Membre du Bureau Marouabaïne Posted February 13, 2022 Membre du Bureau Posted February 13, 2022 Bonjour Concernant la position : le tubercule de la selle et les processus clinoïdes moyens , le sillon chiasmatique et le jegum , je n’arrive vraiment pas à les positionner dans ma tête … le prof a mis 2 schémas diff mais je vois pas du tt … merci pour votre aide Quote
Alainproviste Posted February 13, 2022 Posted February 13, 2022 (edited) Salut ! @mimilastressé alors pour faire le lien avec ton schéma : la fosse hypophysaire = selle turcique = partie beige sillon chiasmatique = partie jaune le jugum = partie verte les processus chinoises moyens sont les deux ronds présent au niveau du trait jaune le tubercule de la selle correspond au trait orange sur ton schéma (je n'ai utilisé que ton premier schéma pour te répondre car il me semble mieux pour visualiser) si un tuteur passe par là je veux bien qu'il confirme mes dire en espérant t'avoir éclairé !! Edited February 13, 2022 by Alainproviste OxyGenS and Margauxxmbc 1 1 Quote
Membre du Bureau Marouabaïne Posted February 13, 2022 Author Membre du Bureau Posted February 13, 2022 D’accord super merciiiiii!!! Alainproviste 1 Quote
OxyGenS Posted February 13, 2022 Posted February 13, 2022 Salut @mimilastressé, @Alainproviste a presque tout juste ! Les processus clinoides moyens sont symbolisés par les traits orangés en latéral du tubercule de la selle sur le schéma du haut et par le point orange sur le schéma du bas. Le tubercule de la selle du coup c'est le trait marron/sable en avant de la fosse hypophysaire. (Et le truc vert foncé c'est la glande hypophyse) J'espère que c'est compris mtn ! MauriceLePoisson, Margauxxmbc, Marouabaïne and 1 other 1 3 Quote
Alainproviste Posted February 13, 2022 Posted February 13, 2022 il y a 16 minutes, OxyGenS a dit : Salut @mimilastressé, @Alainproviste a presque tout juste ! Les processus clinoides moyens sont symbolisés par les traits orangés en latéral du tubercule de la selle sur le schéma du haut et par le point orange sur le schéma du bas. Le tubercule de la selle du coup c'est le trait marron/sable en avant de la fosse hypophysaire. (Et le truc vert foncé c'est la glande hypophyse) J'espère que c'est compris mtn ! Ok je note les rectifications ! merci d'avoir pris de temps de vérifier @OxyGenS Quote
Membre du Bureau Marouabaïne Posted February 13, 2022 Author Membre du Bureau Posted February 13, 2022 @OxyGenS Oui c'est clair merci bcp !! OxyGenS 1 Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted February 14, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted February 14, 2022 Saluuuut @mimilastressé, voici un petit sujet qui devrait t'aider pour le sphénoïde ! Révélation et pour le stress, si tu as besoin dans parler, n'hésite pas ! MauriceLePoisson and Marouabaïne 1 1 Quote
Membre du Bureau Marouabaïne Posted February 14, 2022 Author Membre du Bureau Posted February 14, 2022 Merci @Petit_Bateautu gères!!! Petit_Bateau 1 Quote
Membre du Bureau Marouabaïne Posted February 15, 2022 Author Membre du Bureau Posted February 15, 2022 @Petit_Bateaucoucou c’est encore moi , jai une question à propos du jegum , si je dis pas de bêtises Jon dit “ qu’il se trouve entre l’insertion de la petite aile au corps du sphénoïde “ mais normalement il est donc sur la face latérale du corps et non sur la face sup ? Merci Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted February 15, 2022 Ancien du Bureau Posted February 15, 2022 Saluuut @mimilastressé, Le jugum est entre les petites ailes ! Si tu veux, c’est la partie du corps du sphénoïde qui permet aux petites ailes de se « rejoindre ». Tu comprends mieux ? ️ Quote
Membre du Bureau Marouabaïne Posted February 15, 2022 Author Membre du Bureau Posted February 15, 2022 Aaaahh okok d’acccod merciiii Petit_Bateau 1 Quote
Recommended Posts