solenerbld Posted February 10, 2022 Posted February 10, 2022 Salut ! Quelqu'un saurait comment fonctionne la validation des ECTS ? J'ai validé certaines matières et d'autres non, et a côté des matières validées il y a écrit par exemple : ECTS 2/2. Mais au total il y a quand même écrit que j'ai validé 0 ECTS sur 30 à côté de mon classement :( Est-ce que c'est un erreur ou c'est normal ? Quote
Alievna Posted February 10, 2022 Posted February 10, 2022 (edited) Salut ! Quand t'as plus de 10 de moyenne à une matière tu valides les ECTS de cette matière, mais tu peux valider les 30 ECTS de l'année sans forcément avoir plus de 10 à chaque matière, il faut que t'es plus de 6 à chaque matière et en moyenne générale plus de 10 et ça valide automatiquement le semestre. Tu peux pas terminer une année en ayant validé 50/60 ECTS par exemple, c'est soit tout, soit rien. Si t'as pas eu les 30 ECTS du premier semestre, il faut passer au rattrapage. J'oubliais d'ajouter ! Les matières où tu as eu tout les ECTS ne seront pas à rattraper. J'espère avoir pu t'aider :) Edited February 10, 2022 by Alievna Quote
solenerbld Posted February 10, 2022 Author Posted February 10, 2022 Ok d’accord ! Mais du coup sur des documents pour l’inscription à certaines écoles ils me demandent le nombre d’ECTS validés dans l’année, si j’ai validé quelques trucs mais pas tout le semestre je dois mettre 0 comme si j’avais tout raté ? Quote
Alievna Posted February 10, 2022 Posted February 10, 2022 Ah non, valider l'année c'est seulement si tu veux continuer dans la licence, mais si tu te réorientes, tu leur dis les ECTS exacte que t'as, ça leur sert comme une sorte de relevé de notes pour qu'ils évaluent ton niveau je suppose. Quote
Ancien Responsable Matière Solution Sarapproche Posted February 10, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 10, 2022 Salut ! Alors oui c'est exactement ça : Si tu te reinscris sur parcoursup, tu met les ECTS que tu as validé ce semestre (les matières ou tu as plus de 6), cela leur permet de voir ce que tu maîtrises comme UE Si tu veux acceder en deuxième année de license (LAS 2) il te faut passer par les rattrapages : Si tu valides tes ects manquants, tu peux alors recevoir tes 30 ECTS pour acceder en L2 = c'est en gros pour dire que tu as validé une première année de license Si tu valides pas tous les ects manquants aux rattrapages, tu n'as pas validé ta L1, donc tu "recommence" une autre L1 via Parcours, tu repars a 0 car tu n'as pas obtenu tes ects sur l'année Au final, si tu as 0 ects actuellement, c'est parce que tu n'as pas validé ton semestre (encore, tu les auras Si tu réussi les rattrapages des matières ou tu as moins de 6) J'espère que c'est plus clair N'hésites pas ❤ Bon courage Quote
solenerbld Posted February 10, 2022 Author Posted February 10, 2022 Super c’est très clair merci beaucoup ! Quote
pywela Posted February 24, 2022 Posted February 24, 2022 Hello, je suis désolé, j'ai beau lire et relire je ne comprends pas je crois le fonctionnement de la validation des ECTS : - est ce qu'on peut valider une matière d'un UE et pas tout l'UE ? - est ce qu'on peut valider une matière ou un UE sans avoir validé le semestre ? sans avoir validé l'année ? En gros, à l'issue du rattrapage, qu'est ce qu'on peut valider ? certaines matières ? certains UE ? ou tout ou rien ? Encore désolé, je suis perdu.. PS : ma question porte surtout dans le cas où je ne validerais pas l'année. merciii Quote
solenerbld Posted February 24, 2022 Author Posted February 24, 2022 Coucou @pywela ! Non tu ne peux pas « valider une matière », en gros si pour une UE tu as 40 QCMs à l’exam (exemple : génome, chimie et biochimie confondu pour l’UE 1), tu obtiendras une note sur 40 qui ne tiendra pas compte de dans quelle matière est-ce que tu as eu les points. Donc soit tu valides l’UE, soit tu ne la valides pas. (j’espère que c’est assez clair) Ensuite oui, tu peux valider une UE sans valider le semestre, en revanche tu n’obtiendra aucun ECTS : c’est tout ou rien. (valider une UE ne sert qu’à ne pas la passer aux rattrapages en gros, mais ça ne rapporte rien) A l’issue du rattrapage, si tu as tout validé, tu obtiens 60 ECTS. Si tu as raté ne serais-ce qu’une matière, tu n’obtiens rien du tout. J’espère que tu as pu comprendre c’est un peu compliqué à expliquer :) Quote
pywela Posted February 24, 2022 Posted February 24, 2022 il y a 14 minutes, solenerbld a dit : Coucou @pywela ! Non tu ne peux pas « valider une matière », en gros si pour une UE tu as 40 QCMs à l’exam (exemple : génome, chimie et biochimie confondu pour l’UE 1), tu obtiendras une note sur 40 qui ne tiendra pas compte de dans quelle matière est-ce que tu as eu les points. Donc soit tu valides l’UE, soit tu ne la valides pas. (j’espère que c’est assez clair) Ensuite oui, tu peux valider une UE sans valider le semestre, en revanche tu n’obtiendra aucun ECTS : c’est tout ou rien. (valider une UE ne sert qu’à ne pas la passer aux rattrapages en gros, mais ça ne rapporte rien) A l’issue du rattrapage, si tu as tout validé, tu obtiens 60 ECTS. Si tu as raté ne serais-ce qu’une matière, tu n’obtiens rien du tout. J’espère que tu as pu comprendre c’est un peu compliqué à expliquer :) merci pour ta réponse. Donc , pour vérifier que j'ai bien compris, pour valider des ECTS, je dois valider le semestre correspondant donc avoir une moyenne générale au semestre au dessus de 10, et pas de note éliminatoire. Je peux valider les ECTS d'un semestre, et pas ceux de l'autre semestre par exemple (ou, le top, valider les 2 semestres bien sûr). Est qu'il faut aussi par trimestre, en + de la moyenne au dessus de 10 avoir pour chaque UE plus de 10 pour valider l'UE ? Je m'y perds un peu merci bcp Quote
solenerbld Posted February 24, 2022 Author Posted February 24, 2022 Je ne suis pas sûre que l’on puisse valider les ECTS d’un semestre sans valider l’autre (et donc finir avec 30 ECTS sur 60) Ensuite, si pour un semestre tu as une moyenne supérieure à 10, tu valides alors : - les UE pour lesquelles tu as eu + de 10 - les UE pour lesquelles tu as eu entre 6 et 10 (elles sont validées par compensation) Tu passes donc aux rattrapages les UE dans lesquelles tu as eu moins de 6. En revanche si tu as une moyenne inférieure à 10, tu ne valides que les UE pour lesquelles tu as eu + de 10. Tu passes donc aux rattrapages toutes les UE pour lesquelles tu as eu moins de 10. Quote
pywela Posted February 24, 2022 Posted February 24, 2022 il y a 1 minute, solenerbld a dit : Je ne suis pas sûre que l’on puisse valider les ECTS d’un semestre sans valider l’autre (et donc finir avec 30 ECTS sur 60) Ensuite, si pour un semestre tu as une moyenne supérieure à 10, tu valides alors : - les UE pour lesquelles tu as eu + de 10 - les UE pour lesquelles tu as eu entre 6 et 10 (elles sont validées par compensation) Tu passes donc aux rattrapages les UE dans lesquelles tu as eu moins de 6. En revanche si tu as une moyenne inférieure à 10, tu ne valides que les UE pour lesquelles tu as eu + de 10. Tu passes donc aux rattrapages toutes les UE pour lesquelles tu as eu moins de 10. ok merci. bon je vais essayer de savoir pour cette histoire d'ECTS pour 1 semestre. Je te dirai si j'ai la réponse ;-) Quote
Recommended Posts