Jump to content

poly de printemps sujet 1

Go to solution Solved by Pitchounou,

Recommended Posts

Posted

Salut ! 

je suis pas vraiment sur du ph physiologique pour pouvoir répondre à l'item D parce que de base j'étais partie sur un ph à 7 mais ça colle pas avec la correction (qui compte l'item juste)

QCM 5 – Un groupe de chercheurs mènent une étude sur une maladie rare causée par une mauvaise conformation de la protéine A. Afin d’étudier la protéine en question, ils souhaitent extraire la protéine A de l’ extrait protéique. Cet extrait contient notamment une protéine B de 25 kDa et une protéine C de 16 kDa. Le PI des protéines précédentes est respectivement de 5 et de 9,7. Enfin, nous savons que la protéine A a une masse de 16 kDa et un PI de 3,2. Parmi les affirmations suivantes, indiquez si elles sont vraies ou fausses : 

D. A pH physiologique, la protéine A et la protéine B sont toutes les deux retenues par une résine cationique et de ce fait, deviennent impossible à différencier

• Solution
Posted

Salut @grrr !

• Si le pH<pI alors la protéine est chargée positivement 
  • Si le pH>pI alors la protéine est chargée négativement 

Ici la protéine A a un pHi de 3,2 et la protéine B de 5, à pH 7(ce qui est toujours le pH utilisé si rien n'est précisé ), leur pHi est donc inférieur au pH et elles sont chargées négativement

Ainsi sur une résine cationique (donc chargée positivement) ces 2 protéines sont retenues. L'item est donc bien vrai ! 

C'est bon pour toi ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Salut @grrr, je trouve l'item juste car :

- On a les protéines A et B qui ont un pHi de 3,2 et 5 

- ph physiologique = environ 7

- l'item précise qu'on a une résine cationique 

-> Avec ces informations, je peux déduire la charge des protéines, le pH étant supérieur à leur pHi, les protéines sont donc chargées négativement, olala ça tombe vachement bien on a justement une résine cationique :D

-> Les deux protéines vont donc se fixer sur la résine, on n'aura donc pas une protéine en particulier fixée sur la colonne, on a les protéines A et B, mais qu'on ne peut pas différencier !!

C'est mieux ?

Edited by ElCassoulet
Posted

Coucou ! 

Je suis d'accord avec toi pour le pH physiologique. 

Concernant le QCM: 

Je pense qu'il faut voir la résine cationique comme étant chargés positivement donc elle représenterait une résine échangeuse d'anions (car retiendrais les protéines chargés négativement).

Comme le PI de A et de B sont < Ph physiologique, elles seront chargées négativement donc seraient toutes les deux retenue par la résine. Ceci les rendrait donc impossible à différencier puisqu'elles ont aussi une même masse (16 kDa). 

Ceci rendrait l'Item D Vrai. 

En espérant t'avoie aidé 🙈 !!!