mina184 Posted February 12, 2022 Posted February 12, 2022 Salut, j'avais une question par rapport au QCM 3 du TD dispo sur Moodle, par rapport à la question E (qui est vrai) donc ma question est si un médicament n'est pas sécrété au niveau tubulaire rénale, alors il n'est pas non plus réabsorbé?? et alors CLrénale = Cl FG + Cl ST - Cl RT = DFG (ici dans le qcm) car on remplace Cl FG par fu*DFG et donc ça voudrait dire sur Cl ST et Cl RT "s'annulent" ??? Merci beaucouppp Quote
Ancien Responsable Matière Solution pomelo Posted February 13, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 13, 2022 helloooo, attention, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas sécrétion qu'il ne peut pas y avoir réabsorption, ce sont deux phénomènes distincts. Mamu 1 Quote
Chpoum Posted February 13, 2022 Posted February 13, 2022 il y a 10 minutes, pomelo a dit : helloooo, attention, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas sécrétion qu'il ne peut pas y avoir réabsorption, ce sont deux phénomènes distincts. je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai en effet, si arbitrairement on a 120 = 120 + 40 - 40 on peut dire qu'il y a sécrétion, réabsorption mais quand meme une CLR=DFG donc pourquoi on peut affirmer qu'il n'y a pas de sécrétion ? Quote
Recommended Posts