sachaa Posted February 12, 2022 Posted February 12, 2022 saluut, je n'arrive pas a joindre le qcm mais la question de l'énoncé disait "parmi les préparations destinées à la voir parentéral se trouvent....: item C : les collyres" compté faux la correction donnée par la prof étant " non ce sont des préparations pour la voie oculaire". Pourtant je pensais que parentéral était le fait d'éviter le tube digestif... du coup ça veut dire que c'est juste ce qui injectable, passe sous la peau ? merciii Quote
lu0303 Posted February 12, 2022 Posted February 12, 2022 coucouu, alors tu as raison la voie parentérale est bien pour éviter le tractus digestif, mais il me semble que les collyres sont a visée locale et donc pas parentérale Quote
Solution Sélénocystéine Posted February 12, 2022 Solution Posted February 12, 2022 (edited) Salut ! C'est ça @sachaa Les voies parentérales sont toutes les voies d'administration par effraction cutanée au travers de la peau donc ça ne concerne pas les collyres qui sont plutôt des voies transmuqueuses ! @lu0303 Fais attention certaines voies transmuqueuses (c'est pas le cas des collyres je suis d'accord) ont une action systémique aussi Edited February 12, 2022 by Sélénocystéine lu0303 1 Quote
sachaa Posted February 12, 2022 Author Posted February 12, 2022 il y a 3 minutes, Sélénocystéine a dit : Salut ! C'est ça @sachaa Les voies parentérales sont toutes les voies d'administration par effraction cutanée donc ça ne concerne pas les collyres qui sont plutôt des voies transmuqueuses ! @lu0303 Fais attention certaines voies transmuqueuses (c'est pas le cas des collyres je suis d'accord) ont une action systémique aussi parfait merci !!!!! Sélénocystéine 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted February 12, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 12, 2022 il y a 7 minutes, Sélénocystéine a dit : Salut ! C'est ça @sachaa Les voies parentérales sont toutes les voies d'administration par effraction cutanée donc ça ne concerne pas les collyres qui sont plutôt des voies transmuqueuses ! @lu0303 Fais attention certaines voies transmuqueuses (c'est pas le cas des collyres je suis d'accord) ont une action systémique aussi et dis moi si je me trompe, mais depuis peu la notion de "parentéral" à changé Maintenant on rapporte à parentéral: effraction de la peau -> ici il n'y a pas d'effraction de la peau, donc ce n'est pas une voie parentérale sachaa and Sélénocystéine 2 Quote
Sélénocystéine Posted February 12, 2022 Posted February 12, 2022 il y a 4 minutes, Couzouféroce a dit : Maintenant on rapporte à parentéral: effraction de la peau -> ici il n'y a pas d'effraction de la peau, donc ce n'est pas une voie parentérale OUI !!! Du coup parentéral c'est une effraction cutanée au travers de la peau ! (J'ai pas capté sur le coup que ça ne voulait pas dire la même chose... merci @Couzouférocetu gères ) (je vais modifier ma bêtise) Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted February 12, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 12, 2022 il y a 43 minutes, Sélénocystéine a dit : OUI !!! Du coup parentéral c'est une effraction cutanée au travers de la peau ! (J'ai pas capté sur le coup que ça ne voulait pas dire la même chose... merci @Couzouférocetu gères ) (je vais modifier ma bêtise) Pas de soucis joli blobfish :) Sélénocystéine 1 Quote
Recommended Posts