digitaline Posted February 10, 2022 Posted February 10, 2022 je pense m'etre trompée d'endroit pour poser la qt je ne suis pas sure désolé Bonjour, j’ai du mal à comprendre pourquoi dans le qcm 3 p. 9 poly medecine item C, le composé ne pourrait pas etre de l’adh, ou est sensé etre localisé l’adh ? Si ce n’est pas uniquement dans les tubes collecteurs ? C’est un petit point du cours que je n’ai pas retenu. Merci Quote
Solution Pitchounou Posted February 10, 2022 Solution Posted February 10, 2022 Salut @digitaline! La n'est pas le "piège" de l'item. On te dit dans l'énoncé de la figure B qu'on a fait un WB de fragments de rein de rats chez lesquels on a induit un diabète insipide. Or le diabète insipide c'est un déficit en ADH. Donc de ce point de vu, X ne peut pas être de l'ADH (justement il n'y en a pas). L'ADH est bien localisée au niveau du tube collecteur. C'est bon pour toi ? digitaline and FabienDespascito 1 1 Quote
Élu Etudiant FabienDespascito Posted February 10, 2022 Élu Etudiant Posted February 10, 2022 Il y a 2 heures, digitaline a dit : je pense m'etre trompée d'endroit pour poser la qt je ne suis pas sure désolé non tqt t'es bien au bon endroit ehe digitaline 1 Quote
digitaline Posted February 10, 2022 Author Posted February 10, 2022 Il y a 3 heures, Pitchounou a dit : Salut @digitaline! La n'est pas le "piège" de l'item. On te dit dans l'énoncé de la figure B qu'on a fait un WB de fragments de rein de rats chez lesquels on a induit un diabète insipide. Or le diabète insipide c'est un déficit en ADH. Donc de ce point de vu, X ne peut pas être de l'ADH (justement il n'y en a pas). L'ADH est bien localisée au niveau du tube collecteur. C'est bon pour toi ? ah oui ptn merci c'est vrai ! d'accord, c'est bon j'ai capté merci !!!!! Pitchounou 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted February 10, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 10, 2022 Il y a 3 heures, Pitchounou a dit : L'ADH est bien localisée au niveau du tube collecteur. et @Pitchounou ou @FabienDespascito à propos des T.Contournés, est-ce qu'il faut les différentier des canaux/tubes collecteurs. Par exemple on sait que les AQ2 sont retrouvées en sous-apical aux T.C distaux, mais est-ce la même chose que les C.C, parce que on dit que 'lADH des tubes collecteurs, mais l'AQ2 dans les T.C.distaux... or, l'ADH à bien une action de contact avec es AQ2..; Quote
Pitchounou Posted February 10, 2022 Posted February 10, 2022 Salut @Couzouféroce! Voici un bon schéma du néphron : Effectivement comme tu le vois les tubes contournées ce n'est pas la même chose que le canal collecteur. Les canaux AQP2 ne sont pas au niveau des tubes contournées distaux mais bien au niveau des canaux collecteurs. La sécrétion d'ADH provoque l'expression au pôle apical des canaux AQP2 (précédemment dans des vésicules) ce qui augmente la perméabilité des canaux collecteurs et donc la réabsorption d'eau. C'est bon pour toi ? FabienDespascito and digitaline 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted February 10, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 10, 2022 il y a 10 minutes, Pitchounou a dit : Salut @Couzouféroce! Voici un bon schéma du néphron : Effectivement comme tu le vois les tubes contournées ce n'est pas la même chose que le canal collecteur. Les canaux AQP2 ne sont pas au niveau des tubes contournées distaux mais bien au niveau des canaux collecteurs. La sécrétion d'ADH provoque l'expression au pôle apical des canaux AQP2 (précédemment dans des vésicules) ce qui augmente la perméabilité des canaux collecteurs et donc la réabsorption d'eau. C'est bon pour toi ? okey merci, j'avais juste un doute avec la "réabsorption" mais je confondais avec la réabsorption tubulaire (des rares protéines qui passent ) merci Pitchounou and digitaline 1 1 Quote
Recommended Posts