0cLOcLO0 Posted November 22, 2015 Posted November 22, 2015 Bonjour, j'ai multiples questions en génome vis à vis de plusieurs QCM: Partie 2 des exos de TD: - QCM8B p7: je comprends pourquoi c'est vrai, pour moi il faut que ce soit du dTTP pour qu'il puisse s'introduire dans le brin d'ADN. - QCM 9B p8: pour moi c'est faux parce qu'une mutation C vers U est reconnue par un système de réparation alors qu'une mutation C vers T n'est pas reconnue... - QCM 18D p 11: on a un brin d'ADN, alors pourquoi on utilise de la transcriptase inverse ? Partie 3 des exos de TD: - QCM 12A p 19 : si on a amplifié l'exon 2, on devrait pas trouvé bcp plus de pb qu'avant de l'avoir amplifié? CC 2010 QCM 8 D: j'ai pas bien compris ce qu'était une séquence en cis... QCM 9: je veux bien des explications parce que c'est pas très clair CC 2011 QCM7C: comment on fait pour savoir que l'élément de réponse est composé d'une répétition inversée de d'un motif de 6 bases? Merci d'avance pour vos réponses !
Ancien du Bureau Solution Alexx Posted November 26, 2015 Ancien du Bureau Solution Posted November 26, 2015 Bonsoir !Je prends enfin le temps de répondre à tes questions Alors : Poly de TP - part. 2 - QCM 8B pg 7 : Je suis d'accord, techniquement c'est le dTTP qui s'insère dans l'ADN, mais l'item ne fait pas vraiment référence à l'insertion proprement dite du nucléotide mais seulement à sa détection. - QCM 9B pg 8 : L'énoncé te précise que la mutation est transmissible, cela signifie qu'on considère que le système de réparation n'intervient pas pour la mutation. Du coups la mutation C vers U sera traduite en G vers A sur le brin complémentaire lors de la réplication (comme il est dit dans la question A) puis lors de la re-synthèse du brin sens, la base insérée en face du A sera un T. On a donc en résumé une mutation C vers T. L'item est donc vrai ! - QCM 18D pg 11 : Dans un chapitre lointain du cours de génome où l'on s'intéresse plus en détail au mécanisme de la transcriptase inverse, il est dit que la transcriptase s'occupe de la synthèse du brin d'ADN à partir du brin d'ARN mais également de la synthèse du brin d'ADN complémentaire à la séquence d'ADN nouvellement transcrite. Donc la synthèse ADN/ADN est tout à fait possible via la transcriptase inverse. Poly de TP - part. 3 - QCM 12A pg 19 : Attention, une amplification PCR n'amplifie pas la taille de l'ADN mais amplifie sa quantité ! Les fragments obtenus ont tous la taille du fragment de départ. Concours 2010 - QCM 8D pg 5 : Retiens simplement qu'une séquence de cis régulation est une séquence située en amont du promoteur, elle correspond aux structures en doigts de zinc qui permettent de fixer des régulateurs en "cis" (cf les cours de chimie avec la stéréochimie cis/trans). Ici on parle d'une mutation à -71pb c'est à dire sur la séquence CCAAT qui (si je ne dis pas de bêtises) qui est une structure en doigt de zinc. - QCM 9 pg 5 : Si tu pouvais passer à la perm lundi, on se fera un plaisir de t'expliquer tout ça ! Disons que pour expliquer tout un principe de qcm c'est un peu long.. Si tu ne peux pas, on prendra le temps de te poster un petit message Concours 2011 - QCM 7C pg 16 : L'énoncé te parle d'extraits nucléaires et si tu regardes la diapo 166 (du poly de l'an dernier, je ne sais pas si c'est le même numéro cette année) on te dit que les récepteurs nucléaires sont composés de répétitions directes ou inversées de 6 bases. Voilà voilà Bonne soirée et bon courage !
0cLOcLO0 Posted November 27, 2015 Author Posted November 27, 2015 Super merci beaucoup pour les explications, c'est très clair ! Okey je passerai lundi à la perm pour le QCM 9 Bon WE !
Recommended Posts