Koushouti Posted February 11, 2022 Posted February 11, 2022 (edited) Bonjour, j'ai une question par rapport au TD3 de chimie organique. dans la question 3 ils nous disent qu'il y a foration de 2 isomères B et C et B est majoritaire pa rapport a C avec ajout a chaud d'acide sulfurique. ok moi du coup j'ai compris que c'est unn reaction d'elimination d'ordre 1 hors je j'arrive pas a mettree les liaisons des alcenes qui a construire mes 2 composés quql'un pourrait m'aider svp et le composés de depart devrait etre nommé 2R .... non ?? les carbone asymetrique et avec le brome Edited February 11, 2022 by Mariaosta Quote
PASSlesrep Posted February 11, 2022 Posted February 11, 2022 (edited) https://drive.google.com/file/d/1WPWLfKNYQBUQk4V-ow4B9ATvRq4TEfeB/view?usp=sharing En gros ici tu as une élimination d'ordre 1 donc 2étapes. C'est une réaction régiosélective. on a un composé majoritaire B est celui qui est le plus substitué. ET ton minoritaire C l'alcène moins substitué. Edited February 11, 2022 by PASSlesrep Quote
romrom Posted February 11, 2022 Posted February 11, 2022 Salut @Mariaosta tu peux nous mettre le sujet avec la molécule de départ ... stp ? Quote
Koushouti Posted February 11, 2022 Author Posted February 11, 2022 Just now, romrom said: Salut @Mariaosta tu peux nous mettre le sujet avec la molécule de départ ... stp ? https://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/534515/mod_resource/content/1/poly TD chimie UE 11 pharmacie 2021-2022.pdf romrom 1 Quote
Solution romrom Posted February 11, 2022 Solution Posted February 11, 2022 Il y a 3 heures, Mariaosta a dit : e composés de depart devrait etre nommé 2R .... non ?? les carbone asymetrique et avec le brome Non du tout, le carbone qui porte le brome est relié à deux méthyles donc il n'est pas asymétriques. Tu as la molécule suivante (au départ) : CH3-C(-CH3)(-Br)-CH2-CH(-CH3)-CH2-CH3. Le carbone en rouge est le carbone 4. Il est asymétrique car porte 4 substituants différents (en bleu, vert, violet et orange). Je confirme les deux molécules dessinées par @PASSlesrep Je rajoute que : La molécule B ne possède pas d'isomérie géométrique et que son C4 est R. La molécule C ne possède pas d'isomérie géométrique et que son C4 est R. Baymax and PASSlesrep 2 Quote
Recommended Posts