Jump to content

poly printemps qcm 141

Go to solution Solved by mojito,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut !

Ce QCM remet un peu en question mon apprentissage du cours:

QCM 141 – Ces maladies ont ou ont eu un impact sur l’évolution chez l’Homme par la sélection naturelle :

A. Le paludisme.

B. La tuberculose.

C. Alzheimer.

D. La peste.

E. L’arthrose

Les réponses comptées vrais sont ABD.

Je suis d'accord pour A on a vu que c'était bien une sélection en fonction de Duffy + ou -.

Par contre pour la réponse B et D j'ai un peu de mal car je vois pas trop en quoi c'est de la sélection naturelle, certes ces maladies touchent des personnes jeunes et réduit donc leur fitness, mais elles ne sélectionnent pas les sujets en fonction d'un quelconque avantage non ? Donc pour moi c'était plutôt un effet fondateur pour ces 2 maladies que de la sélection naturelle...

si quelqu'un peut me confirmer ça ou alors m'expliquer mon erreur ce serait sympathique !

Merci !

Posted
il y a 50 minutes, mojito a dit :

Salut @Caillourocheux, on ne vous a pas précisé plus d'informations concernant la tuberculose et la peste en cours? Si c'est pas le cas, alors tu peux considérer ton raisonnement comme correct

je ne crois pas mais a vérifier alors.... Merci !!!

Posted
Il y a 22 heures, Caillourocheux a dit :

si quelqu'un peut me confirmer ça ou alors m'expliquer mon erreur ce serait sympathique !

Les notions du professeur ont un peu changé entre avant et après la réforme.

En paces on voyait la peste comme exemple de la sélection naturelle. En effet la sélection naturelle représente la capacité de certains à se reproduire plus que d'autres. Donc ce qui n'ont pas été tué par la peste se sont reproduit plus que les autres qui en sont mort ce qui a changé les fréquences alléliques dans la population !

Mais depuis le PASS, le Pr. Crubezy  semble dire que la peste a crée un effet fondateur comme on a eu une sorte de "nouvelle communauté" et un changement de fréquence alléliques --> ceux qui n'étaient pas mort de la peste.

Pour ce qui est de la tuberculose avant les antibiotiques elle tuait beaucoup de personnes donc seuls les plus résistant (système immunitaire performant) résistaient, ce qui est là plutôt de la sélection naturelle

Comme la dit mojito retiens ce que tu as dans la leçon 

Mais l'effet fondateur est lié à un phénomène migratoire, hors pour ces maladies il y en a pas vraiment.

Sélection naturelle :  l'avantage sur lequel les personnes ont été sélectionnées est le système immunitaire et les moyens de défense du corps humain 

Excuse moi de ne pas être très précise mais ces notions se regroupent et tout ne nous est pas expliqué en détail, je te conseille de poser la question sur moodle, le Pr.crubezy répond toujours

Bonne journée :)

Posted
il y a 11 minutes, splanchnocrâne a dit :

Excuse moi de ne pas être très précise mais ces notions se regroupent et tout ne nous est pas expliqué en détail, je te conseille de poser la question sur moodle, le Pr.crubezy répond toujours

Bonne journée :)

Je vais faire ça ! Merci beaucoup et bonne journée à toi aussi !