Jump to content

aquaporine

Go to solution Solved by Maverick06,

Recommended Posts

Posted

Slt !

j' ai 3 questions

- Pk dans la cours il écrit que : Perméabilité inhibée par HgCl2 (1970), sans effet sur la diffusion, --> canaux protéiques pour l’eau 

Capacité de maintenir un pH différent dans les hématies --> sélectivité élevée car passage d’H2O et pas de H3O+

Si on bloque par HgCL2 , ca av avoir un impact sur la diffusion de l'eau non ? les mouvements d'eau vont s'arrêter non ?

et pk le ph et maintenu ? l'entré d'eau ne va t-il pas permettre une dilution et donc une baisse une augmentation du ph 

- Que veut dire : réorientation du dipôle d'eau lorsqu'il traverse un canal au niveau des cations 

- Et enfin j'ai zappé pk l'osmolalité plasmatique augmente en cas de déshydratation ?

merci d'avance +++

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 6 heures, N31100 a dit :

Pk dans la cours il écrit que : Perméabilité inhibée par HgCl2 (1970), sans effet sur la diffusion, --> canaux protéiques pour l’eau 

Capacité de maintenir un pH différent dans les hématies --> sélectivité élevée car passage d’H2O et pas de H3O+

Le H+ c'est la molécule de l'acidité: plus ya de protons dans le milieu plus il est acide, or comme ils ne passent pas les aquaporines, le pH de la cellule reste stable

Si on bloque par HgCL2 , ca av avoir un impact sur la diffusion de l'eau non ? les mouvements d'eau vont s'arrêter non

oui, par encombrement stérique

et pk le ph et maintenu ? l'entré d'eau ne va t-il pas permettre une dilution et donc une baisse une augmentation du ph 

Je pense que les quantités d'eau sont trop infimes, mes quand y'a de l'eau qui rentre, ya de l'eau qui sort, sinon turgescence

réorientation du dipôle d'eau lorsqu'il traverse un canal au niveau des cations

ça je sais pas mdr

pk l'osmolalité plasmatique augmente en cas de déshydratation

si ta cellule se déshydrate trop, elle va devenir hypotonique, et tu sais que les flux vont du - concentré vers le +, ta molécule va donc entrer en plasmolyse (si GR)

• Solution
Posted

Hello !

Je réponds pour ta question sur l'osmolalité. Il faut se rappeler avant tout que c'est le nombre d'osmoles de solutés par Kg de solvant donc ton solvant c'est le sang (ou plasma comme tu veux) et tes solutés, ce sont toutes les protéines : HDL, albumine, hormones, sels etc... mais surtout les protéines à cause de leur nombre !

Si tu te déshydrates c'est que tes cellules se vident de leur eau donc la concentration des solutés à l'intérieur de ta cellule va augmenter. Pour compenser cela, tu vas avoir une fuite de l'eau de ton compartiment sanguin pour aller vers tes cellules (en passant par le milieu interstitiel entre les deux). Si ton volume d'eau du sang diminue, les éléments figurés du sang (ou plasma) vont davantage être concentrés donc ce qui explique une plus grande osmolalité plasmatique. 

J'espère avoir été clair :) 

Posted

merci beaucoup !

je n'ai pas compris ce passage Perméabilité inhibée par HgCl2 (1970), sans effet sur la diffusion, --> canaux protéiques pour l’eau .

comment ca y a pas d'effet sur la diffusion de l'eau, justement elle bloque la diffusion , elle a donc un effet sur la diffusion de l'eau .

Et aussi esc ce que du coup les ions OH -  passent le canal sachant qu'il sont chargén néativemnt ? ou non car iil va être fortement liéau cation?

et aussi que veut dire réoritantion polaire des molécule d'eau lors de  leur passsage dans le canl .

merci d'avanace