d'augmenter la biodisponibilité ça reviens à dire que pour une même dose on aura moins de médicament qui passera dans le sang mais en même temps que la part de la dose du médicament qui passe dans le sang augmente Edited February 14, 2022 by Gonzalette 101canards and HugoMartinezSola 2 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted February 14, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 14, 2022 Il y a 2 heures, pomelo a dit : Tous les médicaments contiennent des excipients (c'est d'ailleurs dans la définition donnée dans votre cours), un médicament sans excipient est un PA Ok merci Quote
Ancien Responsable Matière Le_Polâuné Posted February 14, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 14, 2022 Il y a 3 heures, MaïaB a dit : Bonjour, pour la 27A vu qu'on précise un ou plusieurs excipients il y a aussi 1 ou plusieurs PA non? pour la 31E il y a pas une deuxième condition à respecter qui est même constante de vitesse d'absorption? pour la 36A je ne comprends pas non plus pourquoi on ne peut pas les considérer comme stable vu qu'il y a une concentration moyenne quand même qui ne varie plus ? et la 35 moi non plus je ne comprends pas les réponses, merci beaucoup!! Coucou et bon soir Pour la 27A - l'item est quand même vrai, comme c'est la définition que les profs nous donnent ne cherchez pas de piège la dessus. Pour la 31E - même si la deuxième condition n'est pas donné j'aurais tendance à dire que l'item est vrai Pour la 36A - La voie IV par répétition est considéré comme une voie instable (par rapport à une perf c'est quand même beaucoup moins stable) comme on a des pics ponctuelles Quote
Ancien Responsable Matière Le_Polâuné Posted February 14, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 14, 2022 Pour le QCM 35 ce qu'il faut comprendre c'est que la Rifampicine a un EFFET INDUCTUER, donc l'enzyme sera plus efficace, donc les deux principes actifs serons éliminés plus rapidement, donc l'item C est bien faux. Pour l'item 31 D Le coefficient de biodisponibilité compare l’ASC voie orale à la voie IV pour une même dose, donc oui il y'a bien la notion d'une dose, mais c'est pas le critère de comparaison. Quote
Rhum1 Posted February 14, 2022 Posted February 14, 2022 (edited) @Le_Polâuné je crois que t'as inversé les items C et D et E il y a 10 minutes, Le_Polâuné a dit : Pour le QCM 35 ce qu'il faut comprendre c'est que la Rifampicine a un EFFET INDUCTUER, donc l'enzyme sera plus efficace, donc les deux principes actifs serons éliminés plus rapidement, donc l'item C est bien vrai Et pour les items D et E ce qui se passe c'est que le médicament est dégradé plus rapidement donc il ne me semble pas que la biodisponibilité augmente Fin la item C vous avez quand même marqué que l'induction enzymatique va augmenté la biodisponibilité quoi... Edited February 14, 2022 by Rhum1 Quote
Ancien Responsable Matière Le_Polâuné Posted February 14, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 14, 2022 Tu as tout à fait raison de y insister il me semble également que les items 35 B et C sont faux, car la biodisponibilité diminue, (en voyant F j'ai pensé à un autre paramètre autant pour moi vous avez raison) PASSlesrep 1 Quote
P2_Nostalgique Posted February 15, 2022 Posted February 15, 2022 La E est fausse aussi je vois pas comment on peut la compter vrai sachant que le prof dit l'inverse dans sa conclusion Il y a 10 heures, Le_Polâuné a dit : Pour l'item 31 D Le coefficient de biodisponibilité compare l’ASC voie orale à la voie IV pour une même dose, donc oui il y'a bien la notion d'une dose, mais c'est pas le critère de comparaison. Je comprends pas il y a la notion de dose dans la formule du prof il nous dit jamais que c'est à dose égale On peut pas comparer 2 ASC sans prendre en compte la dose initiale Quote
Ancien Responsable Matière Le_Polâuné Posted February 15, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 15, 2022 il y a une heure, Gonzalette a dit : La E est fausse aussi je vois pas comment on peut la compter vrai sachant que le prof dit l'inverse dans sa conclusion Salut est-ce que tu est sure de ceci parce que dans le cours de l'an dernier il me semble qu'il a dit que c'est justement le cas, ce qui est d'ailleurs logique en voyant que la biodisponibilité diminue il y a une heure, Gonzalette a dit : Je comprends pas il y a la notion de dose dans la formule du prof il nous dit jamais que c'est à dose égale On peut pas comparer 2 ASC sans prendre en compte la dose initiale Et pour ceci c'est juste un sous entendu, on aurais pu préciser dans les énoncés "à doses égales", mais cette condition est vrai sans mention contraire (les énoncés qui dirait le contraire) Quote
P2_Nostalgique Posted February 15, 2022 Posted February 15, 2022 il y a 58 minutes, Le_Polâuné a dit : Salut est-ce que tu est sure de ceci parce que dans le cours de l'an dernier il me semble qu'il a dit que c'est justement le cas, ce qui est d'ailleurs logique en voyant que la biodisponibilité diminue Je suis pas le seul à l'avoir souligné donc je pense en etre sure Une baisse significative c'est quand c'est très importante Puis dans la partie sur les avk il écrit dans son poly qu'on a une baisse significative uniquement de la concentration moyenne à l'état d'équilibre Quote
S2P2 Posted February 15, 2022 Posted February 15, 2022 Il y a 2 heures, Gonzalette a dit : on a une baisse significative uniquement de la concentration moyenne à l'état d'équilibre Cmoy ss c'est inversement proportionnel à CL. Mais de toute façon tu as une formule qui lie ASC et CL : si CL augmente significativement ASC diminue significativement. Quote
acidobasique Posted February 15, 2022 Posted February 15, 2022 @Le_Polâuné d'acc merci beaucoup!! Quote
maarion Posted February 20, 2022 Posted February 20, 2022 Bonjour! j'arrive un peu après la course mais je ne comprends pas pourquoi le qcm 32D est vrai, quelle formule utilise t on? je métais dis que temps de demi vieka = ln2/ka ; et que donc si t1/2ka diminue, ka augmente, mais je ne crois pas que ce soit la formule correspondante à l'item... merciiii :) Quote
Recommended Posts