Koushouti Posted February 10, 2022 Posted February 10, 2022 bonjour, svp est ce que qlq'un pourrait m'expliquer le qcm de ce TD parce que malgé la correction du Pr Chatelut je ne comprends tjrs pas Quote
Solution solenerbld Posted February 11, 2022 Solution Posted February 11, 2022 Salut ! Alors l'intitulé est "Chez un volontaire sain adulte, la clairance d’élimination rénale d’un médicament est de 1 mL/min et sa fraction libre plasmatique de 50% ; ce médicament". D'abord on sait que CL(R)= 1 mL/min et fU = 0.5 (50%). On sait aussi que le patient est un adulte sain donc son DFG est de 120mL/min. On peut donc calculer la clairance de filtration glomérulaire CL(FG) = fU * DFG = 0.5 * 120 = 60mL/min. On peut déjà répondre faux à l'item E. Ensuite, on a la formule CL(R) = CL(FG) + CL(ST) - CL(Réabs.T), donc grâce aux données que l'on a : 1 = 60 + CL(ST) - CL(Réabs.T). On peut en déduire que CL(ST) est INFERIEUR à CL(Réabs.T). On peut donc répondre à tous les autres items ! Voilà j'espère que ça t'aura aidé :) chloooooomll 1 Quote
Koushouti Posted February 12, 2022 Author Posted February 12, 2022 (edited) 18 hours ago, solenerbld said: Salut ! Alors l'intitulé est "Chez un volontaire sain adulte, la clairance d’élimination rénale d’un médicament est de 1 mL/min et sa fraction libre plasmatique de 50% ; ce médicament". D'abord on sait que CL(R)= 1 mL/min et fU = 0.5 (50%). On sait aussi que le patient est un adulte sain donc son DFG est de 120mL/min. On peut donc calculer la clairance de filtration glomérulaire CL(FG) = fU * DFG = 0.5 * 120 = 60mL/min. On peut déjà répondre faux à l'item E. Ensuite, on a la formule CL(R) = CL(FG) + CL(ST) - CL(Réabs.T), donc grâce aux données que l'on a : 1 = 60 + CL(ST) - CL(Réabs.T). On peut en déduire que CL(ST) est INFERIEUR à CL(Réabs.T). On peut donc répondre à tous les autres items ! Voilà j'espère que ça t'aura aidé :) j'ai un probleme avec cette question nous on sait que CL (t) = CL non( renale ou metabilosé )+ CL renale et pr CL renale = CL (ST)+ CL (FGR)- CL reabsoprtion tubulaire mais du coup prq on deduit que CL SECRETION TUBULAIRE EST sup non ?? et lorsque je deduis cette conclusion prq je pourrai repondre aux autres items j'ai pas trop compris Edited February 12, 2022 by Mariaosta Quote
Recommended Posts