Koushouti Posted February 13, 2022 Posted February 13, 2022 (edited) bonjour, qlq un aurait une image plus eplicative de l'espage retro stylien et le rideau stylien.avec l'ensemble de leurs muscles je n'arrive pas bien a visualiser en utilisant le schema du prof merci bcp Edited February 13, 2022 by Mariaosta Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted February 14, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted February 14, 2022 Saluuuuut @Mariaosta, Je profite de ton message pour faire un récap général ! Tout d'abord le rideau stylien : il est formé de 3 muscles et 2 ligaments. le m. stylo-pharyngien (en médial) le m. stylo-glosse le m. stylo-hyoïdien le ligament stylo-mandibulaire le ligament stylo-hyoïdien Espace rétro-stylien : 4 parois (faut imaginer qu'on est dans le prolongement de la loge carotidienne, donc certaines structures sont communes) Paroi médiale : Lame sagittale et pharynx Paroi postérieure : Lame pré-vertébrale Paroi latérale : m. SCM et ventre postérieur du m.digastrique Paroi antérieure : le rideau stylien Dans cet espace, il y a le passage de : l'ACI la VJI des nerfs : en dorsal : le X et la chaine sympathique cervicale (pas dit cette année) en ventral : le IX, XI, XII Espace pré-stylien : 4 parois (en avant du rideau stylien) Paroi médiale : m. stylo-glosse et pharynx Paroi postérieure : le rideau stylien et la glande parotide Paroi latérale (c'est plus dorso-latéral mais bon pas de piège sur ça je pense) : le m. stylo hyoïdien et le ventre postérieur du m. digastrique (Le rideau stylien recouvre donc 3 parois de cet espace) Paroi antérieure : le m. ptérygoïdien médial et le ramus Dans cet espace, il y a le passage de l'ACE (pas de passage de veine ou de nerf à l'exception du VII qui traverse la glande parotide) Je te propose ce schéma, mais il n'y en a pas bcp et en plus ce sont des zones difficiles à identifier précisément. Donc ne te casse pas trop la tête, essaye juste de retenir les différentes limites et il n'ira pas plus loin que ça dans les QCMs. En espérant que ce soit un peu plus clair ! Calimera, valoubistouri and Dr.Tic 3 Quote
Recommended Posts