Jump to content

Promoteur plasmides

Go to solution Solved by Pitchounou,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

J'ai un question concernant les fameux plasmides, lorsque l'on transfecte donc dans une cellule eucaryote, on considère que le plasmide exprime TOUT ce qui concerne les promoteurs eucaryotes ? 

Exemple (dsl ma question est pas très claire) j'ai mon vecteur sur un promoteur eucaryote et un GFP sur un autre promoteur et imaginons autre chose sur une autre promoteur encore est ce qu'on considère que tt les éléments de ces promoteurs sont exprimés ?

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 13 minutes, chloemllfre a dit :

Bonjour, 

J'ai un question concernant les fameux plasmides, lorsque l'on transfecte donc dans une cellule eucaryote, on considère que le plasmide exprime TOUT ce qui concerne les promoteurs eucaryotes ? 

Exemple (dsl ma question est pas très claire) j'ai mon vecteur sur un promoteur eucaryote et un GFP sur un autre promoteur et imaginons autre chose sur une autre promoteur encore est ce qu'on considère que tt les éléments de ces promoteurs sont exprimés ?

NON! surtout pas! c'est un piège récurrent!

Ils sont bien présents (intégrés dans l'ADN de l'organisme génétiquement modifié) MAIS ils ne s'expriment pas toujours

Très bonne question jeune padawan

ils peuvent par exemple s'exprimer seulement dans les cellules thermo réactrices des oreilles des chiens saucisses (elles sont partout mais quand on les transfectes à un embryon de souris, celle-ci aura le gène dans toutes ses cellules, mais seules ses oreilles seront mises en évidence par la GFP)

y'a une nuance sur laquelle j'arrive pas a poser des mots...

Mais l'important est de retenir, que la cellule n'exprime pas toujours le gène du transgène

Posted

Merci de ta réponse !

En fait ma question vient de l'item E QCM 1 p202 où j'avais mis faux parce que je pensais que comme le vecteur était sur un autre promoteur ça ne s'exprimerait pas mais la correction dit "(VRAI) La GFP, une protéine fluorescente, sera bel et bien exprimée dans les cellules musculaires car le promoteur est eucaryote. Comme elle fluoresce, on peut tout à fait utiliser un microscope optique pour observer les cellules porteuse du vecteur" du coup jsp ça m'a un peu perdue si j'ai une cellule eucaryote comment je sais si ça exprime ou pas c'est vrmt pas clair dans ma tête (mais j'ai capté que ça s'exprimait pas tjr !! juste dans cet item j'ai pas compris comment on pouvait savoir si c'est exprimé ou pas)

https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Poly du Printemps/Poly-du-Printemps-2020-2021.pdf

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 3 minutes, chloemllfre a dit :

j'avais mis faux parce que je pensais que comme le vecteur était sur un autre promoteur ça ne s'exprimerait pas

Si, la GFP à pour "unique rôle" de s'exprimer afin d'assurer que ton plasmide à bien été intégré (lorsque la séquence codante est dans la cassette)

Or ici, elle n'est pas dans la cassette, mais déjà sur le plasmide, donc l'item devrait être faux, car même si il n'a pas encore "reçu" le plasmide, il peut s'exprimer

Mais le processus est le bon...

Mais je suis pas sûr de ça @SBY (je me souviens plus de qui est RM EU11 recherche)

sii ya @Pitchounou et @FabienDespascito je crois

• Solution
Posted (edited)

Bien le bonjour @Couzouféroce @chloemllfre:))

La seule manière de réguler ce qui s'exprime ou ce qui ne s'exprime pas dans les plasmides c'est de jouer sur le promoteur

• Si tu utilises un promoteur procaryote alors les gènes sous ce promoteur ne s'exprimeront que dans des cellules procaryotes. Même chose pour eucaryote. 
  • Ce à quoi faisait référence @Couzouférocec'est des promoteurs tissus-dépendants. Par exemple un promoteur oreille dépendant, qui ne s'exprimerait que dans l'oreille. 

Si tu as 4 gènes avec 4 promoteurs eucaryotes dans un seul et même plasmide, si tu mets ces plasmides dans des cellules eucaryotes alors les 4 gènes s'expriment. 

Dans cet exemple là : 1656044135_Capturedcran2022-02-1313_04_26.thumb.png.4dc708669ecd5cd24866d53fccfd3fe2.png

Ils transfectent ce plasmide dans une cellule humaine, donc eucaryote. Tous les gènes sous le contrôle d'un promoteur eucaryote s'expriment : donc ici seulement la GFP. 

Autrement dit et c'est ça qui est important à retenir : il peut y avoir 10 gènes sous 10 promoteurs différents, si la cellule dans laquelle tu intègres ton plasmide remplit les conditions de ces promoteurs (eucaryote/procaryote, tissu dépendant etc.) alors tous les gènes s'expriment. Si la cellule ne remplit les conditions que d'1 alors 1 seul s'exprime etc. 

Ca marche pour vous ? 

Edited by Pitchounou