Jump to content

TD 6 QCM 4

Go to solution Solved by Fabulo,

Recommended Posts

• Membre du Bureau
Posted

Bonjour ! 

Je n'arrive tout simplement pas à répondre à ces QCM, je ne sais pas comment le déduire ou le calculer, j'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose... 

xu2q.png

Merci d'avance pour votre aide ! 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Heyy @LisouPipouon va faire comme si je te connaissais pas 

Alors, pour ce QCM, voici comment j'ai procédé :

4. A- On nous dit que l'individu voit entre 20cm et l'infini, soit PP = 20cm et PR = infini lorsqu'il porte des lunettes. On nous donne la vergence des verres, soit -2,5 dioptries, ce qui veut dire que les verres sont divergents : alors la, on peut éliminer l'hypermétropie car elle se traite avec des verres convergents et la presbytie, honnêtement je ne sais plus comment j'ai fait pour celui la mais en relisant l'énoncé, on nous dit rien qui pourrait laisser présager une presbytie (pas de perte d'amplitude, pas de Vcristallin cst, pas de verre progressif ...); concernant la myopie, c'est tout à fait possible car la correction s'effectue via des verres divergents

B- Bon pour celle là c'était la galère. J'ai tout d'abord cherché la vergence de l'oeil sans la correction : 2 façons de faire ici:

NB: je part toujours de la relation V = ni/SAi - no/SAo

1ère méthode compliquée qui sert à rien : on part de la vergence de la lentille : -2,5 dioptries 

On cherche ou se situe l'image formée par Ao en considérant que l'image est à l'infini => on trouve alors la relation V = ni/SAi = -0,4m

De là, je considère mon dioptre oeil, en prenant comme objet l'image créées par la lentille à -0,4m de mon oeil => on trouve la relation V = 1,339/22,3.10-3-1/-0,4 = 62,54 dioptries 

Bon du coup tout ça ne sert à rien ..

2ème méthode : la vergence d'un oeil emmétrope (soit avec correction) au repos est de 60 dioptries, la vergence du verre est de -2,5 dioptries => la dioptrie de l'oeil sans le verre vaut Voeil - Vverre = 60 - (-2,5) = 62,5 dioptries

Beaucoup plus rapide pour le coup ... (en même temps je savais pas que c'était si simple 😔)

Après, il ne te reste plus qu'a isoler SAo dans la relation V = ni/SAi - no/SAo => SAo = no/(-V+ni/SAi)

Si tu remplaces par les valeurs ça te fait : SAo = 1/-62,54+1,339/22,3.10-3 = -0,4m

C- Même relation mais cette fois V = 66,54 (+4 dioptries car t'es en accommodation maximale et tu sais que l'amplitude de l'oeil est de 4 dioptries)

Tu trouves alors un résultat qui vaut -0,15m, c'est à dire aucun des résultats proposés 

Voila pour ce QCM 👽