Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted February 13, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 13, 2022 Salut! Petit post pour débattre de la fameuse question d'el Famoso BG: Qu'induit donc un double KO (AQ1 et AQ5) sur les cellules pulmonaires -> je vous laisse débattre: https://zupimages.net/viewer.php?id=22/06/ks8m.jpg Révélation Pour moi, on voit évidement que si AQ 1 est inactivée = perméabilité assurée par les AQ5* et si Ni AQ1 ni AQ5: baisse conséquente de la perméabilité, sans pour autant être anéantisse: -Bilan -> il reste quand même un autre moyen qu'on ne connais pas (AQ 7 ?) Quote
Insolence Posted February 13, 2022 Posted February 13, 2022 il y a 4 minutes, Couzouféroce a dit : Ni AQ1 ni AQ5: baisse conséquente de la perméabilité, sans pour autant être anéantisse Attends attends comment tu peux dire ça Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted February 13, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 13, 2022 (edited) J'aurais imaginé que si on désactivait l'expression des deux, il y n'y aurait plus, sinon peu de transfert d'eau du poumon vers les autres milieux, on va surement avoir une limitation des échanges sang/poumons et poumons/air, je m'amuse un peu à extrapoler mais comme l'expiration rejette de la vapeur d'eau, il y a aura une augmentation de la quantité d'eau dans le sang, ce qui devrait augmenter la pression artérielle dans une plus ou moins grande mesure, ça sera évidemment compensé par une activité plus importante des reins, le sujet va pisser plus donc... et quand bien même les transferts ne seraient pas complètement bloqués, il peut y avoir un autre système de suppléance par exemple, ou comme l'a dit le prof, il y a des transferts d'eau à travers la membrane même sans aquaporine, mais ils seront probablement complètement insuffisant pour subvenir aux besoins de l'organisme ! Pour l'instant c'est ça qui me vient en tête ^^ Peut-être pour comprendre ce problème il faudrait se demander pourquoi il y a des aquaporines sur les poumons, quels sont leurs rôles etc... Edited February 13, 2022 by ElCassoulet Quote
Solution Pitchounou Posted February 13, 2022 Solution Posted February 13, 2022 (edited) Hello @Couzouféroce, j'ai fait une petite analyse de cette diapo ici si jamais : Après sans schéma correspondant au KO des 2 AQP en même temps on peut soit imaginer ce que t'as dit c'est à dire que s'il y a encore des échanges il y a peut être une 3ème AQP en jeu, soit l'arrêt des échanges d'eau comme dit @ElCassoulet J'ai retrouvé l'article dont viennent les figures du Pr.Tack. D'après ces figures (notamment la dernière ligne) on voit que le double KO entraîne une grosse réduction des flux, qui deviennent quasi nuls (mais pas complètement...) Edited February 13, 2022 by Pitchounou Insolence 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted February 13, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted February 13, 2022 il y a 38 minutes, Pitchounou a dit : 'ai retrouvé l'article dont viennent les figures du Pr.Tack. D'après ces figures (notamment la dernière ligne) on voit que le double KO entraîne une grosse réduction des flux, qui deviennent quasi nuls (mais pas complètement...) Espionne ! nn jdec, mais en vrai je me dis que peut-être ya des AQ7 (comme elles sont dans les tissus adipeux, et on en a un peu dans les poumons je crois...) Donc du coup, qui pense quoi ? Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted February 13, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 13, 2022 (edited) Je pense que ça peut être une autre aquaporine, mais je pense aussi qu'il pourrait s'agir de canaux ioniques qui équilibrent Cosm entre les compartiments, et qui pourraient faire gonfler les cellules ( ça me parait quand même peu probable), ou alors peut-être juste que c'est la perméabilité des couches lipidiques... C'est super compliqué à définir avec nos informations, ça peut être tout et n'importe quoi, on pourrait avancer dans le raisonnement si on avait d'autres expériences, par exemple mise en présence des poumons avec du HgCl2... Edited February 13, 2022 by ElCassoulet Quote
Recommended Posts