mike Posted November 23, 2015 Posted November 23, 2015 Bonjour, Je voulais juste dire que nous avons commencé à aborder la PCR juste lasemaine dernière. De ce fait nous n'avons pas vu en cours la RT-PCR ni la méthode Sanger ni Western Blot. Merci pour la colle!!!! Quote
EmLgr Posted November 23, 2015 Posted November 23, 2015 Salut , Oui du coup la 12 et la 13 c'etait un peu dur... J'ai un probleme avec la correction Le QCM 15 D je ne comprend pas comment il peut etre vrai ... Le QCM 19 la E la resonance du phosphore a 3T ne peut pas etre egale a 120MHz puisque qu'elle est égale à 51 MHz ? Voila merci d'avance et merci pour la colle Quote
Tuteur Loulouu Posted November 23, 2015 Tuteur Posted November 23, 2015 Juste deux petites remarques sur la physique : - QCM 19 E : compté vrai alors que dans la correction du D il est bien marqué que le phosphore résonne à 51 Hz et non pas à 120 MHz - QCM 20 C : compté vrai, mais en calculant la vitesse angulaire avec la formule oméga = gamma * B0, je trouve 20,19 et non pas 19,8 ! Merci pour cette colle ! Quote
Ancien du Bureau Terrora Posted November 23, 2015 Ancien du Bureau Posted November 23, 2015 Bonjour ! Merci pour cette colle, néanmoins quelques remarques : QCM13 E : La lecture en Sanger se faisant du bas vers le haut en 5' 3', la correction me semble fausse puisqu'elle dit qu'un codon AUG sera modifié alors que la mutation est au milieu d'un CTG. QCM 14 : Dans le sujet les solutions A et B sont notées avec une concentration de 0,01mmol, or dans les corrections il semble que l'on considère que la concentration est de 0,01mol. Il manquerait donc un facteur 10^-3 dans les concentrations, ce qui donne 4000 et 5000 l.mol-1.cm-1 pour les items A et B, 0,005mmol.l-1 pour la C, ainsi de suite. QCM 19 E : le phosphore a 3T résonne à 51MHz et pas 120MHz QCM 23 E : En calculant 7.10^-34 x 40.10^6 j'obtiens 2,8.10^-26 J (dans la correction il est écrit que 7x40=28...) Merci ! Quote
Jussy01 Posted November 23, 2015 Posted November 23, 2015 Bonjour, déjà merci beaucoup pour la colle ! J'ai deux petites remarques pour le qcm 4 en génome concernant le RNA eucaryote : - item B : "les endonucléases et des exonucléases participent à la maturation des transcripts primaires de tRNA" compté vrai, mais il me semble que cet item est juste pour les procaryotes et que la maturation des tRNA eucaryotes se fait seulement avec les endonucléases. - item D : dans cet item on parle de la CAP (5') en tant que coiffe de l'ARNm, or la CAP écrit en majuscules fait référence à la protéine CAP qui concerne l'opéron lactose. La coiffe s'écrit "Cap". Je sais que c'est pointilleux, je voulais seulement le mentionner et avoir une réponse par rapport à ca. Merci d'avance et encore merci pour la colle Quote
bdarchy06 Posted November 23, 2015 Posted November 23, 2015 Bonjour et merci pour la volle qui a eu du succes ^^ GENOME: J'ai juste besoin d'une precision pour QCM 5 item C: parle-t-on quand meme de "polycistrons" pour un ARN? QCM 11 item C: il est dit dans la correction qu'il aurait de meilleur resultats avec une phase d'hybridation SUPERIEUR a 65¤C. Mais dans ce cas, le Tm des amorces etant depassé, elles ne peuvent pas s'hybrider avec l'ADN et donc faire la PCR nan? (Je suis un peu perdue ^^') QCM 13 item C: il est dit dans la correction qu'on ne peut pas savoir si l'individu est homo ou heterozygote car on n'etudie qu'un seul chromosome Or cela n'est dit nul part et il me semble bien que le sequencage se fait justement sur les 2 chromosomes (ADN génomique). PHYSIQUE: QCM 14 item C et D: erreur dans la correction où il y a explicitement marqué Ca.Xa= 0.01x0.5 = 5 ....donc voila QCM 16 item C : juste, on a pas dit dans le cours que oxyHb absorbe plus a 940nm et que Hbreduite absorbe plus a 660nm? Du coup j'ai du mal a comprendre que oxyHb est majoritaire si ca absorbe plus a 660nm QCM 19 item E : d'accord avec les autres devrait etre faux QCM 23 item E : la valeur est juste mais la puissance de dix non. D'ailleur petite erreur dans la correction "280.10^-27 = 2,8.10^-29" ca devrait etre 10^-25 dans ce sens Voila je crois que c'est tout me consernant. Dsl c'est un peu long et je suis sur qu'il y a des questions betes donc faites moi signe si vous pouvez y repondre ou si c'est un errata! Bisouillasse a tous Quote
Meldlge Posted November 23, 2015 Posted November 23, 2015 Bonjour, QCM 14 : je ne comprends pas non plus, les concentrations sont données en mmol alors que le résultat est lui exprimé en mol.. ? Merci par avance et merci pour la colle ! Quote
rdr Posted November 23, 2015 Posted November 23, 2015 Salut, QCM 15 D il s'agit d'un miroir type hyperboloïde de révolution (ça aurait du être précisé ^^), donc l'item est vrai (les pointillés sont là pour aider à visualiser dans quelle direction part le rayon frappant le miroir) Tu as le schéma du prof page 22 du poly de l'année dernière Quote
Lolamanenc Posted November 24, 2015 Posted November 24, 2015 Salut! Oui pour le QCM 14 de physique, je suis tout à fait d'accord avec vous, j'avais apporté des motifs aux unités mais j'ai l'impression que l'ordi ne l'a pas pris en compte... Comme cela engendre des erreurs dans la plupart des items du QCM il sera annulé! Quote
Élu Etudiant Eniram Posted November 29, 2015 Élu Etudiant Posted November 29, 2015 Bonjour à tous ! Tout d'abord, ne vous inquiétez pas les QCMs que vous ne pouviez pas faire ont été annulés (notamment le séquençage de Sanger) Comme c'était la dernière colle de génome, on voulait que les primants aient une idée des QCMs de Levade... Jessy : Pour l'item B : Tu as raison, on aurait du apporté la précision dans l'énoncé ou dans l'item. Pour l'item D : Tu chipotes un petit peu.. on parlait ici d'ARN et non pas d'opéron, mais bon Levade et Salvayre sont tous les 2 très à cheval sur la formulation, et tu n'auras pas ce genre de doute le jour du concours ! Bdarchy : QCM 11 item C : Nous n'avons plus de sujet, est-ce que tu pourrais préciser un peu plus ta question ? Le tm des amorces était donné dans l'énoncé ? QCM 13 (annulé) : NON ! Si le séquençage était fait sur les 2 chromosomes tu aurais des bandes à la même hauteur (même nombre de pb mais bases différentes car allèles différents)... Et donc tu ne pourrais pas lire la séquence ! N'hésitez pas si vous avez d'autres questions et désolée pour le temps d'attente Bonne fin de we à tous et bon courage pour les résultats ne vous découragez pas ! Quote
Recommended Posts