juliastrocyte Posted February 12, 2022 Posted February 12, 2022 salut, en revoyant le cours de pharmacocinétique je me rend compte que je n'ai pas tout saisi a propos du fondaparinux. Le prof a dit que ce médicament était exceptionnel en notant dans le poly : Corrélation étroite entre les constantes de dissociation à l’antithrombine et les demi-vies d’élimination des différents pentasaccharides qui ont fait l’objet d’un développement clinique !!! est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svp Quote
Ancien Responsable Matière Solution Couzouféroce Posted February 12, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 12, 2022 il y a 3 minutes, juliastrocyte a dit : salut, en revoyant le cours de pharmacocinétique je me rend compte que je n'ai pas tout saisi a propos du fondaparinux. Le prof a dit que ce médicament était exceptionnel en notant dans le poly : Corrélation étroite entre les constantes de dissociation à l’antithrombine et les demi-vies d’élimination des différents pentasaccharides qui ont fait l’objet d’un développement clinique !!! est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svp Alors, attent, je me suis fait une petite récap dessus: Fondaparinux: -Sous-Cutané (/!\ Jamais en IM) -Pas de passage de la barrière placentaire (biophase = sang) -fixe AT3 = inhibition Xa (seulement) -Seul médicament /!\ pour qui il y a un lien entre T1/2 et Affinité car vd très très élevé (il diffuse pas) et n'est pas filtré -juste penta saccharide -> pour répondre à ta question: c'est ce que je t'ai marqué plus haut, y'a un lien avec l'affinité (inversement au Kd cf UE-6) donc plus Kd augmente, plus T1/2 diminue (et affinité aussi) ce phénomène unique est du au fait que ce médicament ne soit pas filtré (apres si un tuteur veut bien démontrer pourquoi...) Quote
juliastrocyte Posted February 12, 2022 Author Posted February 12, 2022 il y a 4 minutes, Couzouféroce a dit : Alors, attent, je me suis fait une petite récap dessus: Fondaparinux: -Sous-Cutané (/!\ Jamais en IM) -Pas de passage de la barrière placentaire (biophase = sang) -fixe AT3 = inhibition Xa (seulement) -Seul médicament /!\ pour qui il y a un lien entre T1/2 et Affinité car vd très très élevé (il diffuse pas) et n'est pas filtré -juste penta saccharide -> pour répondre à ta question: c'est ce que je t'ai marqué plus haut, y'a un lien avec l'affinité (inversement au Kd cf UE-6) donc plus Kd augmente, plus T1/2 diminue (et affinité aussi) ce phénomène unique est du au fait que ce médicament ne soit pas filtré (apres si un tuteur veut bien démontrer pourquoi...) merci beaucoup !! Couzouféroce 1 Quote
une_PASSionnée Posted March 5, 2022 Posted March 5, 2022 heyyy moi j'avais noté qu'il n'interagissait pas avec sa cible, vous savez prq ? Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted March 5, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 5, 2022 il y a 22 minutes, azmca18 a dit : heyyy moi j'avais noté qu'il n'interagissait pas avec sa cible, vous savez prq ? Il fixe AT3, alors que ça cible c'est le Xa... En gros il va "activer" AT3 qui lui, ira agir sur Xa, mais il n'agit pas "directement" sur Xa, après je sais pas si c'est a prendre en compte, mais c'est pas faux une_PASSionnée 1 Quote
Recommended Posts