tutoweb Posted February 13, 2022 Posted February 13, 2022 Bonjour, en fait je pense ne pas avoir compris ce qu'était la notion d'un mélange racémique : je ne vois pas du tout ce que c'est, et ça tombe tout le temps donc bon... merci de votre aide ! :) Quote
Solution LaurineM8 Posted February 13, 2022 Solution Posted February 13, 2022 Salut, Un mélange racémique signifie que tu obtient une mélange équimolaire de deux énantiomères. C'est à dire que tu obtient un produit avec une quantité identique de R et de S donc 50%R et 50%S. Cela signifie aussi que ton mélange n'aura pas d'activité optique. N'hésites pas a me donner un exemple si ça peut t'aider à comprendre Quote
tutoweb Posted February 13, 2022 Author Posted February 13, 2022 oui je veux bien un exemple d'exo s'il te plait si ca ne te dérange pas ! Quote
LaurineM8 Posted February 13, 2022 Posted February 13, 2022 Par exemple, sur ce type de réactif, lorsque tu fais une dihalogénation de dichlore par exemple, tu sais que c'est une réaction stéréospécifique de dihalogénation sur des alcènes. Or, tu sais aussi que lorsque c'est un alcène de type Z au départ tu obtient un produit de type 50%RR + 50%SS. Comme tu obtient en quantité finale autant de R que de S, le produit est considéré comme un mélange racémique. Baymax 1 Quote
Recommended Posts