Jump to content

Mécanisme d'action des AVK

Go to solution Solved by Couzouféroce,

Recommended Posts

Posted

Salut, 

Dans mon cours, je ne comprends pas bien cette phrase : "Diminution des apports en vitamine K = trop d'action des AVK", ça me semble pas logique du coup je pense que je n'ai pas bien compris leur façon d'agir et comment ils interagissent avec la vitamine K. Est-ce que quelqu'un pourrait me résumer brièvement comment ça marche svp ? 

Merci d'avance !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 4 minutes, lilarsenic a dit :

Salut, 

Dans mon cours, je ne comprends pas bien cette phrase : "Diminution des apports en vitamine K = trop d'action des AVK", ça me semble pas logique du coup je pense que je n'ai pas bien compris leur façon d'agir et comment ils interagissent avec la vitamine K. Est-ce que quelqu'un pourrait me résumer brièvement comment ça marche svp ? 

Merci d'avance !

En gros quand tu manges tu as des VK (apports en vitamines K) 

et si tu prends un mdt AVK tu as l'activité des VK qui diminue (logique non ?)

donc du coup dans cette phrase, ils t'expliquent que si tu es carencé en VK, et que tu prends des AVK, tu vas dead ça chacal (l'action des AVK va être accrue de par la faible quantité de VK dans ta biophase) 

Pour reformuler différement, si tu n'as pas assez de VK, l'effet des AVK sera beaucoup plus drastique, c'est comme si t'as 5 doigts, et que t'en coupe un, c'est (grave mais pas trop) mais si t'en à que le pouce et l'index de bases et que t'en perd un, c'est bien plus galère 

• Ancien du Bureau
Posted

coucou @lilarsenicc'est encore moi 😆

en fait la vitamine K doit passé par une étape de carboxylation puis doit subir l'action de l'époxyde réductase ou VKORC 1 pour devenir fonctionnelle. les AVK vont venir inhiber cette époxyde réductase et les transformer en PIVKA (protéines présente avec AVK qui ne sont pas actives) en gros tu perds le bénéfices des AVK et ça revient au même si t'es carencé en VK du coup. 

il faut savoir aussi qu'ils agissent de façon indirecte (puisqu'ils visent pas directement la VK mais diminue ce que produit la VIT K). De plus, y'a un certain délai d'action et quand tu arrête le traitement, les AVK continuent d'agir un peu jusqu'à la resynthèse)

Posted
il y a 7 minutes, Couzouféroce a dit :

Pour reformuler différement, si tu n'as pas assez de VK, l'effet des AVK sera beaucoup plus drastique, c'est comme si t'as 5 doigts, et que t'en coupe un, c'est (grave mais pas trop) mais si t'en à que le pouce et l'index de bases et que t'en perd un, c'est bien plus galère 

mdrr j'aime bien la métaphore merci j'ai bien compris du coup

il y a 12 minutes, passpp a dit :

en fait la vitamine K doit passé par une étape de carboxylation puis doit subir l'action de l'époxyde réductase ou VKORC 1 pour devenir fonctionnelle. les AVK vont venir inhiber cette époxyde réductase et les transformer en PIVKA (protéines présente avec AVK qui ne sont pas actives) en gros tu perds le bénéfices des AVK et ça revient au même si t'es carencé en VK du coup. 

et mercii niquel j'ai pris note de ça tu gères !