une_PASSionnée Posted February 10, 2022 Posted February 10, 2022 coucou l'item E du QCM5 à la page 41 me pose prblm, je ne comprends pas comment peut on déduire une telle relation entre les 2 https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Archive PACES/Maraîchers/Annales concours/2014-2015/S2 - Concours Maraîchers Mai 2015.pdf mercii Quote
Solution PASSlesrep Posted February 11, 2022 Solution Posted February 11, 2022 dans ta figure A tu as plusieurs expériences dans lesquels tu mesure le taux D'ARN de REalpha. Dans un premier temps tu as une exp sans facteur de croissance IGF-1 et sans Oestradiol E2. tu observes une courbe sur ton graphique assez élevé. Ensuite tu refais pareil mais cette fois en y ajoutant IGF-1 et tu vois que tu obtient la même courbe que dans la première exp= un effet maximal. Dans un troisième temps tu mets unique ton E2 et tu vois qui la courbe a nettement diminuer tu peut déjà affirmer que ton E2 à un effet "négatif" sur ton taux ARN de REalpha. tu peux donc dire qu'il a un effet inhibiteur. Puis pour terminer tu y ajoute ton facteur de croissance IGF-1 et ton inhibiteur E2 et tu observe que la courbe est beaucoup plus basse que lorsque que tu avait E2 tout seul. Tu peux ton dire que la présence de IGF-1 renforce l'effet inhibiteur de E2 car ton taux d'ARN est au plus bas. Par ailleurs sur l'autre figure, ton Western blot tu observes (dsl j'vais direct à la conclusion mais j'espère que tu as compris) avec le même raisonnement que pour la figure A que lorsque tu as la présence de IGF-1 et E2 tu as une bande de couleur moins marqué que dans les autres cas. tu en conclue que la protéine est moins exprimer en présence de IGF-1 et E2. tu peux donc dire que l'item E est VRAI. Quote
une_PASSionnée Posted February 11, 2022 Author Posted February 11, 2022 merci c hyper claro! PASSlesrep 1 Quote
Recommended Posts