Koushouti Posted February 12, 2022 Posted February 12, 2022 bonjour, qlq un aurait la gentillesse de m'expliquer cette formule et a quoi me sert- elle CL renale - CL filtration glomulaire renale = CL secretion tubulaire - CL de reabsortion tubulaire j'arrive pas a comprednre a quoi elle me sert et où je pourrais l'utiliser et comment prendre des conclusions a grace aux valeurs proposées digitaline 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Couzouféroce Posted February 12, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 12, 2022 il y a 22 minutes, Mariaosta a dit : bonjour, qlq un aurait la gentillesse de m'expliquer cette formule et a quoi me sert- elle CL renale - CL filtration glomulaire renale = CL secretion tubulaire - CL de reabsortion tubulaire j'arrive pas a comprednre a quoi elle me sert et où je pourrais l'utiliser et comment prendre des conclusions a grace aux valeurs proposées Salut! Comme on avait eu l'honneur de le travailler au S1 avec el famoso E.Chatelut, le métabolisme rénal est soumis à 3 étapes (par ordre chronologique): Filtration glomérulaire (actif) sécrétion tubulaire (actif et dans les tubes proximaux) et la réabsorption tubulaire (passif et en proximal) or tu vois que seul l'une des 3 est passive, donc dans e sens du gradient: elle fait revenir les protéines, les electrolytes etc... dans la circulation porte rénale -> de cela tu peux en déduire que tout ce qui est métabolisé, c'est tout ce qui passe dans les tubules cotournés, soit tout ce qui y est filtré, moins ce qui repart dans le compartiment sanguin (-> réabsorption Tubulaire) Ainsi de cela tu peux retrouver CLr (clairance rénale totale) = Clfg + Clst - Clrt et a savoir: CLfg (Clairance de filtration glomérulaire) c'est calculable en multipliant la fraction libre (fu) avec le débit de filtration glomérulaire DFG (=120ml/min) soit CLfg = fu*Clfg du coup, dans l'exemple du prof (je fais tout de mémoire haha... j'ai pas mon cours, je le prend sur papier <- et je suis fier) bah tu vois que si ton mdt a une CLtot de 10L/h, une fu de 5% une CLr de 4L/h Et le prof avait demandé en cours si seule la CLfg suffisait pour CLr tu fais: CLfg= Fu*DFG = 0,05*7,2 = 0,36 (*je prend 7,2 parce qu'on parle en heure, et 120*60 = 7200) et tu peux maintenant voir que tu as seulement une infime partie qui est éliminée par filtration glomérulaire (0,36/4) Le_Polâuné, digitaline and chloooooomll 1 2 Quote
Koushouti Posted February 12, 2022 Author Posted February 12, 2022 22 minutes ago, Couzouféroce said: Salut! Comme on avait eu l'honneur de le travailler au S1 avec el famoso E.Chatelut, le métabolisme rénal est soumis à 3 étapes (par ordre chronologique): Filtration glomérulaire (actif) sécrétion tubulaire (actif et dans les tubes proximaux) et la réabsorption tubulaire (passif et en proximal) or tu vois que seul l'une des 3 est passive, donc dans e sens du gradient: elle fait revenir les protéines, les electrolytes etc... dans la circulation porte rénale -> de cela tu peux en déduire que tout ce qui est métabolisé, c'est tout ce qui passe dans les tubules cotournés, soit tout ce qui y est filtré, moins ce qui repart dans le compartiment sanguin (-> réabsorption Tubulaire) Ainsi de cela tu peux retrouver CLr (clairance rénale totale) = Clfg + Clst - Clrt et a savoir: CLfg (Clairance de filtration glomérulaire) c'est calculable en multipliant la fraction libre (fu) avec le débit de filtration glomérulaire DFG (=120ml/min) soit CLfg = fu*Clfg du coup, dans l'exemple du prof (je fais tout de mémoire haha... j'ai pas mon cours, je le prend sur papier <- et je suis fier) bah tu vois que si ton mdt a une CLtot de 10L/h, une fu de 5% une CLr de 4L/h Et le prof avait demandé en cours si seule la CLfg suffisait pour CLr tu fais: CLfg= Fu*DFG = 0,05*7,2 = 0,36 (*je prend 7,2 parce qu'on parle en heure, et 120*60 = 7200) et tu peux maintenant voir que tu as seulement une infime partie qui est éliminée par filtration glomérulaire (0,36/4) woowoww ton explcation au top top mercii bcpp !!!!! Couzouféroce 1 Quote
Recommended Posts