une_PASSionnée Posted February 12, 2022 Posted February 12, 2022 heyyy Je rencontre bsp de difficulté à savoir quel paramètre dépend de quel autre, est ce que slsn aurait une méthode magique pr le savoir, car si on s'appuie seulement sur les formules ça ne marche pas (ex: T1/2 dépend de CL et pas l'inverse ) ? Par exemple dans le QCM 2 de ce TD à la page 7 https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/TDs Pharmacie/TD Pharmacocinétique - Diaporama.pdf, j'aurais mis le Vd dépend de la dose car on a vd= Qt/ Ct= Dose / Co, mais c faux ? merci de m'éclairer! digitaline 1 Quote
digitaline Posted February 12, 2022 Posted February 12, 2022 J'attends la réponse avec toi car vraiment ça c'est super étrange pour moi pour l'instant ,on est ds le mm bateau il y a 34 minutes, azmca18 a dit : T1/2 dépend de CL et pas l'inverse une_PASSionnée 1 Quote
Ancien Responsable Matière Le_Polâuné Posted February 12, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 12, 2022 Salut Si si il y existe bien un lien entre le T1/2 et la CL, c'est vrai que ca pouvait être troublant sur le tableau de la formation de l'an dernier du coup cette année on va essayer de faire n sort pour que ca soit plus claire. Mamu and saucebiggy 1 1 Quote
une_PASSionnée Posted February 13, 2022 Author Posted February 13, 2022 heyyy le prof a dit que la T1/2 dépend de la CL mais la CL ne dépend pas de T1/2, et ma question était sur QCM 2 de ce TD à la page 7 https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/TDs Pharmacie/TD Pharmacocinétique - Diaporama.pdf, j'aurais mis le Vd dépend de la dose car on a vd= Qt/ Ct= Dose / Co, mais c faux ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Le_Polâuné Posted February 15, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 15, 2022 Okay je viens de comprendre ce qu’il voulait dire le prof, La CL ne dépend pas de t1/2 car ma CL est un voleur biologique propre à chaque individu et c’est la CL qui défini (en partie) le t1/2 d’un PA, c’est pas le t1/2 qui va définir la CL. J’espère ré que c’est un peu plus claire maintenant Mamu, digitaline, phényléanine and 1 other 4 Quote
Membres Ambrita Posted February 15, 2022 Membres Posted February 15, 2022 Le 13/02/2022 à 09:59, azmca18 a dit : heyyy le prof a dit que la T1/2 dépend de la CL mais la CL ne dépend pas de T1/2, et ma question était sur QCM 2 de ce TD à la page 7 https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/TDs Pharmacie/TD Pharmacocinétique - Diaporama.pdf, j'aurais mis le Vd dépend de la dose car on a vd= Qt/ Ct= Dose / Co, mais c faux ? @azmca18 @Le_Polâunémoi non j'ai pas compris des la première diapo du TD du TAT y a Vd=dose/C0 et marqué "Vd ne dépend pas de la dose" COMMENT Vd PEUT NE PAS DEPENDRE DE LA DOSE C DANS LA FORMULE La pharmacocinétique c'est vrm une autre langue parfois une_PASSionnée 1 Quote
AlvaroBurgos Posted February 15, 2022 Posted February 15, 2022 il y a 10 minutes, Ambrita a dit : @azmca18 @Le_Polâunémoi non j'ai pas compris des la première diapo du TD du TAT y a Vd=dose/C0 et marqué "Vd ne dépend pas de la dose" COMMENT Vd PEUT NE PAS DEPENDRE DE LA DOSE C DANS LA FORMULE La pharmacocinétique c'est vrm une autre langue parfois En fait le Vd est propre à chaque médicament et individu. C'est un indicateur de la part du médicament qui va aller ailleurs que dans le plasma. Si t'augmentes la dose alors C0 augmentera aussi (enfin j'espère parce que sinon ca veut dire que j'ai rien compris ) Le_Polâuné, Ambrita and une_PASSionnée 1 1 1 Quote
Membres Ambrita Posted February 15, 2022 Membres Posted February 15, 2022 @Burgos Ah ! J'espère que c'est ça parce que j'ai compris Merciii Le_Polâuné, AlvaroBurgos and une_PASSionnée 3 Quote
Ancien Responsable Matière Le_Polâuné Posted February 17, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 17, 2022 Oui c’est ça merci @Burgos AlvaroBurgos 1 Quote
Recommended Posts