lilarsenic Posted February 11, 2022 Posted February 11, 2022 Salut, J'ai un petit problème avec l'item C de ce QCM que la correction compte vrai : https://postimg.cc/zVkfWrVY Si je développe (r-1)², ça fait : (r-1)² de la forme (a-b)² donc a² - 2ab + b² donc (r-1)² = r² - 2*r*(-1) + (-1)² = r² - (-2r) + 1 = r² + 2r + 1 Si je cherche mon équation caractéristique, j'ai : r² - 2r + 1 Voilà, j'ai donc un petit soucis de signe et je n'arrive pas à trouver mon erreur.. Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted February 11, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 11, 2022 il y a 1 minute, lilarsenic a dit : (r-1)² = r² - 2*r*(-1) + (-1)² = r² - (-2r) + 1 = r² + 2r + 1 Non : (r-1)² = r² + r*(-1)+ (-1)*r + (-1)² = r² - r - r + 1 = r² - 2r +1 Quote
lilarsenic Posted February 11, 2022 Author Posted February 11, 2022 il y a 17 minutes, bunot a dit : Non : (r-1)² = r² + r*(-1)+ (-1)*r + (-1)² = r² - r - r + 1 = r² - 2r +1 merci quand je développe comme ça je trouve le bon résultat mais je vois pas ce que j'ai mal utilisé quand j'ai utilisé l'identité remarquable normalement je devrais tomber sur le bon résultat aussi Quote
Ancien Responsable Matière Solution bunot Posted February 11, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 11, 2022 (edited) il y a 26 minutes, lilarsenic a dit : merci quand je développe comme ça je trouve le bon résultat mais je vois pas ce que j'ai mal utilisé quand j'ai utilisé l'identité remarquable normalement je devrais tomber sur le bon résultat aussi Ah oui t'as fais a² - 2ab + b² et t'as remplacé ? Mais ducoup l'identité c'est (a - b)² => b c'est 1 pas -1 (sinon l'identité serai (a+b)² = a² + 2ab + b² et là b = -1 mais ducoup tu trouves la même chose). Edited February 11, 2022 by bunot Quote
lilarsenic Posted February 11, 2022 Author Posted February 11, 2022 il y a 3 minutes, bunot a dit : Ah oui t'as fais a² - 2ab + b² et t'as remplacé ? Mais ducoup l'identité c'est (a - b)² => b c'est 1 pas -1 (sinon l'identité serai (a+b)² = a² + 2ab - b² et là b = -1 mais ducoup tu trouves la même chose). aah oui bon merci en tout cas! Quote
manganésium Posted February 11, 2022 Posted February 11, 2022 1 hour ago, lilarsenic said: Salut, J'ai un petit problème avec l'item C de ce QCM que la correction compte vrai : https://postimg.cc/zVkfWrVY Si je développe (r-1)², ça fait : (r-1)² de la forme (a-b)² donc a² - 2ab + b² donc (r-1)² = r² - 2*r*(-1) + (-1)² = r² - (-2r) + 1 = r² + 2r + 1 Si je cherche mon équation caractéristique, j'ai : r² - 2r + 1 Voilà, j'ai donc un petit soucis de signe et je n'arrive pas à trouver mon erreur.. Merci d'avance ! pour le 2eme membre -2 (ab) tu ne considères pas le signe je crois du moins -1 car sinon la forme (a-b) **2 serait toujours égal à ( a + b) **2 42 minutes ago, lilarsenic said: aah oui bon merci en tout cas! ah oops j'avais pas vu plus haut ^^ lilarsenic 1 Quote
lilarsenic Posted February 11, 2022 Author Posted February 11, 2022 Il y a 3 heures, manaloux a dit : ah oops j'avais pas vu plus haut ^^ merci quand même Quote
Recommended Posts