Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted February 11, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 11, 2022 Salut! J'ai un peu (voire beaucoup) honte de pas savoir faire ça... mais les Cmplx c'est ma bête noire https://zupimages.net/viewer.php?id=22/06/hlz9.jpg comment on fait ça haha ? Quote
Suze Posted February 11, 2022 Posted February 11, 2022 Coucou! faut pas avoir honte je galérais déjà pour le thème 1 moi mdrrr alors il faut que je me replonge dedans mais déjà à première vue tu peux essayer de multiplier au numérateur et au dénominateur par le conjugué pour que ça se simplifie... ça devrait te permettre de pouvoir répondre à la B! ensuite à partir de la forme que tu aurais trouvée, tu peux te servir de la forme remarquable : i = exp(ipi/2)... je pense que ça devrait te permettre de répondre à d'autres items! Quote
Membres Solution PassPartout_ Posted February 11, 2022 Membres Solution Posted February 11, 2022 il y a 42 minutes, Couzouféroce a dit : Salut! J'ai un peu (voire beaucoup) honte de pas savoir faire ça... mais les Cmplx c'est ma bête noire https://zupimages.net/viewer.php?id=22/06/hlz9.jpg comment on fait ça haha ? coucouu ! y'a le corrigé "détaillée du prof tu le veux ou tu l'as déjà ? Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted February 11, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted February 11, 2022 à l’instant, PassPartout_ a dit : coucouu ! y'a le corrigé "détaillée du prof tu le veux ou tu l'as déjà ? oh merci! j'avais pas vuuu! Quote
Membres PassPartout_ Posted February 11, 2022 Membres Posted February 11, 2022 à l’instant, Couzouféroce a dit : oh merci! j'avais pas vuuu! pas de soucis ! <3 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted February 11, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted February 11, 2022 il y a 32 minutes, Suze a dit : Coucou! faut pas avoir honte je galérais déjà pour le thème 1 moi mdrrr alors il faut que je me replonge dedans mais déjà à première vue tu peux essayer de multiplier au numérateur et au dénominateur par le conjugué pour que ça se simplifie... ça devrait te permettre de pouvoir répondre à la B! ensuite à partir de la forme que tu aurais trouvée, tu peux te servir de la forme remarquable : i = exp(ipi/2)... je pense que ça devrait te permettre de répondre à d'autres items! et oui... mais ça c'est vraiment le tout début du cours, c'est pas comme pas comprendre une partie des signusoïdaux Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted February 11, 2022 Ancien du Bureau Posted February 11, 2022 1. Aie je me suis tapé du LaTeX pour rien... Que la force soit avec toi @Couzouféroce Quote
Suze Posted February 11, 2022 Posted February 11, 2022 je suis sûre que ça va venir et que bientôt tu géreras les complexes :)) Quote
Ancien Responsable Matière Crista_Galli Posted February 11, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 11, 2022 Salut @Couzouféroce ! Comme l'a dit @Suze, tu multiplies le numérateur et le dénominateur par le conjugué Le Conjugué Un nombre complexe s'écrit z = x + iy Son conjugué est x - iy Et tu l'écris en séparant bien la partie réelle et imaginaire soit z = 1/2 + 1/2i (x = 1/2 ; y = 1/2) Ce que j'aurais fait moi pour le reste, c'est de dire (ceci est ma méthode, peut-être qu'il y en a des mieux) Forme exponentielle z = ρ.eiΦ Forme trigo z = ρ(cos(Φ)+i.sin(Φ)) donc tu te dis z = x + iy = ρ.eiΦ = ρ(cos(Φ)+i.sin(Φ)) avec ρ le module et Φ l'argument de z. Et du coup tu te retrouves avec ρ = √(x2+y2) (théorème de Pyth', si tu faisait un repère avec x en abscisses et y en ordonnées, tu écris M(z) càd M le point d'affixe z, en gros ses coordonnées, et tu te places dans un triangle rectangle que tu fais entre M et un des 2 axes, donc OM est l'hypoténuse, sa longueur est ρ) cos(Φ) = x/ρ (car cos = adjacent/hypoténuse) sin(Φ) = y/ρ (sin = opposé/hypoténuse) Tu fais ces deux petits calculs, et grâce à ta connaissance absolue des cos et sin tu trouves à quel Φ ils correspondent. Et là magie, tu peux écrire selon les 3 formes. (Même si t'as le corrigé je finis mon message) Couzouféroce 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted February 11, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted February 11, 2022 il y a 1 minute, Dr_Zaius a dit : 1. Aie je me suis tapé du LaTeX pour rien... Que la force soit avec toi @Couzouféroce Anakin ? May the force be with you ! -May the force be with you master... en plus y'a la nouvelle série qui sort le 25 mai Dr_Zaius 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted February 11, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted February 11, 2022 il y a 14 minutes, Crista_Galli a dit : Salut @Couzouféroce ! Comme l'a dit @Suze, tu multiplies le numérateur et le dénominateur par le conjugué Le Conjugué Un nombre complexe s'écrit z = x + iy Son conjugué est x - iy Et tu l'écris en séparant bien la partie réelle et imaginaire soit z = 1/2 + 1/2i (x = 1/2 ; y = 1/2) Ce que j'aurais fait moi pour le reste, c'est de dire (ceci est ma méthode, peut-être qu'il y en a des mieux) Forme exponentielle z = ρ.eiΦ Forme trigo z = ρ(cos(Φ)+i.sin(Φ)) donc tu te dis z = x + iy = ρ.eiΦ = ρ(cos(Φ)+i.sin(Φ)) avec ρ le module et Φ l'argument de z. Et du coup tu te retrouves avec ρ = √(x2+y2) (théorème de Pyth', si tu faisait un repère avec x en abscisses et y en ordonnées, tu écris M(z) càd M le point d'affixe z, en gros ses coordonnées, et tu te places dans un triangle rectangle que tu fais entre M et un des 2 axes, donc OM est l'hypoténuse, sa longueur est ρ) cos(Φ) = x/ρ (car cos = adjacent/hypoténuse) sin(Φ) = y/ρ (sin = opposé/hypoténuse) Tu fais ces deux petits calculs, et grâce à ta connaissance absolue des cos et sin tu trouves à quel Φ ils correspondent. Et là magie, tu peux écrire selon les 3 formes. (Même si t'as le corrigé je finis mon message) c'est super carré Crista_Galli 1 Quote
Recommended Posts