Jump to content

Diabète insipide et AQP2

Go to solution Solved by Mimicracra,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour, alors je pense que j'ai du louper un truc parce que je comprend le système du DI provoqué par un manque de réaction voir une absence face à l'ADH et donc la diminution de permabilité mais pourquoi alors ils urinent plus alors? L'eau ne devrait donc pas moins sortir logiquement ? 

Merci pour la réponse à cette question pas très maligne !

• Solution
Posted (edited)

Salut ! Alors si j'ai bien compris, les aquaporines 2 sont situées au niveau du nephron et sont sensibles à l'ADH. Elles servent à recapter l'eau pour éviter la déshydratation (ou d'autres trucs en lien avec la volémie,etc), qui alors ne sera pas excrétée dans les urines. Cependant, si elles ne sont plus sensibles à l'ADH, il n'y a plus de réabsorption de l'eau, donc on urine plus. Je sais pas si j'ai été claire 😅

Edited by Mimicracra
Posted (edited)

Salut @Dr_Life_is_Strange ! 

@Mimicracraa absolument raison, j'aurais pas dit mieux !

L'ADH permet la réabsorption de l'eau et donc la concentration des urines au niveau du canal collecteur en amenant au pôle apical les AQP2 qui étaient intra-cytosoliques. En cas de déficit il n'y a pas de réabsorption d'eau donc les urines sont abondantes et très diluées. 

Je rajoute juste un petit truc : le diabète insipide c'est soit comme disait Mimicracra un manque de sensibilité à l'ADH, soit c'est carrément un déficit, une absence de production d'ADH. Pour la culture, les patients ont un syndrome polyuro-polydipsique (ils urinent beaucoup et ont très soif !)

Ca marche pour toi ? 

Edited by Pitchounou