blackat Posted February 10, 2022 Posted February 10, 2022 (edited) bonjour, je ne comprends pas la correction de cette item (que j'avais compté vrai): "HgCl2 n'est pas létal pour les oeufs sauvages de Xénope car il diminue la perméabilité en obturant les molécules canalaires AQP1, empêchant ainsi l'eau douce de rentrer massivement dans l'ovocyte (ce qui le ferait exploser)". Et la correction dit "pas d'effet car pas d'AQP1". Je ne suis pas sûre de comprendre. réf: QCM 4 du tome 2 Edited February 10, 2022 by usopp_sama Quote
padawanstressé Posted February 10, 2022 Posted February 10, 2022 J e pense qu ils veulent dire qu' il n ya pas aquaporine 1 chez les xénotopes , qu elle serait specifique à l homme peut etre Quote
blackat Posted February 10, 2022 Author Posted February 10, 2022 il y a 2 minutes, padawanstressé a dit : J e pense qu ils veulent dire qu' il n ya pas aquaporine 1 chez les xénotopes , qu elle serait specifique à l homme peut etre de base ils n'en ont pas mais on dit dans l'énoncé qu'on a inséré des ADNc d'AQP1 dans les ovocytes justement Quote
padawanstressé Posted February 10, 2022 Posted February 10, 2022 mmmmm alors c est soit uine errata soit psk le HgCL2 est toujours létl dna sun organiem et qu on ne peit pas juste l introduire sans conséquences Quote
Solution Pitchounou Posted February 10, 2022 Solution Posted February 10, 2022 (edited) Salut @usopp_sama! 2 points importants à comprendre : Les oeufs de Xénope naissent en eau douce donc en milieu hypotonique. S'ils avaient naturellement AQP1 (ce qui n'est pas le cas), on assisterait à une entrée massive d'eau dans la cellule et donc à son explosion (puisque le milieu intra-cellulaire est beaucoup trop concentrée par rapport à l'eau douce). Cela te permet de répondre déjà à l'item 1 : AQP1 entraîne bien la mort des oeufs de Xénope mais parce qu'il augmente la perméabilité à l'eau, et non pas parce qu'il la diminue. HgCl2 permet de bloquer les aquaporines, notamment l'AQP1. Si tu l'administres à des oeufs de Xénope sauvages, donc qui n'ont pas d'AQP1 il ne va rien se passer puisqu'il n'y a "rien à bloquer", tu vois ce que je veux dire ? L'item est donc bien faux. Est ce que c'est bon pour toi ? Edited February 10, 2022 by Pitchounou Quote
blackat Posted February 10, 2022 Author Posted February 10, 2022 il y a 19 minutes, Pitchounou a dit : HgCl2 permet de bloquer les aquaporines, notamment l'AQP1. Si tu l'administres à des oeufs de Xénope sauvages, donc qui n'ont pas d'AQP1 il ne va rien se passer puisqu'il n'y a "rien à bloquer", tu vois ce que je veux dire ? L'item est donc bien faux. Est ce que c'est bon pour toi ? aaaa oui d'accord merci! Je pensais part rapport à l'énoncé qu'on avait fait exprimé AQP1 à l'ovocyte Quote
Recommended Posts