Jump to content

Qui dépend de quoi en PK ?

Go to solution Solved by Le_Polâuné,

Recommended Posts

Posted

heyyy 

Je rencontre bsp de difficulté à savoir quel paramètre dépend de quel autre, est ce que slsn aurait une méthode magique pr le savoir, car si on s'appuie seulement sur les formules ça ne marche pas (ex: T1/2 dépend de CL et pas l'inverse ) ? 

Par exemple dans le QCM 2 de ce TD à la page 7 https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/TDs Pharmacie/TD Pharmacocinétique - Diaporama.pdf, j'aurais mis le Vd dépend de la dose car on  a vd= Qt/ Ct= Dose / Co, mais c faux ? 

merci de m'éclairer!

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut

Si si il y existe bien un lien entre le T1/2 et la CL, c'est vrai que ca pouvait être troublant sur le tableau de la formation de l'an dernier du coup cette année on va essayer de faire n sort pour que ca soit plus claire.

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Okay je viens de comprendre ce qu’il voulait dire le prof,

La CL ne dépend pas de t1/2 car ma CL est un voleur biologique propre à chaque individu et c’est la CL qui défini (en partie) le t1/2 d’un PA, c’est pas le t1/2 qui va définir la CL.

J’espère ré que c’est un peu plus claire maintenant 

• Membres
Posted
Le 13/02/2022 à 09:59, azmca18 a dit :

heyyy le prof a dit que la T1/2 dépend de la CL mais la CL ne dépend pas de T1/2, et ma question était sur  QCM 2 de ce TD à la page 7 https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/TDs Pharmacie/TD Pharmacocinétique - Diaporama.pdf, j'aurais mis le Vd dépend de la dose car on  a vd= Qt/ Ct= Dose / Co, mais c faux ? 

@azmca18 @Le_Polâunémoi non j'ai pas compris des la première diapo du TD du TAT y a Vd=dose/C0 et marqué "Vd ne dépend pas de la dose"

COMMENT Vd PEUT NE PAS DEPENDRE DE LA DOSE C DANS LA FORMULE 😭😭😭😭😭😭

La pharmacocinétique c'est vrm une autre langue parfois 😭

Posted
il y a 10 minutes, Ambrita a dit :

@azmca18 @Le_Polâunémoi non j'ai pas compris des la première diapo du TD du TAT y a Vd=dose/C0 et marqué "Vd ne dépend pas de la dose"

COMMENT Vd PEUT NE PAS DEPENDRE DE LA DOSE C DANS LA FORMULE 😭😭😭😭😭😭

La pharmacocinétique c'est vrm une autre langue parfois 😭

En fait le Vd est propre à chaque médicament et individu. C'est un indicateur de la part du médicament qui va aller ailleurs que dans le plasma. Si t'augmentes la dose alors C0 augmentera aussi (enfin j'espère parce que sinon ca veut dire que j'ai rien compris 😭)