grrr Posted February 12, 2022 Posted February 12, 2022 Salut ! je suis pas vraiment sur du ph physiologique pour pouvoir répondre à l'item D parce que de base j'étais partie sur un ph à 7 mais ça colle pas avec la correction (qui compte l'item juste) QCM 5 – Un groupe de chercheurs mènent une étude sur une maladie rare causée par une mauvaise conformation de la protéine A. Afin d’étudier la protéine en question, ils souhaitent extraire la protéine A de l’ extrait protéique. Cet extrait contient notamment une protéine B de 25 kDa et une protéine C de 16 kDa. Le PI des protéines précédentes est respectivement de 5 et de 9,7. Enfin, nous savons que la protéine A a une masse de 16 kDa et un PI de 3,2. Parmi les affirmations suivantes, indiquez si elles sont vraies ou fausses : D. A pH physiologique, la protéine A et la protéine B sont toutes les deux retenues par une résine cationique et de ce fait, deviennent impossible à différencier Quote
Solution Pitchounou Posted February 12, 2022 Solution Posted February 12, 2022 Salut @grrr ! Si le pH<pI alors la protéine est chargée positivement Si le pH>pI alors la protéine est chargée négativement Ici la protéine A a un pHi de 3,2 et la protéine B de 5, à pH 7(ce qui est toujours le pH utilisé si rien n'est précisé ), leur pHi est donc inférieur au pH et elles sont chargées négativement. Ainsi sur une résine cationique (donc chargée positivement) ces 2 protéines sont retenues. L'item est donc bien vrai ! C'est bon pour toi ? grrr 1 Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted February 12, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 12, 2022 (edited) Salut @grrr, je trouve l'item juste car : - On a les protéines A et B qui ont un pHi de 3,2 et 5 - ph physiologique = environ 7 - l'item précise qu'on a une résine cationique -> Avec ces informations, je peux déduire la charge des protéines, le pH étant supérieur à leur pHi, les protéines sont donc chargées négativement, olala ça tombe vachement bien on a justement une résine cationique :D -> Les deux protéines vont donc se fixer sur la résine, on n'aura donc pas une protéine en particulier fixée sur la colonne, on a les protéines A et B, mais qu'on ne peut pas différencier !! C'est mieux ? Edited February 12, 2022 by ElCassoulet grrr 1 Quote
Ohana Posted February 12, 2022 Posted February 12, 2022 Coucou ! Je suis d'accord avec toi pour le pH physiologique. Concernant le QCM: Je pense qu'il faut voir la résine cationique comme étant chargés positivement donc elle représenterait une résine échangeuse d'anions (car retiendrais les protéines chargés négativement). Comme le PI de A et de B sont < Ph physiologique, elles seront chargées négativement donc seraient toutes les deux retenue par la résine. Ceci les rendrait donc impossible à différencier puisqu'elles ont aussi une même masse (16 kDa). Ceci rendrait l'Item D Vrai. En espérant t'avoie aidé !!! grrr and Pitchounou 1 1 Quote
grrr Posted February 12, 2022 Author Posted February 12, 2022 (edited) il y a 5 minutes, Pitchounou a dit : elles sont chargées négativement. aaaah d'accord j'ai arrêté de raisonner à ce moment du coup je me suis dit anionique merci beaucoup ! @Pitchounou, @ElCassoulet, @Ohana Edited February 12, 2022 by grrr Ohana and Pitchounou 1 1 Quote
Recommended Posts