Jump to content

[ERRATA DE LA COLLE N°7 DE PHARMACOCINÉTIQUE]

Go to solution Solved by Sashaperdu_au_bowling,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous 

Pour le 31D pour moi dans l'item on ne tient pas compte du fait qu'il faille multiplier l'ASC oral par la D iv et inversement 

Ensuite pour la 35CE il me semblait que le Pr.chatelut nous a dit que vu que les warfarines (ou AVK) on un F proche de 100% leur biodisponibilité et leur ASC n'était pas impactée par l'induction enzymatique 

Posted

Pour le QCM 36 item E: "L'ASC pour un médicament pris à jeun ou simultanément à un repas sont les mêmes".

Dans le cadre de l'exemple du cours, c'est item est vrai cependant il existe des contre exemple qui démontre que celle ci PEUT diminuer, tel que pour les médicaments instables en milieu acide, or dans cette item nous ne connaissons pas les caractéristiques du médicament donc pour moi cette affirmation n'est pas vrai car pas universelle. 

Posted

Coucou, déjà merci beaucoup pour cette colle!!

j'avais une question sur l'item 30C, il est dit dans la correction que les comprimés ne contiennent qu'une seule unité de prise mais quand ils sont sécables, ça ne veut pas dire qu'il y a plusieurs unités de prise?

et pour l'item 28C, je ne comprends pas pourquoi l'item est faux sachant qu'il n'y a pas de mot qui indique qu'il y a uniquement ces formes à libération modifiée

Posted
il y a 4 minutes, PASSlesrep a dit :

Pour le QCM 36 item E: "L'ASC pour un médicament pris à jeun ou simultanément à un repas sont les mêmes".

Dans le cadre de l'exemple du cours, c'est item est vrai cependant il existe des contre exemple qui démontre que celle ci PEUT diminuer, tel que pour les médicaments instables en milieu acide, or dans cette item nous ne connaissons pas les caractéristiques du médicament donc pour moi cette affirmation n'est pas vrai car pas universelle.

Il n'y pas d'adverbe de restriction de plus Chatelux a dit que c'était GENERALEMENT le cas 

Posted
à l’instant, Gonzalette a dit :

Il a déja posé l'alimentation ne modifie pas l'ASC et c'était vrai 

comme j'ai déjà dit L'ASC dans certain cas est diminué 😉

Posted

Salut! Alors pour le QCM 33, la E est considérée comme vrai (que l'état d'équilibre sera inf chez le patient Y) mais dans la correction c'est l'inverse. Du coup lequel est juste?

Posted
il y a 11 minutes, Forever a dit :

Salut! Alors pour le QCM 33, la E est considérée comme vrai (que l'état d'équilibre sera inf chez le patient Y) mais dans la correction c'est l'inverse. Du coup lequel est juste?

Tu sais que ton état d'équilibre est obtenue à partir de 3,3 demi vie or la demie vie de Y est inférieur à celle de X car il a une clairance plus élevée et donc l'item est vrai 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Yo, merci pour la colle (mais surtout pour le chocolat vous gérez) pour la 27 A on peut aussi avoir des médocs sans excipients non ?

Posted

salut, pour le qcm 32 B, les complexes insolubles avec les composés alimentaires provoquent juste un aplatissement de la courbe mais sans variation de l'ASC donc juste un retard d'absorption et ici l'ASC diminue. Je crois que le prof a dit que l'ASC ne diminue que si le médicament est instable en milieu acide (en tous cas c'est le seul exemple qu'il a donné)

Posted
il y a une heure, Gonzalette a dit :

Pour le 31D pour moi dans l'item on ne tient pas compte du fait qu'il faille multiplier l'ASC oral par la D iv et inversement 

ASCiv = dose/CL et ASCorale = F*dose/CL c'est tout

Posted
à l’instant, Gonzalette a dit :

ben du coup tu te tiens comptes des doses ... 

Mais tu mets la même 

Fin jsp sinon on peut dire aussi que si c'est pas le même médoc ou pas le même patient l'élimination elle change et faut en tenir compte bah dans ce cas la effectivement un paramètre pharmacocinétique il comparera rien du tout si tu t'amuses à tout faire varier

Posted

Regarde la formule du cours le prof différencie les deux et je pense que c'est pas à tord car vu que oral tu vas avoir premier passage hepatique plus tout qui n'est pas résorbée pour avoir la même ASC tu dois mettre une dose supérieur en Oral par rapport à l'IV 

Posted (edited)
il y a 14 minutes, Gonzalette a dit :

Regarde la formule du cours le prof différencie les deux

Ouais je vois de laquelle tu parles

il y a 14 minutes, Gonzalette a dit :

vu que oral tu vas avoir premier passage hepatique plus tout qui n'est pas résorbée pour avoir la même ASC tu dois mettre une dose supérieur en Oral par rapport à l'IV

C'est exactement ça. Et comme l'effet de premier passage hépatique et la fraction résorbé c'est justement ce qui caractérise F, à même dose F compare les ASC

Edited by bunot
Posted
Il y a 1 heure, bunot a dit :

Yo, merci pour la colle (mais surtout pour le chocolat vous gérez) pour la 27 A on peut aussi avoir des médocs sans excipients non ?

Bah moi ce qui m'a gêné c'est qu'on précise bien "un ou plusieurs excipients" mais "un PA" fin moi je le voyais faux pour ça...

Posted
il y a 4 minutes, Gonzalette a dit :

Oui mais si tu prends pas en compte les doses tu ne peut considérer que ton rapport d'asc ne soit du que à la résirbtion et au premier apssage

Personne n'a dit que c'était du qu'à ça, fin il me semble pas que l'item était "Seul le coefficient de biodisponibilité compare les ASCs orale et IV"

Posted
il y a 6 minutes, Dr_Life_is_Strange a dit :

@Ezrich Je suis d'accord avec toi je le comptais faux parce qu'il est écrit dans le cours un ou plusieurs PA donc c'est faux normalement, il faut voir avec les tuteurs

Et pour les excipients tu sais si faut forcément qu'il y en ait un ou plusieurs ?

Posted

Bonjour je comprends pas la 33E, et le QCM 35 j’aurais pas du tout mis ça comme reponses… si qq a compris je veux bien qu’il m’explique ! 

Merci d’avance !!