lilarsenic Posted February 9, 2022 Posted February 9, 2022 (edited) Bonsoir, J'arrive pas à retrouver la dérivée seconde (j'espère que c'est comme ça qu'on dit) j'avais pensé à utiliser u*v mais je trouve pas la même chose, quelqu'un peut m'aiguiller svp ? merci d'avance ! Edited February 9, 2022 by lilarsenic Quote
Solution Insolence Posted February 9, 2022 Solution Posted February 9, 2022 (edited) Salut salut ! Alors c'est exactement cette formule qu'il faut utiliser : u*v (bien joué ;)). Je vais te détailler le calcul en essayant d'être la plus claire possible: déjà pour des raisons de clarté je vais utiliser une "notation" plus simple que celle du prof: -> dérivée de A(t) : A'(t) -> dérivée seconde de A(t): A''(t) Pareil pour f (f, f' et f'') f=A(t)*eit -> u=A(t) donc u'=A'(t) -> v=eit donc v'=i*eit f'=u'*v + u*v' f'= A'(t)*eit + i * A(t)*eit f'=(A'(t)+ i * A(t)) * eit -> u = A'(t)+ i * A(t) donc u'=A''(t)+i*A'(t) -> v=eit donc v'=i*eit f''= u' * v + u * v' f''=(A''(t)+i*A'(t)) * eit + (A'(t)+ i * A(t)) * i*eit f''=[A''(t)+i*A'(t)+ i*[A'(t)+ i * A(t)]] * eit f''=(A''(t)+i*A'(t)+ i*A'(t) - A(t))* eit (ici j'ai galéré à faire apparaître le moins mais il est bien la grâce à i*i, je l'ai mis en gras psk c'est grave important) f''=(A''(t)+2i*A'(t)) - A(t))* eit et voilà ! N'hésite pas si c'est pas assez clair Edited February 9, 2022 by Insolence lilarsenic 1 Quote
lilarsenic Posted February 9, 2022 Author Posted February 9, 2022 @Insolence Je vais reprendre ça bien au calme je te dirai si il y a quelque chose que je n'ai pas compris mais juste waouh MERCI infiniment d'avoir pris le temps de détailler tout ça pour moi (je sais que je pars de très loin mdrr) je te souhaite vraiment de réussir pcq tu le mérites amplement Insolence 1 Quote
Recommended Posts