Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai du mal avec cet exo!

je comprends pas quel formule utiliser pour trouver la distance focale

merci, bonne journée (:

6. Un chirurgien hypermétrope souhaite porter des lentilles de contact. Il estime que pour travailler dans de bonnes conditions, il ne doit pas faire d'effort d'accommodation lorsqu'il observe un objet situé à 50 cm. Lorsqu'il n'est pas corrigé, son Punctum Remotum se trouve 25 cm en arrière du centre optique de son œil.

1. La correction devrait se faire au moyen d'une lentille convergente

2. La distance focale de la lentille correctrice serait de 0,5 mètre

3. La distance focale de la lentille correctrice serait de 1/6e de mètre

4. On peut conclure que ce chirurgien est presbyte

a) S'il portait ces lentilles au travail, il ne pourrait plus voir nettement à l'infini, même en accommodant

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @victor.atz bon bizarrement je trouve b et pas c mais voilà mon raissonnement :

- J'ai calculé la vergence de mon oeil pas corrigé avec la formule de conjugaison et j'obtiens V= 56

- Puis j'ai fais pareil mais avec les valeurs que l'on veut obtenir une fois corrigé donc j'ai V=58

- Je trouve donc que la vergence de ma lentille est de 2.

- Et ensuite je retrouve la distance focale en faisant f= 1/2= 0,5 mètre mais ducoup pas 1/6 mètres...

Si jamais @Fabulo @bunot ou @Couzouféroce vous avez su trouver la réponse, on est preneur d'une explication rapide !!

Posted
il y a 10 minutes, Dr_Life_is_Strange a dit :

Salut @victor.atz bon bizarrement je trouve b et pas c mais voilà mon raissonnement :

- J'ai calculé la vergence de mon oeil pas corrigé avec la formule de conjugaison et j'obtiens V= 56

- Puis j'ai fais pareil mais avec les valeurs que l'on veut obtenir une fois corrigé donc j'ai V=58

- Je trouve donc que la vergence de ma lentille est de 2.

- Et ensuite je retrouve la distance focale en faisant f= 1/2= 0,5 mètre mais ducoup pas 1/6 mètres...

Si jamais @Fabulo @bunot ou @Couzouféroce vous avez su trouver la réponse, on est preneur d'une explication rapide !!

Salut!

Alors moi j'ai fait comme ça:

Il doit accommoder un objet à plus de 25cm:  il est hypermétrope (parce qu'elle l'a dit dans la vidéo quand t'es hypermétrope du doit adapter quand même)

donc la A est fausse (divergente)

ensuite, on a la formule de la distace focale : 1/OAi - 1/OAo = F = V 

or PR= 25cm et PP = 50cm 

= 1/0,25 - 1/-0,5  (-0,5 car l'objet est réel donc OAo < 0) et on a 4+2 = 6 

Maintenant on peut faire 1/60 - 54 = 1/6 

je le redis ici, mais au lieu d'utiliser 1,339/22.10^-3 je mets direct 60 c'est bcp plus facile

ensuite non on ne peut pas conclure 

et a derière, j'aurait dit que si, au contraire)...

Après, je suis pas du tout sûr de mes résultats, ce thème je l'ai trouvé ma foi très ambigüe (un jour on saura comment elle mélange dioptrie et mètres, c'est comme si tu fais:

ca fait quoi 12m * 17 kg ? 

Posted
il y a 28 minutes, Dr_Life_is_Strange a dit :

Moi j'ai rien compris à cet exo je vais laisser des vrai bgs  s'exprimer

il y a 6 minutes, Couzouféroce a dit :

or PR= 25cm et PP = 50cm

Juste je comprends pas pq PP = 50 cm (d'ailleurs je crois c'est -50 mais je crois tu l'as pris en compte dans ton calcul) pour moi ce 50cm c'est le PR recherché par le chirurgien.

Posted
il y a 12 minutes, bunot a dit :

Moi j'ai rien compris à cet exo je vais laisser des vrai bgs  s'exprimer

Juste je comprends pas pq PP = 50 cm (d'ailleurs je crois c'est -50 mais je crois tu l'as pris en compte dans ton calcul) pour moi ce 50cm c'est le PR recherché par le chirurgien.

oui, mais du coup c'est la distance cristallin objet aussi (et oui je l'ai pris en compte) donc c'est OAo

et oui, ducoup je sais pas si c'est PP ou PR, parce que comme il est hypermétrope, soit c'est sont point minimal de vue sans corriger (PP) soit c'est sont point maximal sans s'accomoder (PR) donc j'opterai plus sur un PR pour le coup

Posted
il y a 1 minute, Couzouféroce a dit :

oui, mais du coup c'est la distance cristallin objet aussi (et oui je l'ai pris en compte) donc c'est OAo

Mais c'est quoi ton calcul littéral ducoup ?

Posted

Après sinon c'est sûrement le bon calcul mais je comprends pas pourquoi tu le fais. Moi je crois enfin avoir trouvé une explication (c'est ce que jefaisais pour les autres mais un peu au talent et lui j'ai bugé) par contre elle est pas catholique et je pense pas que ça soit ça : en gros je calcule un deltaA théorique en partant du principe que PP et V reste constant or c'est l'inverse en réalité c'est V et PP qui sont variables et A qui est constant or comme c'est une relation linéaire je dis que deltaA théorique = deltaV et là je trouve. Mais comme ça a rien à voir avec ton explication (et que je sort vraiment ça du cul surtout 🤣) j'aimerais bien comprendre comment t'as fait exactement.

Posted
il y a 2 minutes, Dr_Life_is_Strange a dit :

whoah je crois que j'ai compris ton calcul @Couzouféroce mais c'est un délire pour trouver ça... elle est pas bien de faire ça c'est hyper bizarre comme réflexion 

en fait c'est un mélange du cours du chap 5 (distance focale) et de celui de hier... après je te le répète, je suis pas sûr que ça marche comme ça

Pour le 3 aussi j'ai fais à peu près comme ça et j'ai trouvé a et c (mais là je sais juste pas différentier PR et PP pour le 3)

il y a 8 minutes, bunot a dit :

Mais c'est quoi ton calcul littéral ducoup

alors c'est 1/OAi - 1/OAo = distance focale (cf cours chap 5 partie 1 )

et ensuite on trouve 6 

et maintenant que ta ta distance focale objet (= SAo = 6)  tu peux faire ta relation du cours : ni/SAi - No/SAo = V soit 1,33/22.10^-3 - 1/SAo = V

donc tu fais 60 - 1/6 = V du monsieur et t'as 59,844444 (comme par hasard <60 d'où l'hypermétropie)

et avec cette valeur 59,8 tu peux voir qu'il te faudrait une lentille DIvergente de +1/6e de mètre pour rettrouver tes 60dioptries

je peux pas faire plus clair désolé mdr

Révélation

en vrai je suis fier mdr c'était archi clair je trouve

Posted
il y a 9 minutes, Couzouféroce a dit :

alors c'est 1/OAi - 1/OAo = distance focale (cf cours chap 5 partie 1 )

Ah ouais ok je vois mais juste j'arrive pas à comprendre pourquoi OAi c'est son PR 😅

Posted
il y a 8 minutes, bunot a dit :

Ah ouais ok je vois mais juste j'arrive pas à comprendre pourquoi OAi c'est son PR 😅

re regarde la vidéo à 14:50 minutes

Posted
il y a 15 minutes, Couzouféroce a dit :

re regarde la vidéo à 14:50 minutes

C'est bon je viens de capter (chuis vraiment long à la détente 😅) merci beaucoup.